Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter une base de connaissances aux forums ?

  • 97 réponses
  • 28 participants
  • 4 545 vues
  • 29 followers
1 Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.

En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).

Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.

A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.

- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.

Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )

J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...


Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...

NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique

Qu'en pensez-vous ?
2
3
Laisse le temps... il faut que les admins lisent. Et pour ça, ils faut qu'ils aient le temps.
Soit patient ! :bravo:
4
Non mais tout le monde peut donner son avis, pas seulement les admins. Ce serait mieux d'ailleurs. Si tout le monde dit: "ça ne marchera jamais", ça vaut pas le coup d'insister. :bravo:

Je pense que pour que ça prenne il faudrait commencer petit : une page sur les vst gratuits, les pages récapitulatives des liens vers les morceaux qui participent à un concours... etc
5
J'ai pas dit le contraire, mais il faut aussi les consulter pour savoir :
1°)si ce n'est pas déjà prévu
2°) si c'est faisable

non ? :noidea:
6
Ca pourrait aussi servir à recenser les compositeurs de musique de film. Parce-que là aussi le thread va rapidement devenir peu exploitable.

C'est normal : de temps en temps on a envie de demander un avis, le thread s'allonge, certains n'ont pas lu le message initial, du coup on rappelle le principe du thread... etc
(up discret :mrg: )

Et toi Pitdule, qu'est-ce que tu en penses ?
7
Moi je trouve ton idée vraiment bien même si je n'ai aucune idée de comment l'organiser...

J'avais crée un thread "liste des test d'écoute" dans cette optique mais le thread tombe vite aux oubliettes car les tests d'écoute se font rare tout de même...
Quelques up & flag mais ça pourrit un peu le bordel...
8
+1 pour cette bonne idée :aime:
cela eviterait les questions 1000 fois posées...

j'en profite pour dire que le glossaire est très incomplet, il faudrait peut-être commencer par ça
:clin:
9

Citation : Ca pourrait aussi servir à recenser les compositeurs de musique de film. Parce-que là aussi le thread va rapidement devenir peu exploitable.



ben c est sympa pour moi... :(

ca pourrais marché si seulement tous les AFiens confondu pouvez suivre une charte et des régle pour la bonne tenu d un thread...

moi perso , ce que j attendais de cela...c est que beaucoup de tres bon artiste s endore sur af, car il n y a pas ou plus l envie d aller ecouter et de chercher les compositeurs de talent de la part de Afiens qui ce promennent et poste tout en n importe quoi!!

Je sais de source sur...! car j en ai profité..et la je remerci AF..d etre là..que des Prod .et maison de disque divers. ecoutent, regardent et lisent les postes d af.....
d ou ma demarche , sur ce thread....

voila , j espere avoir été claire....

sinon voici un poste qui a mon avis , ca devenir peu exploitable... :clin:

ICI
10

Citation : ben c est sympa pour moi...


C'était pas contre toi, au contraire ! Plutôt pour dire que sur un forum de discussions... il est normal que les gens discutent ! C'est qui fait vivre le truc, lui donne un caractère humain... etc

Mais le problème, c'est qu'avec la meilleure volonté du monde, il est hyper difficile de s'en tenir uniquement à des messages utiles. Déjà, rien que mettre des balises hors-sujet, c'est rarement fait.

Bref, ça revient à utiliser un outil à contre-emploi : les forums c'est pratique pour discuter et voir les derniers amis émis, et les pages web c'est pratique pour faire une synthèse.

Ce qui est marrant c'est que dans la wikipedia ils ont un problème similaire mais inversé : ils se sont servi de leur moteur d'édition de pages web (wiki donc) pour faire des discussions (ce qu'ils appellent "le bistro" ). Cet outil n'etant pas adapté à des discussions (il leur faudrait un forum), ils sont régulièrement obligés de faire du "ménage" dans le bistrot (= virer les vieux messages), ce qui semble pénible à la longue.

Citation : sinon voici un poste qui a mon avis , ca devenir peu exploitable...


Il ne fallait pas le prendre contre ton initiative, mais bien au contraire pour que l'objectif que tu t'es fixé soit plus facilement atteignable. ;)
:boire: