< Tous les avis Redson EG-210
Redson EG-210
Redson EG-210
LeGrosChat LeGrosChat

« Un bon matos qui serait probablement vendu deux fois plus cher sous une autre marque... »

Publié le 17/09/17 à 23:43
A l'époque où j'ai changé de config pour mes claviers, et que je suis passé du tout mono au tout stéréo, j'ai renoncé à mon pedalboard pour le remplacer par des racks d'effets.
Du coup, en découvrant ce petit rack 1.5U couvert de poussière et qui traînait depuis des mois au fond d'une étagère mon magasin Cash habituel, je n'ai pas hésité longtemps... Surtout quand j'ai vu sa face arrière très bien fournie ! :bravo:

Qualité technique :

Par principe, quand je viens d'acheter un nouveau matos d'occase dans ce genre de magasin, je lui fais toujours un brin de toilette et une révision générale histoire d'être sûr qu'il soit 100% opérationnel avant de l'installer dans mon studio.

A la différence de l'avis de Condo51, je n'ai pas trouvé que les 21 potards ALPS en façade étaient usés, mais seulement sales. Il y a bien un petit cache pour protéger les pistes, mais il ne s'avère pas assez efficace à long terme.
Un bon décrassage au KF-F2 s'imposait donc, et sur les conseils avisés de l'un de mes potes technicien, un coup de graisse blanche en bombe pour faciliter le coulissage des curseurs c'est vraiment le top pour redonner une nouvelle jeunesse à de vieux rectilignes. Idem pour les switchs : bien nettoyer les contacts (au RONT 7315) et graisser les mécanismes, voire légèrement resserrer les guides à la pince quand il y a du jeu, c'est quasi miraculeux pour éliminer les faux contacts. Au niveau des jacks femelles à l'arrière, c'est pareil. Quand un appareil a longtemps servi dans une ambiance enfumée et poussiéreuse, comme c'était probablement le cas pour mon EG-210, les languettes des jacks sont encrassées et provoquent de nombreux faux-contacts à la connexion. Après un bon nettoyage à l'aide d'une fine baguette en bambou (merci les restos chinois !) et d'une lingette en non-tissé imbibée de WD40, c'est la résurrection totale : comme neuf ! ;)
Au niveau de l'électronique, aucun problème, c'est du REDSON "Made In Japan" très sérieux : les composants sont de bonne qualité et l'assemblage est bien fait. Rien à redire ! :bravo:

Qualité sonore :

Au niveau du son, le test est parfaitement concluant, avec une très bonne musicalité : ça sonne bien comme de l'analo vintage, mais pas trop ancien non plus.
Le rapport signal/bruit, situé au niveau de la HiFi des années 90, est infiniment meilleur que pour la grande majorité des stompboxes pour guitare des années 80 et les AOPs performants et silencieux cités dans l'avis précédent y sont effectivement pour beaucoup.
Lorsque tous les réglages sont à zéro dB de correction (à mi-course, donc), la différence avec le son en bypass est imperceptible. Et même avec tous les potards à fond (+12dB partout et volume au maxi), le souffle reste très faible. Là aussi, c'est un excellent gage de qualité. Très bon point, donc... :bravo:
En revanche, toujours avec tout à fond sur les filtres, on obtient une légère saturation avec des signaux un peu "musclés". Mais rien d'exagéré non plus, et cette coloration n'a rien de désagréable. Au contraire, elle peut efficacement personnaliser certains instruments en les rendant plus "rauque'n rôle" :-D , et les sons de Hammond de mon E-MU VintageKeys y ont souvent gagné en caractère et en crédibilité. :bave:
Avec un classique +12dB/-12dB par bande la correction est très efficace, mais ne vous attendez pas non plus à la précision "chirurgicale" d'un égaliseur numérique récent : à cause de la pente des filtres, il y a un peu de chevauchement entre les bandes de fréquences, comme souvent sur le matos 100% analo.
Ce EG210 sera donc excellent pour une correction et une coloration globale du spectre, mais manquera de précision pour créer un "notch" bien pointu.

Les astuces :

- La connectique : comme dit précédemment, toute la connectique est en double format RCA et jack mono 1/4" à l'arrière du rack, REDSON étant une marque qui situe souvent ses produits à mi-chemin entre la HiFi et la "petite sono domestique" (en jack 1/4" mono et en -10dB, donc sans aucun XLR symétrique, ni +4dB pour les signaux audio comme les "pros").
Tous les raccordements peuvent donc se faire indifféremment avec l'un ou l'autre des formats, et on peut même utiliser une entrée (ou une sortie) sur les deux formats à la fois, pour s'éviter la peine de rajouter un adaptateur RCA/jack ou l'inverse, puisque les deux types de connecteurs sont directement branchés fil-à-fil, même si on ne les utilise pas. Parfois utile pour éviter les adaptateurs qui peuvent générer de faux contacts à l'usage : là tout est prévu dans la bécane elle-même ! :bravo:

- Les entrées/sorties : au niveau de l'équaliseur lui-même, on peut switcher avec le bouton "selector" entre deux sources à traiter (IN1/IN2), dont on retrouvera la sortie sur les connecteurs "OUT" de la section Moniteur, ainsi que sur la sortie générale "OUT" si le bouton "monitor" n'est pas enclenché. Mais pour un usage sur un instrument de musique on peut aussi brancher un effet en insert entre le "OUT" et le "MONI" de la section Moniteur pour traiter le son en sortie d'équaliseur. Dans ce cas, il suffit d'enclencher le bouton "monitor" en façade pour récupérer sur le "OUT" général le signal de sortie de l'effet en insert, sinon celui-ci restera bypassé. A noter également le bouton "defeat" qui permet de bypasser simultanément la section équaliseur sur ses deux canaux.
Comme on peut l'imaginer, en utilisant en mono un synthé analo capable de traiter un signal d'entrée externe à travers son (ses) VCF(s) et VCA(s), et par exemple un delay stéréo, on arrive avec un peu d'astuce, à établir une config de réinjections complexes passant ou non par une des deux sections de l'équaliseur, puis une des sections du delay après filtrage et correction, puis réinjecter le résultat dans le synthé pour le retraiter de nouveau et le renvoyer encore une fois vers l'équaliseur, le delay, etc...
Les sound-designers un peu barrés ont de quoi se régaler ! :bave:
...Si je l'ai déjà fait ? icon_facepalm.gif ...Mais bien sûr, voyons ! Sinon je n'en parlerais même pas ! :-D
Et c'est là qu'on apprécie encore bien davantage que le très faible niveau de souffle de cet équaliseur ne vienne pas perturber les recherches sonores... :bravo:

Les PLUS / les MOINS :

PLUS :
- la musicalité en général, les performances audio et la qualité HiFi relativement rare pour un équaliseur analo vintage
- la double connectique RCA - Jack 1/4"
- les possibilités d'interconnexion avec signalisation par Leds en façade
- la qualité de fabrication japonaise et la fiabilité dans le temps
- le format rack avec poignées (qui protègent pas mal les potards à l'usage)
- le prix

MOINS :
- les réglages assez peu précis par potards rectilignes crantés
- le fil secteur non débrochable pas assez long, comparé à celui des racks Yamaha
- le format un peu bâtard de 1.5U

Conclusion :

Un bon petit équaliseur analo vintage 2x10 bandes rackable sans prétentions et au tarif très abordable en occasion, mais doté d'une bonne musicalité et d'un niveau de souffle très faible. On pourra donc aussi bien l'utiliser pour une sono mobile qu'une chaîne stéréo, mais également derrière un instrument électronique dans un rack. Il ne travaille qu'avec des signaux audio au niveau ligne -10dB mais permet des raccordements aussi bien en RCA qu'en jack 1/4", ce qui le rend très polyvalent pour un usage en sono DJ ou pour un groupe (ou même pour une section de claviers seulement, ou bien dans la boucle d'effet d'un ampli pour guitare ou pour basse). Avec ses deux entrées IN1 & IN2, et en l'utilisant en mono, ça permet même de switcher entre deux configs d'équalisation différentes, une sur chacun des canaux stéréo... Il y a plein d'astuces possibles avec cette bécane !

Voilà...
Miaousicalement ! ;)