Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 839 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
101
La limite du hard c'est essentiellement le porte feuille, pour l'achat et l'entretient... bien sur il y a aussi les limites des performances, un des fait les plus marquant pour moi à l’époque c'était de compter le nombre de notes maxi que mon séquenceur pouvait mémoriser, quand c'était pas la polyphonie qui pose problème...
Hors crack, les freewares, les plugs qui coûte le prix d'un paquet de clope ou d'une pizza... , nombre de pistes illimités, etc...
En gros avec le hard t’achètes un instrument sans pouvoir en essayer infiniment, t'as pas de fric pour en acheter tout de suite un autre et donc tu composes avec ce que tu as et tu te fais plaisir jusqu'à la prochaine crise de consommation, ou pas de crise parceque t'es satisfait.. L'ordi quand tu ne sais pas, ben tu cherches un plug, un autre, encore un autre, etc... Question d'auto discipline pour bien débuter. :-D

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 23:36:09 ]

102
Je suis d'accord. C'est vraiment une question d'auto-discipline. Vaguer de vst en vst, c'est juste une perte de temps, et je l'ai pratiqué pendant longtemps. Aujourd'hui je ne le fais plus, mais je ne sais pas si c'est par ce que je possède du matos hardware ou si c'est par que j'ai pris conscience qu'il valait mieux connaitre un vst à 100% plutôt que d'en posséder 10 et de les exploiter à 20 % chacun.
103
C'est marrant car dans mon cas j'ai fais justement l'erreur au début d'acheter du matos hardware et de ne pas trop savoir quoi en faire car aucune notion de synthèse et du lexique s'y rapportant, donc j'y connaissais quedal, j'ai donc tout revendu et je suis rester sur Live où j'ai appris la synthèse sur Opérator/Analog sur Live via conseils d'amis et en autodidacte via tuto sur le web et autres lectures de forum... mais bon, la tentation des potards étant trop grande et après apprentissage, je me suis acheter vraiment les petits synthé que je voulais et ma façon de faire est que je mêle les deux procédés Hard +Soft et ça me va parfaitement, je tire parti des deux procédés à ma façon.

J'utilise mes sytnhé externes "Minitaur, Rocket, Erebus, Blofel, Analog Rytm" pour créer rythmique, lead, bass, nap, atmo etc...Bref, tous mes sons, car j'aime le son chaud qu'ils procurent, car j'aime chercher mes sons sans preset assez souvent comme sur certaines machines Erebus, Rocket, Minitaur " sans éditeur évidement" car j'aime tout simplement tourné du potard ^^ et que j’envoie par la suite dans Live qui me sert lui plus pour la construction, avec ces FX par dessus soit en natif ou bien VST/AU externes, bref, plus comme une grosse station de mixage à tout faire avec une certaine finalité dans ce contexte.

Donc, si c'est pour commencer via des machines, c'est d'aller comme mentionné auparavant du coter des Groovebox/Electribe, car c'est assez ultime pour débuter, pour le soft je dirais Maschine car c'est vraiment très bien penser et très facile d'accès.






 

 

 

104
Citation de Allegretto :
j'ai pris conscience qu'il valait mieux connaitre un vst à 100% plutôt que d'en posséder 10 et de les exploiter à 20 % chacun.


Comment dire... seul c'est pas possible de connaître tout ce qui existe et de vouloir tout contrôler, c'est plus conviviale quand il y a moins de monde... il faut juste garder les bons potes...

Citation de G-Nova :
car j'aime le son chaud qu'ils procurent


C'est plus difficile avec l'ordi, mais c'est possible avec un travail de mixage.
Donc l'ordi, il ne faut pas négliger le mixage pour obtenir la même chose mais avec la contrainte d'être occupé au mix plutôt qu'à la compo... pas conseillé pour le débutant...

Citation de G-Nova :

mais bon, la tentation des potards étant trop grande et après apprentissage, je me suis acheter vraiment les petits synthé que je voulais et ma façon de faire est que je mêle les deux procédés Hard +Soft et ça me va parfaitement, je tire parti des deux procédés à ma façon.


C'est très bien, rien à redire et continue comme ça si ça te va.
Je pense que le truc c'est que tu arrives à avoir une pratique instrumental que tu n'arrives pas à avoir uniquement avec un ordi, j'estime avoir réussi à atteindre la même chose juste avec l'ordi mais le débutant ne l'aura pas et ça reste très personnel.

Citation de G-Nova :
Donc, si c'est pour commencer via des machines, c'est d'aller comme mentionné auparavant du coter des Groovebox/Electribe, car c'est assez ultime pour débuter, pour le soft je dirais Maschine car c'est vraiment très bien penser et très facile d'accès.


Bien vu.
105
Citation :
C'est plus difficile avec l'ordi, mais c'est possible avec un travail de mixage.
Donc l'ordi, il ne faut pas négliger le mixage pour obtenir la même chose mais avec la contrainte d'être occupé au mix plutôt qu'à la compo... pas conseillé pour le débutant...


Exact, j'en suis à ce point d'ailleurs, le mixage, chose qui n'est vraiment pas facile à assimiler tellement vaste/technique et perso vu qu'on a chacun une certaine ouïe plus développé/entraîné ou moins que d'autres...Ça demande peut être plus de travail pour certains, moi par exemple, j'y vais vraiment doucement quitte à faire plusieurs track pas tip top, mais où je verrais une évolution au final, ça commence d'ailleurs à s'entendre dans mes sons qu'ils sont plus travailler, bon y a encore pas mal de taff au niveau théorie comme la compress par exemple mais j’avance :) Pour le son chaud, c'est comme tu dis il est tout prêt sur hard et sur soft faut le travailler, mais il est vrai que l'écart se réduit de plus en plus avec des VST comme Diva et consort...

Citation :
C'est très bien, rien à redire et continue comme ça si ça te va.
Je pense que le truc c'est que tu arrives à avoir une pratique instrumental que tu n'arrives pas à avoir uniquement avec un ordi, j'estime avoir réussi à atteindre la même chose juste avec l'ordi mais le débutant ne l'aura pas et ça reste très personnel.


Ouais c'est bien ça, quand je bosse uniquement sur PC j'ai tendance à prendre des samples et les trituré pour trouver mes sons par facilité, c'est pas un mal non plus, car, c'est une autre approche que j'aime beaucoup aussi, pour créer des ambiances par exemple je n'utilise que le sampleur de Live avec des samples de bruite/sons enregistrer dans la rues/boutiques etc...Tandis que sur les synthé hard là pas trop le choix, il faut créer tout et j'aime aussi cette façon de faire, c'est encore une fois ma façon de faire et de m^ler les deux procédés pour arriver à un son que moi j'aimerais au final. C'est toujours de l'apprentissage pour moi, de plus, je mis retrouve plus facilement avec des choses comme un bouton une fonction, chose qu'on ne trouve pas souvent sur soft, ou alors c'est pas vraiment ergonomique, mais chacun son domaine de prédilection A MES YEUX car à ceux d'un autre, c'est peut-être voir surement autrement, un peut comme tu nous l'explique d'ailleurs.

Citation :
Bien vu.


Merci ;)


 

 

 

106
Je reviens de prestation, bonne soiré :bravo:

voila un bon synthé analogique :bravo:

Allegretto

Déjà faut pas tout confondre, on peut rien connaitre à la MAO et savoir se servir d'un fer, comme on peut être un grand musicien et pas s'avoir soudé un Jack, c'est quoi ces amalgame ?
J'ai dit la LXR c'est pour moi et conseiller une BAR pas cher pour se faire la main comme, une Tom cat par exemple...
faudrait arrêter de me prêter des choses, des dires que je n'ai pas prononcé, sa gonfle à force


sur les disques Dur :
Il y a 30 à 40 % de latence en plus sur les 5400 tm par rapport à un 7200 tm c’est un faite
effectivement avec l'asio + une technologie piquer au scsi le QRM, il y a plus de saccade comme avent, en contre partis tu as une épouvantable latence (il y a pas de miracle)

Entre se qui sort de la carte son et tes actions dans le DAW, pour ceux qui on un peut d'oreille, le micro décalage c'est juste abjecte.

Pousse un peut ton 5400 de portable dans ces retranchement avec pas mal de pistes et traitement un peut lourd, tu va voir la tronche du disque et si sa ralentie pas ...

Un ssd est vraiment un plus :8) , si tu as pas compris DSL, pour toi ;) tu fait comme tu veut,
mais bon mois sa me semble être vital, bien plus que d'avoir un Core I5 ou I7, Je tourne sur de l'AMD pas cher, mais j'ai un SSD :bravo:
(même pour mixé du MP3 sur contrôleur c'est le jour est la nuit par rapport à mon 7200 et jamais je reviendrais sur du disque mécanique.)

En ASE avec la chaleurs, sur un daw ou en mixe sur Mixx ou serato, les disques mécanique un peut sollicité parte en sucette rapidement, j'ai du cramer 5 ou 6 western à 50 euro pièce. je suis Passé au SSD, à l’époque cher, (aujourd'hui on as des 256 go à 100 euro) j'ai toujours le même depuis presque 3 ans
30% d'autonomie en plus en batterie, chargement de windows divisé par 4,
je peut asticoté un Daw, en téléchargent et en gravant un cd en même temps, bref c'est génial


Tu nous parle de preset uniquement que sur les synthé haut de gamme en analogique, c'est vraiment mal connaitre les synthé justement ... un exemple :
sur le Mopho, la petite boite jaune, le synthé le moins cher de chez DSI (444 euro neuf, 200 euro d'occase) tu as justement des preset
Sur mon Pulse 2, j'ai des preset :) Un synthé extraordinaire que j'ai payer pas bien plus que certains VST
tu pourras argumenter sur les Crack etc vous payer 0 euro etc
1 je cautionne pas spécialement le piratage (stabilité pas toujours au RDV^),
2 sur mac c'est plus difficile
3 le jour ou tu aura un contrôle on en reparlera des crack

et puis il y a des numérique comme le Blofeld ou le P6 qui n'on rien à envier au meilleur VST et peuvent leur en remontré méchamment, même si effectivement un VA ou un VSTi c'est pas d'une grande différence

Pour moi les l’avantage des machines, tu allume sa fonctionne c'est ludique, tu t’éclate tu joue ta musique tu compose ton son .bar


c'est une solution totalement envisageable en 2015 de faire de la musique sans PC, la preuve je le fait bien et on est de plus en plus nombreux :)



Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

107
Citation :
Il y a 30 à 40 % de latence en plus sur les 5400 tm par rapport à un 7200 tm c’est un faite
effectivement avec l'asio + une technologie piquer au scsi le QRM, il y a plus de saccade comme avent, en contre partis tu as une épouvantable latence (il y a pas de miracle)

ok, tu viens de griller définitivement toute crédibilité. Tu n'as aucune idée du fonctionnement de l'audionumérique sur ordinateur en fait. tu peux sans doute donner des coneils sur les machines hardware pas cher, mais ce que tu dis sur l'ordi ne tient pas du tout la route.

Citation :
En ASE avec la chaleurs, sur un daw ou en mixe sur Mixx ou serato, les disques mécanique un peut sollicité parte en sucette rapidement, j'ai du cramer 5 ou 6 western à 50 euro pièce.

La blague. Si tes disques ont chaud (mais bon, un disque dur, il faut vraiment qu'il ait tres tres chaud), c'est ton problème, et ça n'a rien a voir avec la MAO en general.

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 09:23:06 ]

108
...surtout que se sont souvent les mecs comme lui, adepte du hardware, qui se plaignent que les PC et la techno numérique sont trop "froid". Maintenant, se sont les disques durs qui sont trop chaud!! icon_facepalm.gif

Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 10:20:44 ]

109
Maschine à l'air sympa en effet. Vous en pensez quoi ? Interface intuitive ? Pas de prise de tête comme je pourrais avoir sur Logic ?

Au niveau des possibilités ?

Ca semble être une bonne alternative à mon problème

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 11:57:10 ]

110
On t'as dit fruity loops (flstudio) ou reason. Maschine c'est encore à part.

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 12:46:53 ]