Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 712-A
Photos
1/41
RCF ART 712-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet branchements art 712 a 905

  • 75 réponses
  • 10 participants
  • 11 171 vues
  • 11 followers
1 branchements art 712 a 905
Bonjour a tous alors voila je me lance pour ma premiere questions sur ce super forum qui m' aura aidée plus d' une fois =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol

Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as

J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?

Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?

ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?

Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?

Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .

Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .

Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .

Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
Afficher le premier post
71
Petit déterrage pour partager mon expérience.

Je vais surement me faire tuer pour ce que je vais dire mais tant pis.

J'utilise 4 Sat 712A suspendu à 4 mètres du sol et 2 caissons 905A que je place toujours l'un coller à l'autre sur un tréteau de 60 cm de hauteur. Alors depuis pas mal de temps, j'ai pu constater que lorsque le lieu est en encore vide (toujours en plein air) les caisson ne porte pas très loin (disons à 25 mètres) mais au fur et à mesure ou le publique rempli le lieu, le ressenti en basse porte de plus en plus loin, certes c'est pas la grosse pression mais on sent quand même qu'il y une certaine pression. Et y pas que moi qui a fait ce constat, mon coéquipier l'a également remarquer et la dernière fois y avait même des éléments de l'organisateur qui se trouvaient ma fois à 50 mètre de la scène.

Est-ce que c'est quelque chose de subjective ou il y a une explication technique et scientifique?

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 18:50:15 ]

72
Une possibilité: ta pièce est bourrée d'ondes stationnaires qui pourrissent la réponse dans le grave. La "foule" modifie l'acoustique de la pièce et joue le rôle de bass-trap. Le niveau de grave n'augmente pas forcément, mais il devient bien plus "propre".
73
Citation de Nick :
Une possibilité: ta pièce est bourrée d'ondes stationnaires qui pourrissent la réponse dans le grave. La "foule" modifie l'acoustique de la pièce et joue le rôle de bass-trap. Le niveau de grave n'augmente pas forcément, mais il devient bien plus "propre".


Sauf que là je suis en plein air.

Sinon, est -il possible que le corps humain joue comme un rôle de résonateur (je ne sais pas si c'est le terme exacte) pour certaines fréquence dans le bas du spectre??? Car effectivement, la puissance n'augmente pas mais plutôt la perception de la basse qui porte de plu en plus loin en fonction que le lieu se remplit alors que logiquement ça devait être le contraire?
74
Citation :
Sauf que là je suis en plein air.

ah...

D'autres pistes:
- la foule réchauffe l'atmosphère localement, ce qui se traduit par une perte d'aigu. Ça peut être perçu comme un renforcement des basses, c'est finalement deux manières de dire la même chose!
- ou alors la foule donne de l'énergie... non pas dans le grave mais dans ta tête, et ça donne l'impression d'un plus de grave qui n'est pas réel.

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 11:21:16 ]

75
Citation de Nick :
la foule réchauffe l'atmosphère localement, ce qui se traduit par une perte d'aigu. Ça peut être perçu comme un renforcement des basses, c'est finalement deux manières de dire la même chose!

+1
C'est pour moi l'explication la plus plausible !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

76
Citation :
Sinon, est -il possible que le corps humain joue comme un rôle de résonateur (je ne sais pas si c'est le terme exacte) pour certaines fréquence dans le bas du spectre???

Un être humain va absorber l'onde sonore, la diffuser (en fonction des longueurs d'onde), et les graves ont tendances à contourner plus facilement les obstacles que les aigus (plus grande longueur d'onde). En présence d'un public important, il ne peut plus y avoir de réflexions sur le sol dans l'aigu: Le médium aigu subit forcément une atténuation plus forte en présence d'obstacles. Le spectre musical se retrouve donc renforcé dans le grave, mais le grave n’est pas plus fort pour autant, c'est juste la balance tonale qui est modifiée, et l'oreille qui perçoit (comparativement) un grave plus fort. Un micro de mesure avec un analyseur de spectre RTA devrait confirmer ceci, parce que si l'oreille se réfère à des impressions parfois trompeuses, le micro ne ment pas.