Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Aide matériel débutant

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
1 Aide matériel débutant
Bonjour, je voudrais passer au niveau supérieur dans la qualité de mes productions.
Je dispose déjà d'un ordi (macbook pro), sequenceur, clavier et au niveau écoute j'ai une chaîne hifi donc c'est pas top.

J'ai donc besoins d'acheter une paire d'enceintes actives ainsi qu'une carte son externe pour les liées à mon ordi. Je ne sais pas quel type de carte son externe je dois prendre au niveau de la connexion etc.. Pour les enceintes je sais que je dois prendre des enceintes de proximité active mais vers quel model ce tourner ?
J'ai un budget de 300€. C'est un peu juste donc peut-être que je peux me passer d'une carte son ?

J'attends vos conseils
Merci

EDIT : J'ai chercher un peu, en carte son j'ai trouver la Focusrite Scarlett Solo et la Lexicon Alpha Studio (j'ai une préférence pour la Focusrite).
Et en moniteurs j'ai trouvé M-Audio BX5 D2.

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 15:03:21 ]

2
Avec 300€ tu peux largement faire un home-studio avec carte son + micro + casque.
Par contre, côté moniteurs ca vaut le coup d'économiser un peu, pour mettre au moins ce budget rien que pour eux (par exemple les JBL LSR305 sont réputées dans cette gamme de prix).

Est-ce que tu comptes enregistrer avec un micro (voix et/ou instruments acoustiques) ?
Si tu ne fais que de l'instrumental in-the-box, l'interface audio USB n'est peut-être pas prioritaire : dans ce cas tu n'as pas besoin des préamplis micro, et tu peux survivre avec un latence un peu élevée.
3
Non je n'enregistre pas de voix ou d'instruments, je n'utilise pas et je ne compte pas utiliser de micro. En casque j'ai un Pioneer HDJ-500.
La carte son n'est donc pas prioritaire, il me suffit donc d'acheter un simple paire d'enceinte ?
Je veux juste pouvoir amélioré la qualité du son, pour avoir un meilleur rendu, parce qu'avec ma chaîne hifi je peux pas aller très loin au niveau mixage ^^
Et est-ce qu'un bon casque pourrait remplacer les enceintes ? (Quelques soit l'étape production, mixage, mastering)
4
Citation de ch-max :
La carte son n'est donc pas prioritaire, il me suffit donc d'acheter un simple paire d'enceinte ?

Oui, c'est ce qui me semble le plus utile. Pour améliorer la qualité de tes mixes, c'est bien plus une question de compétences que de matos ... à condition d'entendre clairement le résultat, donc d'avoir une écoute fidèle.

Citation de ch-max :
Et est-ce qu'un bon casque pourrait remplacer les enceintes ?

Non, c'est complémentaire. Le casque agit un peu comme une loupe, c'est bien pour aller vérifier des détails, mais pas pour avoir une vue d'ensemble. Notamment l'image stéréo est faussée au casque. Bon, quand on n'a pas le choix (budget, voisins/conjoint gênés par le bruit) on peut faire avec, mais c'est une limitation.
5
D'accord !!! C'est ce models que tu me conseil ? https://m.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm?ref=mrp_tn_0

Je voudrais faire le meilleur choix pour mon budget de 300€
6
je trouve ton choix initial pas mauvais pour débuter en mao , t'auras un meilleur son c'est sûr après tu ajoutes un caisson de basse et ça roule
quand t'as les sous :8) 351962.jpg

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 20:19:52 ]

7
J'ai oublié de précisé que je ne suis pas amateur en MAO, j'ai commencé par passion (depuis 5 déjà) j'ai plusieur contrat chez différent label etc. Comme l'as dis @Jimbass les compétences sont bien plus importante et je les ai, mais faire un mixage pro avec une chaîne hifi c'est impossible, mon matos me bloque. J'ai un amis qui a une paire de Adam haut de gamme et le son que je sort avec est pro! Seulement je peux mettre que 300€ en ce moment, donc j'ai besoins du meilleur à ce prix là ^^

EDIT : J'ai repéré ces 3 produits, le mieux ? Ou si vous avez mieux à proposer ?
- M-Audio BX5 D2 https://m.thomann.de/fr/maudio_bx5_d2.htm?ref=msg_a_1
- M-AUDIO BX8 D2 https://m.thomann.de/fr/m_audio_bx8_d2.htm?o=1&ref=mrl_a_1&search=1443468310
- JBL LSR 305 https://m.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm?ref=mrp_tn_0

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 01:09:30 ]

8
Franchement attend encore, et paye toi un bon casque pour l'instant. type beyer ou akg
9
Citation de TiRax :
Franchement attend encore, et paye toi un bon casque pour l'instant. type beyer ou akg

Non je n'ai pas le temps ! Je dois fournir plusieur track à un label et j'ai besoins de les mixer au plus vite ! Je compte faire la commande cette semaine, le plus vite possible en tout cas !!!
J'ai demandé des conseils à un amis et il m'a dis que les JBL LSR 305 était correct à ce prix là !

EDIT : Je suis nul niveau hardware, pour la connectique, entre une paire (gauche/droite) de JBL LSR 305 et mon macbook pro j'utilise ça http://www.tutschku.com/bilder2/Stuecke/Irrgaerten/TRS-cable.jpg ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 02:00:37 ]

10
Oui, un câble comme ça fonctionnera.

Il te faudra quand même un certain temps pour t'habituer à de nouvelles enceintes, je te suggère de faire des comparaisons fréquentes avec la chaîne que tu connais bien.