Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…

  • 279 réponses
  • 53 participants
  • 8 143 vues
  • 45 followers
1 Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…
En ce dernier jour de l’année, il me semble opportun de vous exposer mes souhaits pour 2007. Nul agression dans mes propos, juste des remarques qui, je l’espère, feront avancer le débat.

Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…


Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.:bravo:


Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… :nawak: qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…


Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.


Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès :furieux:


Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…


Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.


Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement :lol: ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!


Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.

Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4


Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...



Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2

Citation : Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis



bon je ne suis ni l'un ni l'autre, donc je n'ai rien à dire :clin:
3
Et les autres bien sûr...suceptible va! :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Moi j'aime bien le bleu!
sinon l'ancienneté ne veut rien dire non plus en fait, la date sur mon profil ne correspond pas du tout au moment où j'ai commencé à fréquenter af. mais le plus important, gardez le bleu!! :mdr:
5

Citation : Je trouve la modération un peu trop légère sur le site.



:8O:

Bougez pas, je prend une photo et j'encadre :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6

Citation : je prend une photo et j'encadre



Ben vas-y. Cela ne remet pas en cause le travail des modérateurs qui doivent faire respecter ladite charte, surtout que le travail ne manque pas avec les milliers de posts et de threads chaque jour. Bref, dès qu'on a le malheur d'émettre un soupçon de critique, même constructive, on se fait reprendre de volée. Je m'en fous , j'assume.

Exemple à prendre avec des pincettes : le site d'énigmes Ouverture Facile. La modération y est extrèmement sévère. Est-ce que cela veut dire que personne n'y va? Bien au contraire, quand on va sur leur forum, on est certain d'y trouver ce que l'on cherche (sauf la solution de l'énigme :mrg: ).

Il ne s'agit pas d'aller jusque là. Mais je suppose que l'augmentation très importante du nombre d'inscrits ces dernières années a dû générer des problèmes sur les threads et les posts avec la venue de personnes pas forcément musicos au départ. L'équipe des admins et des modéros a dû se poser de nombreuses questions à ce sujet, et ça doit encore continuer j'imagine. Donc, on peut quand même émettre un avis sur la question de la modération, nan?
Pour le coup, c'est presque moi qui ferait mon suceptible :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Je me moque pas de toi, c'est simplement qu'on a plus l'habitude de s'entendre traiter de fachos que de tendres :mdr:

Moi je la trouve bien la modération sur AF (sans parti pris du mon slip rouge :volatil: ), humaine, parfois on y vas a la hache, parfois on est trés coulant, je pense que c'est ce qui fait le charme de cette "petite" communauté.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Je trouve l'éxemple 2 plutot marrant même si plus con que personne ne puisse le faire

et l'éxemple 4 est bien car il permet de garder les tread serieux, serieux !

pour le reste mon avis ne differe pas du tiend [moi chui même pas petit indien du son ]

voila ! très bonne initiative !
9
Tu me rassures et je dis merci. Maintenant, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas bien la modération mais qu'elle pourrait être plus sévère voire même beaucoup plus sévère que cela ne me gènerait pas.
Je suis un peux las de lire des threads où la moitié des posts ne servent à rien, enfin je veux dire qui n'ont aucun rapport avec le sujet du thread.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Ou alors on change les modero par des matons et on change le nom en audio alcatraz... le but d'un forum est de discuter et de débattre... Si on se fait moderer dès qu'une phrase sort d'un dixieme du sujet c'est vraiment stupide ca ferai fuire pas mal de monde moi le premier...