Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss Micro BR Digital Recorder
Photos
1/314
Boss Micro BR Digital Recorder

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR

Acheter

Sujet Avec audacity

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 312 vues
  • 3 followers
1 Avec audacity
Bonjour à tous,

Malgré l'absence de simulation de basse (mon autre post), je reste sur ce modèle.

J'utilise actuellement Audacity pour m'enregistrer. C'est pas cher est suffisant pour le moment (je débute donc ne fait rien d'extraordinaire) mais le son n'est pas propre (pas de carte son digne de ce nom et enregistrement acoustique via le micro de mon portable!)

J'envisage donc d'acquérir le micro BR pour m'enregistrer avec un son propre et ensuite transférer mes données sur Audacity, piste par piste.
Pensez-vous que ce soit possible?


Le micro BR me servira aussi bien entendu à enregistrer les idées qui me passent par la tête et que j'ai malheureusement tendance à oublier trop vite!
Et vu ses fonctions, si ça se trouve, me fera oublier Audacity!

Merci d'avance pour votre réponse.

Y'a plus qu'à espérer que les mag de Paname soient ouverts demain! :lol:
2
Bon... c'est encore moi qui m'y colle alors :lol:

En gros c'est ce que je fais, mais avec Cubase.
Donc, oui, c'est possible.

Je préfère découper et manipuler des parties de mes enregistrements avec une souris et un écran plutôt qu'avec des n° de mesures sur le BR, c'est plus visuel et direct. Mais on y arrive pas mal avec le BR aussi :bravo:

Pour les lignes de basses, tu vas faire comment ? En Midi avec une basse virtuelle ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Merci encore pour ta réponse!

Pour la basse, 4 possibilités :
soit j'enregistre le son qui sort de mon clavier en lui mettant un son de basse (mais bof)
soit je joue ma ligne de basse sur ma guitare et je modifie l'octave pour lui donner un son de basse (je sais pas avec quel logiciel modifier l'octave, mais ça doit se faire... à trouver)
soit je trouve un logiciel gratuit qui me permet de créer une ligne de basse et de l'importer comme nouvelle piste dans Audacity
soit... je me rachète une basse. :lol:

Dans tous les cas, je débute en compo, je n'ai pas de grandes prétentions, je ne sais pas si je serai capable de faire des trucs qui sonnent, donc je me base pour le moment sur la guitare (dans tous les cas, le micro Br me servira pour faire une rythmique et plaquer des solos dessus donc ça reste impec pour moi) et on verra plus tard pour les autres instru (p't'être que c'est un tort de penser d'abord à la mélodie avant la rythmique... trop tôt pour me rendre compte).


J'espère trouver le br sur Paname aujourd'hui... à suivre!

merci encore!
Réré
4
Ok... ça se tient :bravo:

Il n'y a pas de bonnes méthodes pour composer : certains commencent par la structure (harmonie, breack, accords...), d'autres par la mélodie, d'autres par le texte...

Juste un truc pour contribuer à ta réflexion, tiré d'une remarque de Paul Personne (excellent guitariste LesPaulien) : il considère qu'un bon morceau, c'est d'abord la mélodie, au motif que ce que sifflotent les gens après avoir entendu une chanson, c'est la mélodie, pas le solo du guitariste :8)
Pour lui, le solo à une fonction de dramatisation en cours de chanson, pour mieux servir l'émotion générale, mais pas une fonction centrale, ni structurelle.
Donc on pense la chanson, on la prépare et on la joue telle que décidée. Le solo lui, arrive en complément, en live, non préparé, dans l'émotion du moment. Il ne sera jamais reproduit.

Intéressant, non ? :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Oui, c'est aussi pour ça que j'opte pour un petit enregistreur portatif qu'est le BR : siffloter une mélodie quand ça me vient! Ca me paraît instinctivement plus évident, mais à voir avec le temps.

merci pour tes infos!

Réré
6
Intéressante discussion :D:
j'ai le micro br depuis fin decembre, et je viens de me mettre à cubase le4 après l'achat d'une "carte" tascam US122.
je pensais revendre le BR, mais cette discussion me montre d'autres possibilités. Du coup je pense notamment à utiliser les pistes de batteries du micro br qui sont pour moi pas mal réussies et les enregistrer sur cubase, après je fais le reste.
reste à me mettre la doc de cubase et son utilisation dans la tête, ça va demander un peu de temps je pense ;-)
même problème que toi pour la basse, et là je pense à en acheter une cheap genre cort entrée de gamme, pas besoin d'un super truc.
j'avais par ailleurs télécharger audacity, mais comme cubase est venu gratos avec la tascam, autant l'utiliser et ça ne se compare pas avec audacity, faut le dire.
merci de nous tenir au courant de vos expériences l'un et l'autre.a+
Eric
7
Ayé, micro BR acquis à 189 euros (Effect center moins cher sur place que sur leur site net!?!).
Je viens de lire la notice... c'est chiadé comme truc ! :bravo:

Je débute aussi avec Audacity, donc un peu tôt pour faire mes commentaires sur les deux, mais je n'y manquerai pas ultérieurement après quelques projets.

a+
Réré
8
Cool :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9
Encore une question Igdas :oops:

J'ai l'impression qu'on ne peux exporter les données sur un pc que si on les a masterisé ? Est-ce que je me trompe.

Ce que je voudrais faire :
Enregistrer piste 1 : guitare rythmique
Enregistrer piste 2 : guitare lead
Exporter chacune des pistes sur Audacity en wave ou mp3 (donc en avoir 2) et les retravailler sur pc.

MAIS pour avoir les pistes en mp3 ou wave, je dois masteriser dans le Boss. Je n'arrive alors qu'à créer 1 fichier wave (ou mp3) contenant les deux pistes ensemble.

Est-ce que c'est moi qui m'y prend mal? Ou est-ce qu'il faut que j'enregistre chacune des guitares sur 2 chansons différentes? Pour ensuite récupérer ses deux wave en deux pistes sur audacity (je sais même pas si ça peut se faire d'ailleurs!?)?

merci
10
Tu peux exporter les pistes une par une : Utility => track => export etc...

Ensuite tu le connecte au PC et tu récupère les pistes dans le dossier MP3

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.