Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 325-A
Photos
1/80
RCF ART 325-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Sujet Rodage HP ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 27 282 vues
  • 13 followers
1 Rodage HP ?
:) bonjour,

Je viens de voir quelqu'un parler de rodage sur le forum.

Le rodage des HP est-il obligatoire sur une RCF ?

J'avoue n'avoir jamais rien rodé dans mon matos en 40 ans. :oops:

Des explications m'éviteraient peut-être de ... :(((
Cordialement
Afficher le premier post
21

Citation : certains trouvent ça inutile et certains disent que sa marche efficacement


Ce n'est pas peut-être, c'est une réalité.

Par exemple, Beyma donne les caractéristiques de ses HP de grave "après rodage".

Perso, pour mes subs à base de HP 18G50 de Beyma, j'ai très nettement senti la différence avant et après.

Maintenant, pour faire le rodage, il n'y a pas forcément à se prendre la tête.

Dans mon cas, ce furent 2 heures de fonctionnement normal en concert avec une belle basse bien ronde et une grosse caisse au pied un peu "lourd", le tout à puissance "normale" pour les 1300 personnes dans le chapiteau.

J'avais essayé mes subs tout neufs avant, puis je les ai re-essayés après.

Avant, c'était pas des subs et j'étais franchement déçu. Mais il fallait partir faire le concert et je les ai pris pour faire joli...

Après ils étaient devenus de bons subs.

Je ne sais pas s'ils se sont encore améliorés depuis. Sûrement car je ne les ménage pas.

J'ai même cassé une membrane que j'ai du faire remplacer.

Mon remembraneur m'a montré comment en fin de travail il passait du latex sur la suspension pour lui donner les caractéristiques prévues, puis il m'a dit:
"Maintenant il ne vous reste plus qu'à roder les suspensions pour que ce HP retrouve les caractéristiques de l'autre".

À ce sujet, il m'a expliqué que les suspensions vieillissaient à la longue car ce latex finit par vieillir.

Il lui arrive donc de repasser du latex sur les vielles suspensions extérieures pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Il m'a donné un flacon du produit en me conseillant de le passer sur les suspensions de mes HP de plus de 10 ans, ce que j'ai fait pour mes HP de médium qui ont bien cet âge.
22
Le rodage est inévitable et la différence après rodage est quand même assez flagrante concernant les HP sub/grave. Pas besoin d'être audiophile pour l'entendre.
Un sonorisateur n'a vraiment pas besoin de ce magic CD vu le niveau sonore et travail demandé aux HP, une ou deux presta et c'est rodé, rien à voir avec des enceintes hifi...
23
Citation de DJ dej :
Et puis le mec il est pas con non plus, pourquoi il s'est fait "chi**" à faire son CD allors que tel ou tel musique peut le faire bien ??

Pour se faire de la thune sur le dos des impatient!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

24
Citation de a chaud :
Mon remembraneur m'a montré comment en fin de travail il passait du latex sur la suspension pour lui donner les caractéristiques prévues, puis il m'a dit:
"Maintenant il ne vous reste plus qu'à roder les suspensions pour que ce HP retrouve les caractéristiques de l'autre".

À ce sujet, il m'a expliqué que les suspensions vieillissaient à la longue car ce latex finit par vieillir.

Il lui arrive donc de repasser du latex sur les vielles suspensions extérieures pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Il m'a donné un flacon du produit en me conseillant de le passer sur les suspensions de mes HP de plus de 10 ans, ce que j'ai fait pour mes HP de médium qui ont bien cet âge. 

a chaud a totalement raison

les hp surtout de basses doivent être rodés

les câbles c'est autre chose .. on peut être Audiophile sans tomber idiophile

à la Fabrication les membranes ressortent extrémement rigides, a tel point que l'on pourrait monter sur le cone (hors saladier) sans les déformer

la suspension (surtout non latex) est très rigide neuve, le ou les spiders derrière les hp c'est pareil
il faut donc plus d'énergie NEUFS pour obtenir une excursion optimale

cette usure va se faire, c'est vrai, en utilisation normale, c'est logique

avec un peu d'usure cetts suspension et les spiders étant devenus plus souples permetront au hp de mieux travailler et le son sera plus franc en étant à la fois plus rond et beaucoup plus agréable à écouter

tout le monde qui a un peu d'oreille et d'expérience peut constater ce phénoméne, suffit d'écouter

pour ma part je rode les HP basses uniquement, parce que ce sont eux qui doivent avoir une grande excursion, avec un generateur à 10 15 20 30 50 et 80 Hz en progressif pendant 6 heures, je laisse tourner, je ferme la porte et je m'en vais faire autre chose, je ne revient que pour changer la Fréquence
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 17:48:47 ]

25
il est vrai que le rodage change un peut le hp. l'écoute est plus ronde.

je m'en suis aperçut en écoutant mes deux ls 808.
l'un avait déjà 5 ou 6 ans a raison de 50 H par ans d'utilisations
l'autre était casi neuf avec seulement 3 ou 4 sorties.

et bien celui rodé sonné diféremment de l'autres.il descendé plus bas et taper moin sec.

par contre en ceux qui concerne le rodage je ne pense pas qu'il faille acheter le cd magic. mais justement comme certains, diffuser de la musique de plus en plus fort les premiéres heures puis vers les 50 h, vous pouvez tout simplement les utiliser normalement sans non plus faire clipper l'ampli mais en utilisation soutenue.