Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 500-A
Photos
1/76
RCF ART 500-A

Sujet Puissance suffisante ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 550 vues
  • 7 followers
1 Puissance suffisante ?

Bonjour à tous !

Nous sommes un groupe de Hard Rock composé d'une batterie électronique ou acoustique, une basse, trois guitares et un chant et possédons une paire de RCF ART 500A + 2 caissons basses Samson et une table Yamaha 01V.

Pour les répèts, no problème, seuls la batterie, une guitare acoustique/électrique et le chant sont repiqués, les deux autres gratteux jouent sur leurs amplis respectifs (2 100w lampes + 2 cabs 4x12)

Mais en concert, en extérieur, ces deux amplis ont du mal à couvrir la batterie si ils ne sont pas repiqués ...

Ma question est de savoir si ces enceintes seront capables d'accepter tout le monde en repique, avec un son propre et assez puissant ou faut il passer à une puissance supérieure ?

Merci de vos avis et conseils ;=))

Let's Rock !

Afficher le premier post
11
Citation de angeloyo :
oui ! oui ! les art 500 envois quand même pas mal, si ils ne sont pas trop vieux ! lol
ils ont des amplis analogique, donc très bien !!
j'en ais eu 4, avec 4 caisson RCF 1000w,
sa marche impec, son propre et puissant
pour toi, avec 1 art 500 et un bon caisson basse 1kw en 46",
sa doit le faire impec ! te fait pas de soucis !
tu pourra y passer la batterie et la basse sans problème...

+1
Avec mon groupe on a une ART 500A + un 4PRO8003AS de chaque côté.
Et je confirme, malgré qu'elles soit données pour "seulement" 500W, leur conception et technologie "à l'ancienne", font qu'elles ont une patate et une dynamique du tonnerre, et je trouve qu'elles enterrent certaines enceintes actuelles de 700W mais à technologie numérique !

D'ailleurs il n'y a qu'à regarder la taille des dissipateurs, de l'alim et toute la partie électronique, du transfo, de l'aimant du woofer, du moteur d'aigus, et on comprends pourquoi elles pèsent 38Kg !

On repique absolument tout: batterie (8 micros), basse, clavier, 2 guitares, 2 chants.
On joue du Rock et du Blues (et certains morceaux de Rock sont très très "énervés" ! :lol:), et çà marche bien jusqu'à un peu plus de 300 personnes en intérieur et 200 sans soucis en extérieur !

Juste en exemple, je peux te dire que la caisse claire repiquée en SM57 dans les ART500A, et bien çà cogne quand tu met du son !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Clair que ça envoi bien malgré leur age, surtout le haut du spectre.

Les puissances délirantes annoncées par les enceintes amplifiées modernes ne reflètent pas du tout le rendu.

(essayez par exemple les Axys de la fin des années 80 avec leurs apparemment ridicules modules de 220 watts :-D )
13
Pour une amplifiée, on s'en fout de la puissance. C'est le SPL qui est intéressant. On entend une pression sonore et pas une consommation électrique.

On va dire qu'enter une ancienne ou nouvelle technologie, la majeure différence est le processing et les progrès faits sur l'ABS. En terme de pression, même si les chiffres sont moins flatteurs, une ART500 sortira à peu près la même pression qu'une ART715 ou une DXR15. La différence est qu'avec le processing, on peut se permettre un ampli plus puissant puisqu'il y a un limiteur derrière.
L'autre gros avantage des nouvelles génération est que le processeur corrige la réponse de l'enceinte...néanmoins, comme on peut corriger facilement, la tendance est de faire des économise sur les transducteurs.
14
Petit déterrage !
Je cherche la référence du moteur d'aigus sur l'ART 500A, quelqu'un saurais de quel model il s'agit ?

Merci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
16
Cool, merci pour le lien, en effet le diaphragme pour les ART 500A est le M86.
Par contre j'ai cherché sur le net, mais impossible de trouver la référence du moteur de compression utilisé dans ces enceintes...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 18:24:14 ]