Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Zoom dévoile le R4

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 2 551 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Zoom dévoile le R4
342187.jpg
Compact, multipistes, équipé d'un microphone et avec effets virtuels intégrés : voici le R4, de Zoom


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
32 bits: Cool !
48 kHz: WTF !!!!
3
Oui en video on fonctionne en 48

écoutez-vous les uns les autres

4
Et 48 kHz c'est suffisant qualitativement pour un enregistreur nomade comme celui-ci. Il faut se dire que le gain qualitatif (à mon sens marginal dans le contexte) qu'un passage en 96 kHz offrirait, se ferait au détriment du stockage, de la puissance de calcul... Ou du prix de l'appareil s'il fallait tout maintenir à l'équivalence.
5
Pour les gens qui aiment torturer les sons de manière créative (étirer, par exemple) ça peut avoir beaucoup d'interêt d'enregistrer avec des fréquences d'échantillonage plus élevées, à condition que le micro aussi ait une plage de fréquence montant plus haut que 20 et quelques kHz évidemment.
En tout cas 32 bits flottants c'est super, reste à "voir" la qualité du micro embarqué, l'utilisation avec les entrées micros alimentés en 48 V (et l'incidence sur l'autonomie)...
6
Citation de tanabarbier :
Pour les gens qui aiment torturer les sons de manière créative (étirer, par exemple) ça peut avoir beaucoup d'interêt d'enregistrer avec des fréquences d'échantillonage plus élevées...

Je me suis dit la même chose :-/

Pour du recording "créatif", mieux aller voir vers la série F.
Le Zoom F3 monte jusqu'à 192kHz.
Si tu l'équipes de mikroUsi par exemple, ce sera top.
Par contre, cela coutera le double du prix pour deux pistes seulement :D

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
Décidément, je n’arrive vraiment pas a comprendre l’intérêt du 32 bits float sur des recorder… car a ce jour aucun preamp ou dac ne dépasse la dynamique disponible en 24 bits (soit 144 dB)

Suite a une discussion ici meme sur la news du RODE Wireless Pro , je ne me suis du coup bien renseigné et j’ai fait une longue vidéo sur ma chaine qui explique tout ça… mais si quelqu’un peut me contredire, je suis vraiment a l’écoute !

Alors oui, le seul truc… c’est à sortir un fichier stéréo des 4 pistes, et donc ne pas risquer de clipper dans le logiciel de mixage interne ( donc après le preamp et le dac ) mais la promesse, sur leur site, de ne plus jamais saturer la prise… je pense très certainement que c’est faux.

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 16:11:26 ]

8
Citation de arkitek :
Alors oui, le seul truc… c’est à sortir un fichier stéréo des 4 pistes, et donc ne pas risquer de clipper dans le logiciel de mixage interne ( donc après le preamp et le dac ) mais la promesse, sur leur site, de ne plus jamais saturer la prise… je pense très certainement que c’est faux.

En 32 bits, tu ne vas jamais clipper dans le fichier.
Mais on est bien d'accord qu'un micro a au mieux une dynamique de 20 bits, donc si tu enregistres en 24 bits et que les gains sont correctement étagés, tu n'as jamais de clipping non plus.
9
Citation :
Mais on est bien d'accord qu'un micro a au mieux une dynamique de 20 bits, donc si tu enregistres en 24 bits et que les gains sont correctement étagés, tu n'as jamais de clipping non plus.


Alors en fait y a des micros qui ont plus de 150 db de plage dynamique , ce n’est pas les plus courants bien sûr , mais on trouve sans problème , donc le "goulot d'étranglement" reste le preamp et le DAC.

Mais oui, pourquoi pas pouvoir faire n'importe quoi dans le logiciel interne du Recorder ( gain , EQ , comp ) et être sur de ne pas clipper ses fichiers... mais ce n'est pas du tout comme ça que les marques présentent l'avantage du 32 bit float , et c'est limite mensongère comme pub

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

10
Attention contrairement à ce qui est indiqué il ne gère que deux pistes en enregistrement simultané (pas d’autres entrées que les deux XLR et c’est micro OU XLR). C’est marqué sur le site de Zoom.
On peut mixer 4 pistes par contre.