Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet I love AF - questions et suggestions :)

  • 213 réponses
  • 52 participants
  • 21 003 vues
  • 50 followers
1 I love AF - questions et suggestions :)

Ce thread permet de poser les questions ou proposer les suggestions liées à notre nouvelle page "I love AF"

Vous aimez Audiofanzine ? Montrez-le et aidez-nous à rester indépendants. C’est facile et pas forcément couteux :-)

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 17:59:19 ]

Afficher le premier post
81
Parce que ce n'est pas notre métier. On nous a suggéré plein de trucs : faire de la production, de la promotion d'artistes, de la diffusion. Rien de tout ça n'est notre métier. Il faut faire ce qu'on sait faire et ne pas se disperser.

Citation :
Un truc qui doit bien vous planter aussi ce sont les constructeurs de matériel qui ont leur propre forum, pour certains, incontournables. Je pense par exemple aux forums Fractal et Kemper qui sont très animés et d'ailleurs c'est pas pour enfoncer le couteau dans la plaie, mais il se passe pas grand chose sur les forums AF pour ces deux marques (dommage), je ne sais pas ce que vous pouvez y faire malheureusement.

Il ne serait pas sain qu'il n'y ait qu'un unique site qui regroupe tout et tout le monde.
On est très contents d'être leaders, mais on est très contents que d'autres sites et forums marchent bien.

Citation :
Genre, par exemple, moi j'aime Fender, alors j'autorise un stick Fender associé à mon pseudo ou à mon profil.
Un tel adore Gibson ... il soutient la marque ou juste un modèle lié à la marque, via AF (sans obligation).

Un autre soutient tel magasin...

Idée intéressante, mais risque de dérive et probablement compliquée à mettre en place et à vendre.
82
Ça changerait rien pour moi la pub pour une marque associée au pseudo. :-D

Après la qualité des échanges dépend bien entendu des membres. Si tu te sens à l'aise sur un forum tu y partages naturellement. Le risque c'est de rester enfermé dans une communauté : tel instrument, tel marque, etc... C'est confortable ( qui viendra remettre en cause le concept de Kemper sur leur forum officiel ) mais est-ce vraiment enrichissant ?

Aux utilisateurs de promouvoir en premier AF, simplement par leurs échanges.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 08:22:01 ]

83
Citation :
Parce que ce n'est pas notre métier. On nous a suggéré plein de trucs : faire de la production, de la promotion d'artistes, de la diffusion. Rien de tout ça n'est notre métier. Il faut faire ce qu'on sait faire et ne pas se disperser.


Je comprends tout à fait.
84
Citation :
On est très contents d'être leaders, mais on est très contents que d'autres sites et forums marchent bien.

ça je peux comprendre aussi.
Néanmoins, vous avez l'air de nous dire que vous joignez bien les 2 bouts, mais que ça reste fragile et que vous voudriez trouver une solution pour plus de sureté financière.

Pour revenir sur le cœur de votre métier (puisque je me suis un peu égaré plus haut dans mes réflexions),
c'est la comparaison produit, les avis produits.
Vous êtes leader aujourd'hui, mais ça semble rester fragile économiquement.
Donc, rendez vous un peu plus incontournable que vous ne l'êtes déjà (sans pour autant écraser les autres).

Vous avez une base produit énorme c'est la force de tout ça, avec les avis.
En revanche, votre base produit est perfectible.
Beaucoup de gens je pense, passent directement par AF pour aller sur les sites des fabriquants.
AF c'est pour beaucoup, une immense vitrine, où l'on peut venir flâner, mater les modèles de guitare, ampli, synthé, console ou autre (et mater les avis).
Moi par exemple, quand je m'intéresse à du matériel, je viens souvent sur AF, mais aussi beaucoup sur Thomann.
Pourquoi, par ce que leur base est également énorme et en plus je peux choisir des options pour aboutir à un matériel. Je veux une guitare, type Fender, micro simple, avec vibrato, couleur rouge ...
En plus, je peux me la mettre de côté sur leur site, dans "ma liste d'envie".
Le seul point faible de Thomann (qui lui est un magasin) c'est que les avis sont maigres, y en a pas beaucoup.

Pourquoi, ne pas copier ce modèle de classement à tiroir du matériel, avec des options de recherche.
Et même créer des "listes d'envie" sur AF.
Etre un genre d'encyclopédie du matériel musical.
Avec des options de recherche, genre : chercher une guitare par son année de fabrication, sa couleur.
Avec les fiches techniques des produits ..., une immense base de donnée et de recherche.

Bon, je délire peut-être un peu, mais renforcer votre position et être plus incontournable, ça n'empiète pas nécessairement sur les autres sites. ça n'enlève pas d'intérêt au Forum Kemper ou Fractal que vous ne pourrez de toute façon jamais égaler, car ils ont tout sur place, gourou y compris.
AF est avant tout un aiguilleur.

(le seul qui vous fait de la concurrence question base de donnée et présentation c'est Thomann).

Et pour finir : je préférais votre ancienne présentation, où l'on voyait 20 ou 30 marques par page.




[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 10:03:52 ]

85
Les listes d'envie, c'est une des idées qu'on a. Quant au classement du matériel, on l'améliore encore et encore au fil du temps, mais c'est compliqué et la base est énorme.
Par exemple, on travaille sur la gestions des caractéristiques des produits (déclinaisons de couleurs et de micros pour les guitares, nombre d'entrées/ sorties pour les cartes son...), mais comme tu le vois, ces caractéristiques sont très différentes selon les catégories de produits, ce qui rend les choses complexes.
86
Et bien en tout cas, c'est encourageant.
Continuez.
87
On ne trouve pas tous les produits sur Thomann, et d'un point de vue perso je trouve plus de choses sur AF. Logique hein :

- AF c'est - entre autre - une base de données qui prend tout ce qu'on y intègre

- Thomann enregistre uniquement les références qu'il vend. Quoi de plus normal vu que c'est un site marchand et non un forum.

Concernant les avis : si Thomann tu ne peux évaluer que les produits achetés, contrairement à AF. Encore une fois c'est normal vu la vocation de chacun. Là où l'un cherche à crédibiliser son commerce l'autre est là pour le partage, ce qui n'est pas anodin.

Concerner l'indexation des produits la création est possible par tout membre d'AF. Il est donc normal qu'il y ait des erreurs et d'ailleurs il existe un sujet pour les corriger ( Doc si tu nous lis :boire: ).

Perso j'ai plus confiance en AF qu'en un forum géré par une marque. J'ai déjà rencontré les gens derrière les pseudos et le fait de venir d'horizons différents ne peut être que bénéfique.

Si la forme peut inspirer il serait dommage qu'AF change sa vocation première.
88
89
Je n'avais pas trop de doute là-dessus, mais je suis content de le lire tout de même. ;)
90
Bon on va la faire plus concrète: Une alerte mail sur une baisse des prix neuf proposé sur AF dans le comparatif des prix. Possible ou pas techniquement? ;)