< Tous les avis Zoom H1
Zoom H1
Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H

tontonseb tontonseb

« Super bloc-notes musical. N'en demandez pas plus niveau qualité de son.  »

Publié le 17/01/14 à 11:34
Je l'utilise depuis quelques années.
Avant j'utilisais un antique (15 ans!) enregistreur MD. C'est donc beaucoup plus compact et pratique, et avec les micros intégrés. En enregistrant directement en mp3, je gagne un temps fou pour expédier le résultat aux copains.
Le plastique fait un peu bas de gamme mais l'appareil est ergonomique. Avec le kit d'accessoires (98€ chez Toto), il y a un adaptateur pour pieds de micros très pratique.

Je l'utilise comme bloc-notes musical : les plans de guitare, les répètes...

Les micros en Y sont excellents pour restituer une guitare folk, placés en face à 50cm. Je trouve l'enregistrement plus beau que ce que mon oreille avait perçu! Essayé sur différents instruments acoustiques, c'est bon.

Excellent dictaphone : interviews, prises de son d'ambiance et conférences ou cours en amphi... C'est clair et très exploitable.

Pour les répètes, ben du punk-rock joué à bloc, c'est juste une fonction de bloc-notes. Les micros saturent vite : ils enregistrent mais s'adaptent, ce qui occasionne des baisses de volume. Les son très graves (grosse caisse) ou très hauts (cymbales) passent devant tout le reste, en fonction du positionnement des micros. Par contre l'ensemble est audible et permet de s'écouter pour corriger ses couacs. Le percussions (batterie) font vite saturer les micros, donc pour de la musique électrique, cela donne des prises live assez brouillonnes, mais exploitables.

je ne pense pas qu'il puisse être utilisé pour maquetter, ou alors uniquement des instruments acoustiques. Par contre, en évitant de l'installer trop proche de la batterie et en évitant de jouer trop fort, on peut réaliser un enregistrement audible, une prise de son de répète pour travailler avec des instruments électriques. C'était mon objectif.

Idem pour les prises de son d'ambiance live : il faut bien le placer, ensuite cela permet d'avoir une prise brute qui peut compléter d'autres prises de son (directe table ou micros sur amplis). En mixant les différentes sources (perso, sur Reaper), cela offre un rendu live intéressant.

Bon appareil qui fait le job. Avec quelques sous en plus je prendrais un modèle au-dessus, moins compact mais multipiste.