Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 710-A MK II
Photos
1/97
RCF ART 710-A MK II

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Quel sub pour les RCF ART 710 Mk2

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 425 vues
  • 14 followers
1 Quel sub pour les RCF ART 710 Mk2
Bonjour j'ai acheté une paire de 710 Mk2 et j'envisage l'achat d'un sub pour accompagner ces enceintes. Mais je suis un peu paumé vu la quantité de modèles chez RCF.

J'ai vu un petit 702 12" très léger qui semble faire le bonheur des utilisateurs…

Mais pour quels besoins me direz-vous? Surtout pour donner un peu de chaleur à la voix et aux programmations claviers qui passe dans les hp. C'est avant tout pour des répètes (dans un local loué où l'on ne peut laisser de matos) et quelques petites/moyennes salles dépourvues de systèmes d'amplification.

Je ne voudrais pas que ça pèse un âne mort et que ça soit disproportionné par rapport aux 710 Mk2… Et je ne voudrais pas non plus du passif.

Après j'imagine que tout se branche sur le sub et que lui filtre le tout pour envoyer le signal filtré aux 710? Ou carrément pas?

Je vous l'avais dit suis un peu paumé! Merci pour votre aide!

 

 

 

Afficher le premier post
11
+1 samuel...

J'avais commencé ma réponse ce matin sans finir....je la copie-colle donc:
Pour avoir fait un BR et un passe-bande d'ordre 6 (2 charges accordées)avec mon 15LW1500:

Niveau sonorité:
Quand on regarde la courbe de réponse, un passe bande a comme son nom l'indique une réponse de type passe-bande. Il y a la coupure basse naturelle mais aussi une coupure haute. Un BP4 a 1 fréquence de résonance centrale (rare en sono sauf sub MEC conceptson des discothèques Belges). Un BP6 comme le 705AS original a 2 accords. L'un haut et l'autre bas. Il en résulte 2 bosses aux accords et un trou plus ou une bosse ou moins grand(e) au milieu selon les accords, volumes des charges et HP choisi.
Côté ressenti, le passe bande descend un poil moins qu'un BR mais avec sa réponse qui comporte une résonance sur l'accord bas, ça peut donner l'impression d'avoir plus d'infra. Il ne faut par contre pas compter dessus pour le côté "punchy". Ces caissons sont excellents en sub d'infra (X1 par exemple). Ils peuvent permettre un niveau plus élevé que beaucoup de charges dans la bande 40-60Hz, ce qui donne cette impression de descente. RCF a néanmoins choisi d'accorder un peu plus haut pour gagner en sensibilité.
Personnellement, comme je préfère la profondeur à l'impact, j'aime bien les passe bande. Je me régale avec les nexo CD18 par exemple.
Celui qui recherche le coup dans la poitrine sera par contre très déçu. Il est à utiliser avec des têtes qui savent reproduire un minimum d'impact dans le grave.
De mon expérience avec le même HP dans les 2 charges, j'entends des fréquences plus basses avec mon bass reflex mais les fréquences entre 45 et 60Hz sont moins présentes. Avec le passe-bande, j'étais parfois surpris quand il y avait dans une chanson d'électro (basses en grande partie percutantes) un moment avec de la descente vers 45Hz (par exemple, chanson "welcome to st tropez" de Dj antoine, le moment à 1mn25 où ça fait boum boum était beaucoup plus présent avec le passe-bande qu'avec un BR). A contrario, j'avais testé ce morceau:
, le BR sonnait mieux car il arrivait à descendre plus bas.

Protection du HP:
Mon BR est un peu grand pour mon 15LW1500 (125L à 39Hz) mais en effet, je dépasse le Xmax (excursion linéaire du HP) bien plus vite quand quand il était dans le passe-bande (108L à 43Hz arrière, 35l à 94Hz avant). La pression max est moins importante. J'arrivais a suivre une paire d'enceintes en 15" (équivalentes à des S115V yamaha) avec le passe-bande alors que le BR est pile poil pour une paire de ART 410A.
Attention cependant, tous les HPs ne supportent pas la surpression et certains cas de membranes déchirées ont déjà été vus avec des passe-bande.

+1 aussi pour le sub 15H... c'est une transmission line si mes souvenirs sont bons? Ce type de charge permet plus de sensi qu'un bass reflex et n'émet pas de bruits d'écoulements d'air comme on peut avoir sur du simple BR.
12
Dis donc vous en connaissez un morceau sur les types de conception existantes au niveau des subs! Je dis bravo. J'étais un peu resté sur ma faim quand (arf je ne sais plus qui…) quelqu'un évoquait l'abandon du PB pour du BR sur la version 705as2 du sub RCF… Du coup, on a toutes les ptécisions pour mieux comprendre les différences qui séparent ces deux "technologies". Merci à tous!

Je pense finalement suivre le conseil qui m'avait été donné à savoir me tourner vers un 705as2.

 

 

 

13
Après, d'après ce que j'ai entendu, les db tech s'en sortent mieux.
J'ai des copains qui ont comparé le 18H avec un 4pro8003AS qui est la gamme au dessus chez RCF. Le DB en sort vainqueur.
Je crois qu'ils avaient testé le 905 en comparaison du 15H mais je me souviens plus bien...
14
Zut alors moi qui revend une paire de hp Db tech pour repasser au RCF, je devrais peut-être faire marche arrière! :-D

Non je plaisante. On parle de subs et pas de hp. Et puis pour la voix je voulais du 10 plutôt que du 15 en hp et côté poids aussi, c'est pas du tout la même chose...

 

 

 

15
Hello, je réponds tardivement à la question citée en objet pour apporter mon expérience car il n'est jamais trop tard pour bien faire surtout dans le cas ou l'on peut hésiter encore.
Pour ma part, je tourne depuis 7 ans au moins avec 2 RCF 710A de la première génération italy auxquelles j'ai couplé 2 Montarbo - TANK 112SA de 16 kg/500W qui tiennent encore le choc et SANS AUCUNE PANNE .
La coupure est à 100hz,au niveau du caisson, les RCF sont à midi et les caissons MONTARBO aux 3/4.
Je suis en fin de carrière et je peux dire que c'est un très bon compromis quand on n'a pas peur de mélanger les marques, et ce système n'a jamais faibli ni cassé ce qui n'est pas le cas pour certains collègues.
Sans parler technique, le son est bien rond, puissant avec une bonne dynamique pour un rendement de 130 db
ce qui le rend très performant en comparaison à des systèmes plus volumineux, plus lourds et plus chers....
Pour moi, le mariage est réussi avec un rapport poids-puissance-prix-rendement-look exceptionnels au vu de tous les systèmes que j'ai eu eu jusqu'à présent.Le HP 12 pouces au néodyme tient parfaitement le choc avec
une dynamique rapide au niveau de l'équipage mobile et je peux vous dire que je "tape dedans" en faisant des
soirées disco aussi bien en salle qu'en plein air (plus de 500 personnes).
Conclusion: pas d'hésitation pour ce choix que je referai, qui fonctionne à merveille, qui ne casse pas,
qui est léger et surtout qui est très bien accepté par le public................


16
Citation de Ju :
Après, d'après ce que j'ai entendu, les db tech s'en sortent mieux.
J'ai des copains qui ont comparé le 18H avec un 4pro8003AS qui est la gamme au dessus chez RCF. Le DB en sort vainqueur.
Je crois qu'ils avaient testé le 905 en comparaison du 15H mais je me souviens plus bien...


Juju si c'est vrai pour le 8003 et et le 18H, encore qu'il n'y a pas la ligne droite de longchamps non plus hein car c'est plus une question de génération de caisson (8003 2007 et 18 H 2014)...
ça ne l'est pas du tout pour le 705s2 et le 15H (en dehors de la fonction delay).
Donc il peut très bien partir sur le 705s2 les yeux fermés.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

17
peut importe la génération ou l'année des sub, il y a des sub de 15 ans qui fonctionne bien mieux que ceux d'aujourd’hui par rapport a ce que l'on recherche.........il y a des bons et des moins bons.