Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 ARNAQUE - achat depuis le Bénin via Western Union par 1 auxiliaire de la répression des fraudes
Bijour!

PREMIERE CHOSE : Si vous recevez une proposition venant de cette adresse : olivierbillon1@hotmail.com pour un objet à un prix défiant toute concurrence (genre 1/3 du prix neuf) C'EST UNE ARNAQUE!!!!

J'avais mis une annonce comme quoi j'étais intéressé pour une occaz' sur Bogner Uberschall à moins de 2000€ (je le suis toujours d'ailleurs!!! lol), et je me fais contacter...

Le mail :

Achat Bogner Uberschall
Bonjour
l'avez vous acheté?
nous vous propossons un neuf, en ecelent etat, a 1500 euro.pour plus d'info, veuillez nous ecrire directement a :
olivierbillon1@hotmail.com
---

Forcément très intéressé, je réponds en donnant mon numéro de portable.

Mail suivant :

Bonjour
nous essayons de vous joindre sans succès
veuillez nous rappeller au 00229-9579-6914
---

Là déjà à la vue du numéro, je le sentais mal.

Finalement le mec m'a appelé. Un accent à couper au couteau, je ne comprenais rien à ce qu'il me racontait, il m'expliquait la procédure mais je lui ai dit de me mettre ça par écrit par mail. Il me demandait de lui faire parvenir mon adresse où le colis serait envoyé par mail.
Je lui ai demandé d'où venait l'ampli, il me répond qu'il fait parti d'une société auxiliaire à la répression des fraudes et qu'il s'agit des biens d'une personne surendettée qu'ils vendent pour combler les dettes.
Aussi, il demande un paiement en liquide...

Une chose importante, je ne captais quedalle à ce qu'il me racontait, ce qui est un ENORME avantage pour lui... Parce que du coup on évite de lui poser trop de questions et on essaie d'abréger la conversation.

Mais franchement, quand on vous fait pendre au nez l'ampli que vous avez vraiment envie d'avoir à un prix exceptionnel, vous pouvez vous dire que beaucoup d'éléments sont louches, c'est tentant!

Concernant le numéro, "0022-" il s'agit de l'indicatif venant du Bénin... Question logique, comment un Bogner Uberschall a bien pu aller se paumer au Bénin????

Donc c'est très très très louche : une ampli à 4000€ neuf vendu à 1500€ venant du Bénin, adresse anonyme (hotmail, et donc impossible à tracer...), histoire louche de répression des fraudes, etc, on se dit que c'est une arnaque mais... Deux éléments font douter:

. Des biens vendus au rabais pour combler les dettes d'une personne expliquerait le fait de vendre à un prix très bas sans chercher à faire de bénéf' et simplement pour combler les dettes...

. Le fait qu'on vous affirme que votre argent est bloqué, que vous recevrez le colis, vous testez et qu'alors vous donnez votre accord pour débloquer l'argent. C'est un argument convaincant...

Donc là, on se dit "c'est louche mais"...

Je reçois ensuite ce mail m'expliquant la procédure :

----
Pour la commande vous allez à la
Poste demain matin faire un paiement via WESTERN UNION vous gardez la
fiche de paiement que la poste vous remettra après le paiement.(c’est à dire
les références servant à faire le retrait du paiement). Vous nous tenez au
courant par mail avant 12 heures que le paiement à été effectué . De là
les sous sont bloqués à la poste. Nous allons donc passer à l'expédition
et vous envoyez un numéro de suivi de colis (tracking number) par mail
pour suivre votre commande en ligne jusqu'à réception demain . Une fois
que le livreur passera chez vous mardi pour la livraison, vous prenez l:e
colis , vous la vérifiez et après satifction vous lui remettrez la fiche de
paiement comportant les références du retrait que la poste vous a donné
pour que nous puissions debloqué les fonds
voici nos coordonnées pour faire le paiement

BANCE ETIENNE
47 AVENUE GEORGES POMPIDOU
COTONOU BENIN

Excellente journée
---

Je jette un oeil au site de la western union quelles recommandations ils font pour éviter la fraude :

https://www.westernunion.fr/info/faqSecurity.asp?language=fr

-Que puis-je faire pour me protéger ?

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité. loupé...

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union interdit le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne. pour le coup je ne sais pas comment ça marche pour ebay...

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas. huhu...

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente un numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.Bingo!!...

Posez-vous les questions suivantes :
- Qui est cet individu ? chais pas...
- L'argent doit-il être envoyé immédiatement ? voui voui...
- Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ? bah...

La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.

2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?

Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme escceptionnelles. (bon y'a une faute énorme mais on a compris le message)

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres. en plein dedans...

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus.

---

Je pense que c'est assez convaincant, non? Héhéhé...

Ajoutez à ça ce lien que j'ai trouvé en faisant des recherches par mots-clés pour trouver des cas similaires :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Attention-Ebay-sujet-3913-1.htm

Et aussi le fait qu'en faisant une recherche google avec l'adresse mail de mon interlocuteur je trouvais une 30aine d'annonces qu'il a passé pour des produits en tout genre défiant toute concurrence...

Voilà, désolé pour la longueur, mais bon je pense qu'il est important d'informer un maximum pour qu'il ne soit pas aussi facile de frauder.
L'art s'arrête là où commence la politique
2
UP UP UP UP les enfants !

C'est un topic important, faut qu'un max de personne le lise pour pas se faire couillonner. C'est d'autant plus important de broadcaster l'info que les arnaques sont bien ficelées !

Dommage Bertrand ça aurait fait bon ménage avec ma powerball ! hé hé hé!
:oo:

Dgé
3

Citation : C'est d'autant plus important de broadcaster l'info que les arnaques sont bien ficelées !


ok, c'est pas trop le cas de celle-là quand même :?!:
4
Déjà, rien de les mots Western Union devraient suffir à vous faire fuir!!!

Il est de notoriété publique que cette banque est la meilleure au monde pour les arnaques.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Moi j ai eu plusieurs fois sur ma boite hotmail des messages venant d afrique me demandant un soutien financier pour aider la famille d un type du gouvernement ou je sais plus trop quoi
on me proposait gentimment d envoyer des sous sans contrepartie c est beau ca ?
6
Ben Western Union ça marche très bien avec les gens que tu connais.
J'ai envoyé plusieurs fois de l'argent en Colombie pour ma soeur et ça a très bien fonctionné.
Le tout est de faire cela avec quelqu'un que tu connais bien et en qui tu as confiance :clin:
7
Une fille sur msn discute avec moi et me demande de l'argent pour l'operation de son frere qui est malade. est ce que d'autres personnes ont eu cette demande recemment ?

elle voudrait etre payé par le site de western.

serait ce un de ces scenario bien ficelé d'arnaques du bénin ?
8
One more
9
Oui.

Je viens de voir un reportage sur le "Gang des Barbares" de Bagneux. Il y était fait mention de tentatives de détournement de biens sociaux envers des médecins, et je vous le donne en mille!!! Les brigands demandaient à leur victimes de payer via WU sur le net...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Bonjour,
Je m'y connais beaucoup sur tout ce qui est fraude sur internet, je peux vous dire plusieurs choses sur les arnaques concernant le Benin. La plupart du temps les personne qui vous arnaquent veulent que vous leur envoyé l'argent dans la ville de Cotonou donc mefiez vous lorsque que vous voyez ce nom de ville. Tous les numérode telephone comencant par "0229" sont des numéro du Bénin. Et surtout ne payer jamais par Western UNION quelqu'un que vous ne connaissez pas, western union est fait pour faire des transfert d'argent entre des individus qui se connaissent. En effet, western union n'est pas sécurisé dans la mesure où pour récupérez l'argent la personne n'a besoin d'aucun information dans la mesure où il se rpésente avec sa carte d'identité et que le nom correspond à celui noté sur le papier western union.
Contrairement à ce que pensse la majorité des personnes le Money Transfer Control Number (mtcn) n'est pâs necessaire pour récupérez l'argent mais il accelere seulement la recherche.
Si vous avez un doute sur une arnaque n'hesitez pas à me contacter à l'adresse suivante dhigh3@hotmail.fr je pourrais vous renseigner.
Cordialement