< Tous les avis Alto Professional TS115A
Alto Professional TS115A
Alto Professional TS115A

Enceinte de sono amplifiée de la marque Alto Professional appartenant à la série Truesonic

hillmore hillmore

« Sono idéale pour petite formation »

Publié le 10/06/14 à 12:34
Pour que mon band (guitare + basse + batterie + clavier) soit complètement autonome lors de nos prestations live, j'ai commandé un bundle comprenant 2 enceintes TS115A V2, 2 pieds en alu et 2 câbles XLR de 10m, le tout pour moins de 600€.

J'ai choisi des 15" pour éviter d'ajouter un caisson tout en préservant la réponse dans les basses fréquences, et pour obtenir un set compact et mobile (pas de retour de scène, pas de baffle pour l'ampli basse). Vu la puissance des amplis intégrés aux enceintes (voir ci-dessous), aucun problème pour rendre les basses proprement quel que soit le volume général.

Rappel des caractéristiques et commentaires:
- Enceinte large bande active 2 voies 15" + 1"
- Puissance: 400 Watt RMS, 800 Watt crête (les miracles de la classe D!)
- 2x entrées micro ou ligne (entrées Hi-Z, on peut brancher directement une guitare dedans, mais je conseille de passer par un préamp ou une table disposant d'un éq)
- Connectique combo jack / XLR (très pratique, mais se déclipse plus facilement qu'un simple XLR)
- Contrôle du volume par canal
- Sortie parallèle XLR
- Forme trapézoïdale avec poignées latérales (pratique pour les déplacer et pour les disposer sur les pieds ou en retours bains de pieds)
- Dispersion: 100° x 60°, pavillon longue portée
- Permet le montage aérien ou sur pied (vis de serrage intégrées)
- Interrupteur de masse
- LED rouge d'écrêtage
- Dimensions: 67,9 x 43 x 38,5 cm
- Poids: 18 kg

Mon installation est donc la suivante:
- une table Allen & Heath Zed 10 FX (ultra compacte, très bonne équa)
- les 2 enceintes Alto TS115A
- tête d'ampli basse avec DI (utilisée uniquement comme un préamp)
- ampli guitare avec un micro pour repiquer le bon son du gratteux
- 1 micro pour le kick et 1 overhead pour le drummer
- 2 lignes stéréo pour les claviers
- 1 micro chant

Les enceintes ne sont pas équipées d'éq, ce qui est pour moi un avantage car je préfère avoir une source d'éq unique (ma table) avec des réglages propres à chaque instru sur leurs préamps (basse, guitare, claviers).
La basse est assez présente dans les médiums et reste très bien définie dans les graves sans conflit avec les claviers.
Les aigues sont bien restituées sans être agressives, et le grain de la chaîne guitare-effets-ampli est bien respecté.

Côté mécanique, la fixation aux pieds livrés dans le bundle est minimaliste. La vis de serrage intégrée fait son job, mais l'ensemble reste quand même un peu branlant. A surveiller!

Je mettrai à jour cet avis au fur et à mesure de nos prochains gigs.