< Tous les avis Boss eBand JS-8 Audio Player w/ Guitar Effects
Boss eBand JS-8 Audio Player w/ Guitar Effects
frenchylions frenchylions

« Polyvalent »

Publié le 07/05/10 à 19:21
Voilà, je l'utilise depuis plusieurs semaines, je voulais :
1) être capable de répéter avec la bande son des morceaux, de changer la vitesse et le pitch.
2) pouvoir travailler des soli et des gammes dans différentes tonalités et styles.

Pour répéter, c'est très bien, on envoie le morceaux soit directement dans la bête via USB, soit en direct avec un MP3 ou téléphone portable ou encore via la chaîne hifi.

Plusieurs possibilités de classement permettent de s'y retrouver facilement parmi les chansons enregistrées sur la carte mémoire (SDHC)

Le changement de pitch est excellent, cela permet de transposer dans différentes tonalités (pour s'adapter à un chanteur ou à un instrument différent par exemple)
Le changement de vitesse est moyen avec du MP3 (parfois un peu saccadé, mais c'est normal, le MP3 est déjà un format compressé), pour un rendu optimal, il vaut mieux transférer les morceaux dans un format non compressé (par exemple, directement du CD vers l'Eband) ou les convertir en format JS-8 (format de l'Eband, facile à faire)

On retrouve aussi un processeur multi-effets, classés par thème (hard rock, métal, country, etc)
A noter qu'il y a des effets préprogrammés pour la basse (slap, octaver, wah, etc) et pour le micro (reverb, etc)

Sinon, il est toujours possible de créer ses propres effets et de les enregistrer. Point négatif, la création/modification des effets ne peut se faire que sur l'Eband, malheureusement, pas de logiciel permettant de modifier les effets sur PC pour les renvoyer dans l'Eband ! Même si cela reste très intuitif et assez facile, la longueur du procédé est assez dérangeante car il y a beaucoup d'éléments paramétrables.

La puissance des enceintes est suffisante pour répéter à la maison, un paramètre 'système' permet d'augmenter le gain pour donner plus de volume à son instrument.
Il est toujours possible de le raccorder à votre ampli/enceinte/chaîne hifi.

Jusque là, on peut faire la même chose avec un ampli, une pédale multi-effets et un PC (bon, faut aimer rester collé près de son PC...)

Là où la bête apporte un plus, c'est dans ses rythmiques pré-programmées ... plus de 300 rythmiques, tous styles et toutes tonalités, pour jammer pendant des heures ... hé oui, quand on commence, on ne se rend plus compte du temps qui passe !
Les rythmiques sont archi-bien montées, avec accompagnement complet et même présélection des effets (qu'on peut modifier très facilement bien entendu) ... break de batterie, changement d'accords, ce sont des samples de 20 secondes qui tournent en boucle et on se prend facilement pour Clapton ou Slash ou Hendrix ou qui vous voulez car il y en a pour tous les goûts !

Perso, je referais ce choix car je l'utilise pour la guitare, la basse et j'organise même des soirées-karaoké :-D

Points positifs :
- jam-sessions interminables
- possibilité de s'enregistrer, soit en loop, soit sur les chansons
- permet de répéter sur les morceaux (avec ou sans boucle)
- possibilité de pré-programmer 2 effets (un rythmique et un solo, accessible via la touche 'solo') pour chaque morceaux
- processeur multi-effets
- ergonomique et intuitif

Points négatifs :
- pas de logiciels PC pour la gestion des effets
- la suppression des instruments dans les chansons est bof bof, donc généralement, on joue 'au-dessus' des instruments
- un compte à rebours aurait été bien utile (ex: 2 temps de métronome) avant le lancement des morceaux, parce qu'on se retrouve souvent à ne jouer qu'à partir de la 2ème voire 3ème mesure :S
- prévoir un jeu de fiches diverses pour les différents branchements (mini-jack, jack, etc)
- prévoir d'acheter une carte SDHC supplémentaire, celle qui est livrée avec l'appareil est de 1GB, un peu court. Une carte 8GB coûte +/- 10 euro.
- même s'il n'est pas forcément conçu pour être transporté, un housse de transport/protection n'est peut-être pas superflue (vu sa forme particulière)