Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent ces anonces de membres inscrits le jour où elles sont postées ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 926 vues
  • 7 followers
1 Que valent ces anonces de membres inscrits le jour où elles sont postées ?
Bonjour,

Tout est dans le titre !

Par exemple cette page d'annonces :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1055152/classifieds/published-products/

Cà fait quand même "le cambrioleur" qui vient vendre le fruit de son larcin ...je trouve en effet que ce genre d’annonces sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps !!! N'y aurait-il pas un moyen de de certifier les profils ? Par exemple que les vendeurs soient un minimum intéressés par la musique dans les forums ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 23:18:15 ]

2
4 annonces, ça ne fait pas vraiment cambrioleur. :-D
Néanmoins ce membre est surement un arnaqueur.

A ma connaissance certifier les profils n'est pas au programme.
En revanche, chaque membre peut via un lien sur la page d'une petite annonce, signaler qu'un membre est suspect.
Au bout d'un certain nombre de signalements, il y a un avertissement qui apparaît sur la fiche membre et toutes ses annonces.
On a aussi un topic "Signaler un abus sur une annonce": https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-annonce.html

Concernant la 2ème question, ça revient à suggérer un minimum de messages, et ça aussi ce n'est pas envisagé.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci pour la réponse :)

Je ne sais pas à quel point c'est liberticide et je me demande si çà aurait un effet positif si il y avait un délai ou un critère d'activité après l'inscription, avant de pouvoir participer aux petites annonces. Personnellement, à moins de pouvoir faire une transaction de la main à la main je n'achète jamais si je ne peux pas lire toute une série de messages du vendeur dans les forums. Parce que çà montre sa bonne foi, qu'on a affaire à quelqu'un pour qui l’intérêt est la musique et non l'arnaque. Et puis çà donne aussi une idée de comment le matériel a pu être utilisé, du degré d'implication par rapport au sujet etc etc. Ça n'évite pas les soucis comme les mauvais emballages par exemple, mais au moins on reçoit quelque chose en échange de son argent. Je privilégie le virement bancaire, comme çà il y a une traçabilité importante. Après, parmi 150 annonces qui sont des arnaques de "membres" qui se sont inscrits le jour même, il y a effectivement le vendeur de bonne foi qui a voulu se mettre à la musique et qui s'est fait vendre par le magasin du coin un gros clavier à 3000 euros dont il ne sait plus que faire vu qu'après 3 mois de cours il ou elle a abandonné la musique pour toujours, (est-ce un cas rare ?) et qui se retrouve avec un matos à vendre sur les bras et pour qui c'est une aubaine qui en même temps fera un heureux acquéreur. De toute façon pour ces membres il est ensuite peu probable qu'ils postent dans le forum et à moins d'une transaction en mains propres ils ne sont pas crédibles ...

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 12:54:07 ]

4
Il faut bien commencer un jour, et certains peuvent ne s'inscrire sur AF que pour poster des annonces. Il m'est arrivé de faire des transactions avec des "nouveaux-venus" et je n'ai eu aucun problème.
Un conseil serait peut-être de passer par un remise en mains propres si le cas se présente.

Citation :
je me demande si çà aurait un effet positif si il y avait un délai ou un critère d'activité après l'inscription, avant de pouvoir participer aux petites annonces.

Je ne suis pas certain. Outre le fait que la section annonce risque de perdre des "annonceurs" rebutés par ce système, on peut aussi imaginer le nombre de posts inutiles que cela pourrait occasionner dans le reste des forums.


 

5
Pour ma part, à chaque fois que j'ai acheté et même vendu sur AF, j'ai d'abord vérifié si le membre en question est tout nouvellement inscrit ou pas, et lus quelques posts qu'il a pu écrire sur les forums. Ainsi je sais s'il s'agit d'un vrai membre, ce qui n'empêche pas par ailleurs à appeler pour confirmer mon idée ensuite.
6
Citation :
Il faut bien commencer un jour, et certains peuvent ne s'inscrire sur AF que pour poster des annonces.
Ce fut mon cas. Voila où j'en suis! :-D

Lorsque l'on s'intéresse à une PA postée par un nouveau membre, il ne faut pas hésiter à le questionner par MP. Je pense qu'un gars qui s'inscrit pour vendre réellement quelque chose se prêtera de bonne grâce à un "interrogatoire" qui aura pour but de récolter quelques garanties.
En cas de gros doutes sur l'honnêteté du vendeur, il faut proposer une transaction en main propre, ou tout simplement laisser tomber.
7
Citation :
Je ne sais pas à quel point c'est liberticide et je me demande si çà aurait un effet positif si il y avait un délai ou un critère d'activité après l'inscription, avant de pouvoir participer aux petites annonces.

Il y a beaucoup d'utilisateurs des petites annonces qui n'utilisent absolument rien d'autre : pas de forums, pas les avis, etc.

Certains peuvent aussi être lurker, mais ne jamais poster. Certains vont aussi lire les articles, mais ne jamais les commenter, etc.

Citation :
En cas de gros doutes sur l'honnêteté du vendeur, il faut proposer une transaction en main propre, ou tout simplement laisser tomber.

Voilà.

Sinon, concernant les certifications, on a mis en place l'identité numérique La Poste. Maintenant, il va falloir qu'on communique là-dessus et qu'on encourage les gens à l'utiliser. Il reste quelques vérifications techniques à effectuer.

Le principe est simple : c'est La Poste qui vérifie identité et adresse (et c'est gratos). Ensuite, on peut se connecter à AF avec son identifiant numérique La Poste et les acheteurs savent ainsi qu'il y a au moins une identité et adresse valides. Bon, ça ne garanti pas zéro escroquerie parce qu'on a un escroc qui continue à courir (Thomas Lemer) bien qu'il soit clairement identifié, mais ça devrait limiter les dégâts.
8
Moi c'est carrément le contraire, Will; y'a un membre très récemment inscrit qui me contacte pour une de mes annonces actuelles . Il me demande aussitôt de lui répondre sur son courriel personnel .

Je lui ai répondu quand même par le système d'annonces Audiofanzine et je viens de faire une petite recherche Google et m'aperçoit que son adresse de courriel correspond à une arnaque Paypal .
Tu peux surveiller cette fille qui me contacte: louvierri ? Je me trompe peut-être mais beaucoup de coïncidences pour un début, non ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 18:54:57 ]

9
Je regarde ça. Mais c'est surtout Doc qui gère ces histoires d'arnaques maintenant.

D'une façon générale, quand quelqu'un demande à switcher du système interne d'échanges sur AF vers le mail, il faut se méfier. Cela ne prouve pas l'escroquerie (un membre occasionnel peut trouver plus pratique de communiquer par mail), mais globalement, c'est généralement louche et certainement beaucoup moins sécurisé.
10
J'ai un autre signalement à son sujet sur la hotline. Mis hors d'état de nuire.

x
Hors sujet :
Corbo-Billy, j'en profite pour te dire qu'on tolère ta petite annonce de flancs artisanaux, mais stp pense à cocher la case "e produit a été modifié / Le produit est vendu avec des accessoires". :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.