< Tous les avis Behringer Multigate Pro XR4400
Behringer Multigate Pro XR4400
Behringer Multigate Pro XR4400
Julius_K Julius_K

« Quand le silence est d'Or ...la musique devient Cristal !!! »

Publié le 12/11/21 à 10:38
Tout le monde sais certainement a quoi ca sert une Gate (enfin pour les Zikos :mrg:) mais tous ne savent pas forcément a quoi sert un Expander ?!

En gros sans rentrer trop dans les détails, une Gate ca ferme la porte (bah oui c'est tout simple) mais plutot brutalement ,aux bruits censés etre indésirable dans ton signal mais le probleme c'est que comme c'est trop brutal comme traitement, tu obtiens des effets de pompage pas tres agréables alors qu'avec un Expander ca fonctionne plutot comme un Compressor inversé c.a.d. qu'au lieu de gonfler/augmenter le signal selon des Params de Threshold/Ratio (+ le reste) ca te le réduit !!! bien vu l'astuce ^^ et donc tu obtiens un résultat bcp plus mélodique qu'avec une Gate qui coupe de facon peu naturelle ou plus ou moins saccadé ton signal ....utile pour des Drums ou des synth pour creer des effets de Gating qui peuvent etre Shapé selon une LFO etc avec des plugins ou via un Kick ou un HiHat effet tres utilisé dans la Zik Elektro ou HipHop.... bon ca c'est pour la théorie :mrg:

Sinon pour revenir a cette MultiGate qui est plutot tres complete avec différents types de circuits (Sid-Ch Filter) et mode (Gate/Exp) je prefere pour mon usage nettement le mode Expander ...les Controls Hold/Rel ne sont dispo qu'en mode Gate car avec Expander ce sont les Params Thresh/Ratio qui vont ajuster la modulation du signal, l'Attack est calculée en Auto (par un circuit IAC qui utilise un high-grade VCA dénommé UTR), le circuit SideChain sert pour filtrer certaines fréquences qui polluent le signal et de les réduire dans une certaine plage d'octave (Bandwidth) avec une fonction Monitor qui permet de mesurer l'action de la Fréquence choisie (un genre de DeEsser) il est possible aussi de coupler en Stereo n'importe quelle Channel avec celle de gauche

Je combine ce rack en Insert sur mon mixer virtuel de ma Roland Studio Capture (16 entrees 8 sorties) et je le place en amont d'un Komp ART Pro VLA (cranked up avec des ECC83) avec en aval de celui ci un Sonic Exciter de chez Behro aussi ...une tres belle machine (clone du Aphex) redoutablement efficace quoiqu'en dise les détracteurs sur AF :facepalm: cette Kombi est incroyable en terme de colration et dynamique ...le principe est = tu nettoies ton signal avec la Gate tu le réhausses avec le Komp et puis tu le colores avec l'Exciter :bravo:

Photos liées à cet avis

• photo