Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 869 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
201
lejamboncbon
dsl c'est vieux et je me rappelle pas du non, par contre je me rappelle bien du gus
à cette Époque j'avais un comportement festifs, fumais et buvais, se qui n'aide pas pour se rappeler :?? :

Allegretto
sauf que tu oubli que sur de moniteurs tu as des options de filtrage des graves en arrière qui permettent de purement et simplement fermes les plus bass fréquence quand tu ne les veut pas, (c'est aussi possible de coupé ou réduire dans le daw ou le mixeur)
1912122.jpg

l'avantage du 8" c'est que ces fréquences sont quand même disponible quand tu en as besoin (en les réactivent) (mixe et pré mastering etc sont très difficile sur la techno sans bass)
(à utiliser suivant l'heur de la journée ) (Il y a toujours des heurs ou tu dérange personne car tes voisins sont simplement pas pressent) ou aussi si tu veut faire écouter ta musique, avec des moniteurs de cette puissance (c'est toujours possible de sonoriser une petite sale ou un petit bar
j'ai un bar avec un caveau de 75 places proche de chez mois (avec le limiteur et leur caisson de 300w moisie)
c'est les moniteurs qui fournissent le plus de son :mdr:

(bref pour moins cher sa te laisse une fenêtre avec plus de possibilité)


Le manque basse fréquence n'aide pas à avoir un bon mixage (important pour la techno)
Je me suis aperçu que Le 5", c'est en faite une solution qui fait chier tout le monde (toi comme tes voisins)

explication :

Avec les 5" il y a un effet pervers, les basse de 80hz des 5" passe quand même à travers les mures relativement facilement, voir comme dans du beur (faut pas se leurré), (les matériaux de construction filtres les fréquence vocale qui sont bien plus haute que les bass) en dessous de 125-150 hz il y à quasiment aucune filtration ...

http://jmb51.net/ACOUSTIQUE_S1_fichiers/image061.gif
mur : (parpaing, brique, pierre etc)
http://jmb51.net/ACOUSTIQUE_S1_fichiers/image055.gif
cloison : (plaque au plâtre, brique fine etc)

la puissance sonore et exponentiel, plus c'est fort chez toi, moins le mure filtres (surtout sur les fréquences de moins de 200hz)


les 5 pousses ne peuvent pas descendre dans le très bas spectre, mais en plus on des trous dans les fréquences bas moyen grave et une prédominance dans une partis du moyen grave. (fréquence qui passe aussi comme dans du beur dans un mur)

Dans ton mixe, l'absence de grave du bas spectre donne envie de poussé inexorablement le gain à donf
(c'est l'effet sa manque de basse)
avec les trou de fréquence, pour aller chercher du bas spectre, au final tu pousse, tu pousse plus qu'autre chose, tu pourris plus le voisinage tout en ayant de la basse de "merde" chez toi :mdr:
(le son est fort, mais sa manque toujours de basse, tu en rajoute de trop sur l'équalisation, ton mixe deviens alors de la merde)

(sa dérange moins les voisins d'entendre 30 ou 40 DB à 50 hz que 50, 60 db a 80-100 hz) ;)
Pour chez toi ceci représente environ 60-70db contre 80 Db environ
+10 Db donne une sensation de doublement du volume sonore

Avec un volume fort sans traitement acoustique, ceci provoque plus de résonance et d'annulation dans la pièce, se qui fait que tu va pousser encore plus, (c'est un cercle vicieux). Si chez toi le grave ne s'entend pas suffisamment, chez le voisin c'es toujours de trop, et en dessous de 150 hz c'est presque comme si il était dans la même pièce tu va donc en poussant plus fort juste le faire chier encore plus fort
En l'absence d'isolation ou de filtration sonore efficace, la seul façon de limiter les désagréments pour le voisinage c'est uniquement de baisser le volume

Personnellement depuis que j'ai des 8" j'ai la main bien moins lourd sur mon master (j'ai gagner considérablement en qualité) je me demande même comment je faisais pour mixé avent ;)

enfin c'est que mon avis et mon expérience perso :bravo:


édite :
VictorT
esi_aktiv_08_pair.jpg
sur cette vidéo on vois la version précédentes des moniteurs
(aujourd'hui une seul prise hybride XLR RCA comme sur les carte son)

ce qui donne une idée de la taille (qui reste quand même compacte) pour 10 kgs environ
Par contre c'est vraiment important pour avoir des grave de qualité de décaler du mure, et pour les aigu d'avoir les tweters à niveau d'oreilles
des pieds aide énormément pour le réglage (même si on peut s'en passer)

1915105.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 05:59:21 ]

202
Citation :
la puissance sonore et exponentiel, plus c'est fort chez toi, moins le mure filtres (surtout sur les fréquences de moins de 200hz)


les 5 pousses ne peuvent pas descendre dans le très bas spectre, mais en plus on des trous dans les fréquences bas moyen grave et une prédominance dans une partis du moyen grave. (fréquence qui passe aussi comme dans du beur dans un mur)

Dans ton mixe, l'absence de grave du bas spectre donne envie de poussé inexorablement le gain à donf
(c'est l'effet sa manque de basse)
avec les trou de fréquence, pour aller chercher du bas spectre, au final tu pousse, tu pousse plus qu'autre chose, tu pourris plus le voisinage tout en ayant de la basse de "merde" chez toi :mdr:
(le son est fort, mais sa manque toujours de basse, tu en rajoute de trop sur l'équalisation, ton mixe deviens alors de la merde)

(sa dérange moins les voisins d'entendre 30 ou 40 DB à 50 hz que 50, 60 db a 80-100 hz) ;)
Pour chez toi ceci représente environ 60-70db contre 80 Db environ
+10 Db donne une sensation de doublement du volume sonore

Après les processus de bas niveau, les fréquences de bas niveau. Foutaises.
Donne des sources: a la fois pour les processus windows des tenebres qui bloquent ton disque (et pas ceux du reste du monde), et pour tes frequences qui sur des 5" passent mieux a travers les murs...

Citation :
+10 Db donne une sensation de doublement du volume sonore

En l'occurence c'est plus de 8x le volume d'origine (+3db pour doubler le volume)...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 07:13:52 ]

203
Il devait parler de "sensation de bas niveau".

:-D

Ok, je ==>

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

204
Silicon Machine Extend

au delà de l’agressivité dont tu fait preuve et du manque de savoir vivre, pour infirmer quelques chose, c'est à toi de fournir des preuves contraire ou au moins le début d'une argumentation contradictoire. Ce que bien entendu tu ne fait jamais !


Depuis le début tu ne comprend rien, ou tu fait semblant de rien comprendre à ce que je dit
tu t'amuse à déformer systématiquement mes propos et c'est juste pénible à la longe

je commence à croire que tu n'as aucune connaissance en informatique et en MAO car au-lieu de d'opposer une argumentation construite tu n as que des anathèmes de type "foutaise"

Je ne vais plus m'amuser à rentrer dans ton jeux stupide et puérile d’adolescent qui me fait perdre mont temps


Il est évident que je ne vais pas pouvoir ressortir comme ça mes cours d'université qui date de plus de 15 ans.
Encore une fois, si tu veut infirmer, c'est à toi de fournir les documents ou l'argumentation POUR

Pour ce qui de l’affaiblissement il est différent suivant le spectre, une simple visite sur n'importe quelle site de fabricants de matériaux te montrera que se que je dit est vrais, même la laine de verre ou roche filtre mal les fréquence en dessous de 200 hz

vu le niveau d'argumentation, type légendes urbaines , j’imagine que tu dois coller des boite à œuf
pour arrêter le son :mdr:


1 minutes de recherche google on peut trouver ceci

http://www.acouphile.fr/materiaux.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/editorial/tests/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_(informatique)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-d-exploitation-informatique/1-structure-d-un-systeme-d-exploitation/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_(informatique)

En suite ma patiance et le temps que je peut consacré on des limites je ne dirais pas plus pour rester courtois

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 08:36:58 ]

205
206
Donc si je comprends bien :

Toutes les enceintes 5 pouces du marché ont la même réponse en fréquences et en l’occurrence un son de merde.
Et si tu veut pas gêner tes voisins avec ton son, achète des grosses enceintes plutot que des petites enceintes :ptdr:

207
Ça dépend de quelle gêne on parle, une p'tite gêne de bas niveau ou une grosse gêne de haut niveau?

:ptdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

208
A vrai dire j'habite dans une maison et les seules personnes que je peux emmerder c'est mes parents. Donc autant dire que je peux pousser le son assez haut ;)

Mais pour le moment j'ai pas envie de craquer plus de 300e dans des enceintes ...
209
Tu peut prendre les 5 pouces pour commencer, et ajouter le sub correspondant plus tard.

(Par Ex Yamaha hs-5 puis hs-8s)
210
Alors ça sera des 5 pouces et c'est déjà super pour commencer. Après a toi de voir lesquels, regarde les avis ici même sur AF, sur les sites de vente en ligne, compares les specs et fais toi une idée, y'a pas de mauvais choix qd tu débutes.
L'important c'est que le matos que tu achètes te plaise et te donnes envie de l'allumer.
D'ailleurs rien ne t’empêches de récupérer une vieille chaine hifi (c’était mon cas qd j'ai commencer), zéro euros de frais et tu peut claquer ton argent ailleurs. Mais si une paire d'enceintes te fait envie, alors fonce. Pareil pour le hardware, si c'est ce qui te donne envie alors n’hésites pas. La musique c'est une passion, c'est du plaisir alors va vers ce qui t'attire et fais toi plaiz a créer ta propre musique.
Peu importe si ton synth analo ne sauvegarde pas tes presets ou si ton disque dur tourne trop lentement, pour tout probleme il y a une solution. Quand je veux sauvegarder un son sur mon microbrute, je prends mon app photo, 2 ou 3 photos et voila preset saved :-D