< Tous les avis M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

Gg.rmf Gg.rmf
Publié le 09/08/06 à 04:11
utilisation : depuis 1 mois en intensif, type radiodiffusion.
Type de travail :
<ul>prise de son de conférences avec micro dynamique+pied
de musique en sortie de mixage
interview style radio avec micro fourni ou avec dynamique + câble.</ul>

Ma recherche :
<ul>alternative au MD, diminuant considérablement le temps de transfert sur station de montage
besoin d'un enregistreur Wave MONO, ou dans d'autres cas MP3
je recherchais un investissement pour moi, mais en même temps je voulais faire un test pour trouver une machine adaptée à mes partenaires :
prix abordable pour les petits budgets de mes partenaires (radios associatives, communautés, associations chrétiennes).
simplicité d'utilisation et fiabilité du système</ul>

Faute de temps et de budget, je n'ai pas testé d'autres modèles. J'ai hésité à investir dans un tascam HDP2 ( http://www.tascam.com/Products/hdp2.html ) ou un marantz PMD660 ( http://www.d-mpro.com/users/folder.asp?FolderID=3629&CatID=19&SubCatID=180 ), mais trop chers pour ma recherche. Ensuite, j'ai pas mal hésité entre l'Edirol R-09 et le M-Audio MicroTrack 24/96. C'est celui-ci qui a eu ma préférence pour la simple raison que j'en ai trouvé un sur internet à 300 Euro.

Pour le type d'utilisation que j'en ai fait, cet appareil a parfaitement répondu.
Ses plus :
Je l'ai même trouvé très pro avec :
<ul>ses entrées micro symétriques,
un afficheur grand montrant simultanément : le vu-mètre et le crête-mètre, le temps écoulé et le temps restant sur le média, la jauge batterie, le nom du fichier en cours.
j'aime le règlage du niveau d'enregistrement manuel, modifiable pendant l'enregistrement
la qualité du son enregistré, très bien encodée en MP3, parfaitement restituée en WAV.
sécurité : il finalise le fichier en cours d'enregistrement en cas de batterie vide avant de s'éteindre
j'aime qu'on puisse l'alimenter sur secteur en cours d'enregistrement
un menu simple, et en plusieurs langues (dont le français) et des options permettant l'enregistrement mono (gain de place), l'éclairage ou non, le règlage du temps avant auto off et pas mal d'autres options bien pensées
j'aime son format de poche, et que le micro intégré ne soit pas systématiquement monté
le micro en té est pas mal du tout pour ce type d'appareil, et j'ai pu faire des sons d'ambiance et par ailleurs des interviews très corrects. Ce micro n'est pas plus sensible aux bruits de manipulation que n'importe quel micro à main.
l'autonomie testée de 3h50 en enregistrement
La simplicité de mise à jour du Firmware
la fiabilité de l'enregistrement, (pas eu de problème si on respecte les procédures de déconnexion usb et d'effacement de fichiers par lui-même)</ul>

ses moins :
<ul>le prix, ce produit reste cher comparé au MD, d'autant qu'il faut ajouter le prix d'une SD Card pour être opérationnel.
la batterie intégrée indémontable. Le site M-Audio indique que pour changer la batterie il faut leur renvoyer l'appareil avec un chèque de 60 Euro. J'espère qu'une batterie Li-Hi sera insensible aux mémoires de charge et offrira une bonne durée de vie... Dès qu'on branche le MicroTrack sur un port USB, il se met en charge.
Le souffle des préamplis, comparables à celui d'un MD. (Pour le prix, j'espérais mieux).
Il n'aime pas trop qu'on efface les fichiers à partir du PC. Il n'aime pas du tout un débranchement du port USB sans l'avoir préalablement éjecté. Mais heureusement un bouton en façade du MicroTrack permet cette déconnexion de manière beaucoup plus pratique que la procédure XP...
Pas de possibilité de reset (couper l'alimentation) en cas de plantage du firmware. J'ai eu une grosse sueur lors d'une prise de son où le MicroTrack s'était figé... Après plusieures manipulation il s'est heureusement rebooté, mais je ne sais pas comment !
Le niveau casque vraiment limite
L'alim phantom de 30 Volts qui ne me permet pas d'utiliser mes MKH40 sans mixette... Mais quand j'utilise les MKH40, je veux des préamplis très silencieux, donc ça ne me gène pas beaucoup.</ul>

Globalement :
Je suis très satisfait de cet appareil pour l'usage que j'en fais. Ma dernière prestation constituait à la mise en ligne sur internet d'un événemnet : 20 conférences sur 4 jours. Prises de son avec le MicroTrack en wave mono en sortie de mixage, transfert en moins de 5 minutes via USB2, traitement sur un ProTools LE sur mon PB sous XP, montage, compression de modulation et normalisation, puis export en MP3 (64K Mono pour la parole) sous iTunes, et une meilleure résolution pour la musique. La mise en ligne a pu être faite presque en temps réel. Le résultat peut s'écouter sur cette page ( https://www.exultet.net/eshop/index.php?main_page=product_music_info&products_id=476 )

Si je devais refaire ce choix
Oui, je rachèterais un MicroTrack. J'aimerais bien tester un jour un Edirol R-09 et un Marantz PMD660, pour comparer. Le MicroTrack est pour moi une très bonne alternative au MiniDisc.
Bien sûr, ce n'est pas l'enregistreur miracle et pas cher dont tout le monde rêve... mais qui n'existera sans doute jamais !