Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2
Photos
1/142

Sujet Un Fostex FR-2 ou le Korg MR-1000 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 783 vues
  • 3 followers
1 Un Fostex FR-2 ou le Korg MR-1000 ?
Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis car j'hésite entre un Fostex Fr-2 et un Korg Mr-1000.

Je suis batteur-percussionniste avec une série de gongs. J'aimerais faire des enregistrements en overheads pour avoir un son naturel avec une paire de micros ou un micro stereo.

Je viens de tester un Edirol R09, simplement avec les micros intégrés et j'ai été très surpris. Les gongs ne saturent pas, le son est assez précis même s'il manque un peu d'ampleur. La batterie sonne bien, les cymbales aussi, la grosse caisse est un peu floue mais elle a une belle résonance et je ne cherche pas un coup trop dur sur la grosse caisse. Bref, l'ensemble sonne bien avec un léger creux au milieu. Le son reste un peu mou et légèrement métallique. On peut certainement faire mieux avec un micro externe de bonne qualité. Cela dit, je pense qu'on peut nettement faire mieux avec un Fostex Fr-2 ou un Korg MR-1000 (j'ai pensé aussi au Tascam HDP2, mais il s'emblerait que les préamplis ne sont pas très bons).

Pouvez-vous me renseigner ? Merci
2
Bonjour,

je n'ai pas l'expérience du KORG MR-1000 mais je crois pouvoir dire que c'est surtout la bonne utilisation ( choix , disposition ) des micros qui donnera un bon enregistrement.

Lyonel
Lyonel Baum
3
Bonjour,

Merci pour le conseil. Effectivement, je testerai divers emplacements pour les micros. De toute manière j'utiliserai 2 emplacements. Un pour la batterie et les cymbales et un autre pour les gongs.

Je vais déjà essayer un micro stéréo (Beyerdynamic MCE-82) sur l'Edirol R09. Je cherche aussi un set stéréo. Pour l'instant je réfléchis sur les Sontronics STC-1 car le prix me semble intéressant, les Shure KSM-137, AKG C-451 B, Beyerdynamic MCE-930 mais pour ces trois, le prix est plus élevé.

Si vous avez des conseils concernant l'emplacement des micros et sur le type de micros, ils sont les bienvenus. Merci
4
Bonjour ,

le micro stéréo BEYER DYNAMICS MCE 82 est en effet excellent ( je l'utilise avec le FR2 , le FR2-L2 et le DAT SONY TCD10 Pro 2. Pensez aussi au NEUMANN KM 184 Stereo Set qui pour moins de 1100 euros vous propose des micros cardioïdes de trés grande qualité. Enregistrement en couple ORTF ou XY ( avec preamp. externe de type MIXY ( AETA) .

Lyonel
Lyonel Baum
5
Bonjour,

Merci pour les conseils.

Pour le Neumann KM184, j'ai lu souvent que ce micro était plutôt poussé dans le medium aigu. Je me demande si ça va être bon avec les cymbales et certains sons plus aigus de gongs qui peuvent devenir trop brillants ou métalliques ?

Le Beyer MCE82 (stereo) peut-il se brancher sans probème avec l'alimentation phantom du FR2 ?

Je ne sais pas vraiment ou trouver ce preampli MIXY (AETA). J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai pas trouvé grand chose ?

J'ai vu le SPL Goldmike 9844 avec un bon rabais. Connaissez-vous ce preamp ?

Roberto
6
Bonjour,

Pour le MIXY regardez à http://www.aeta-audio.com/html/produits.htm
(il existe une fiche pdf pour ce preamp. pro stéréo , M/S Analog/ Digital mixer à 3 canaux , trés compact ).

Pour le BEYER MCE 82 : son auto-alimentation nous dispense de l'alimentation phantom que nous mettrons sur off.

Lyonel
Lyonel Baum
7
Bonjour et merci pour l'info et lien.

Effectivement ce MIXY est très intéressant avec ses 3 canaux. Je vais me renseigner pour le prix et ou le trouver.

Je crois que vous travaillez aussi avec le Fostex FR2-LE ses préamplis sont-ils aussi bons que sur le Fostex FR2 ?

Merci
Roberto
8
Pas d'enregistrement avec des cardios pour avoir un son étoffé, pas plus qu'avec des omnis à quelques cm l'un de l'autre. Dans un cas pas de grave, dans l'autre cas, pas de stéréo en-dessous de plusieurs milliers de Hz, il faut prendre des omnis et les espacer au moins de 40 cm, technique A-B large, voire plus, et là vous aurez de la stéréo sur une gamme étendue de fréquences, et donc de l'ampleur, 60 cm est bien en général, et des capsules de petite dimension, diamètre externe inférieur à 12 mm, genre DPA4004 ou Earthworks QTC40, voilà les micros de l'avenir !!!! Le micro ne doit pas perturber le champ d'ondes acoustiques autour de lui, donc il doit être ponctuel par rapport à la longueur d'onde ses sons à enregistrer. Pas de grande capsule, pas de grand support autour avec corbeille, panier, support volumineux style Neumann ou Schoeps à élastiques, pas d'écran, cela perturbe le champ par de nombreuses réflexions.