Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Custom LP : Manche qui s'est tordu de lui meme, a quoi s'attendre ? Que faire ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 527 vues
  • 4 followers
1 Gibson Custom LP : Manche qui s'est tordu de lui meme, a quoi s'attendre ? Que faire ?

Salut !

 

J'ai eu une "bonne" surprise aujourd'hui, en amenant ma Gibson Les Paul Goldtop '56 VOS a régler (Car elle s’était mise a friser légèrement en haut du manche depuis 2 mois) on m'a confirmé le fait que le haut du manche, de la 4eme frette jusqu’à la tête s'est légèrement relevé.

 

Donc forcement impossible de la régler convenablement sans que ça frise quelque part.

 

On m'a envoyé vers un luthier qui veux poncer un coup les frettes pour rattraper la mauvaise courbure du manche qui est apparu. Simplement le bois qui aurait bouger de lui même.

Le gars a l'air plutôt confiant donc ca m'a plutôt rassuré, d'après lui ça peut arriver, j'aurais bien voulu connaitre si certains d’entre vous on déjà connu ça ? Si oui n’hésitez pas a venir me dire comment ca a fini pour vous !

 

Mais je vais quand même appeler Gibson Lundi, car je ne trouve pas ça normal quand même... Après malheureusement la guitare a "déjà" 4 ans, et bien que seul des gens compétents ont régler cette guitare j'ai un peu peur qu'ils me sortent du genre "Oui mais nous on ne sait pas si c'est pas vous qui avez fait de la merde !"

 

Pour l'instant la guitare est chez ce luthier (Cedric Bon lutherie, a Lyon, si quelqu'un connait...), je pense qu'il a pas mal de boulot donc il ne va sans doute pas l'attaquer tout de suite.

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que Gibson s'occupe de se genre de cas ? A quel fréquence cela arrive ?

 

Dans le cas du ponçage de frettes est-ce que la guitare change beaucoup ? Ou est-ce qu'on ne s'en rend pas compte ?

 

Tout témoignage est bon a prendre, j'angoisse un peu depuis tout a l'heure... icon_confused.gif

 

Merci beaucoup icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 21:53:43 ]

2
Salut, pas de chance sur ce coup. A mon humble avis, aucune guitare, si bien fabriquée soit-elle, n'est à l'abri de ce genre de mésaventure. Parce le bois, même de qualité, peut être amené à travailler.
Le coup du ponçage de frettes me gênerait quand même, à ta place. Si la courbure du manche peut se rattraper et que tu te retrouves avec des frettes dans tous les sens... Tu as mal à la tête alors on t'arrache une dent.
3
Si le bois est bien sec, il a quand même peu de raison de bouger, non ?

 

4

Salut !

 

Merci pour ton message !

 

Il ne m'a pas parlé de rattraper la courbure. Pourtant il a bien inspecter la guitare, je vais quand même l'appeler pour savoir pour quel raison ce n'est pas possible (Si ce n'est pas possible).

Il n'a pas l'air manchot https://www.bonlutherie.fr/

Et sinon comment on s'en sort d'un truc comme ça ? Est-ce que la guitare perd en jouabilité ? J'imagine que ça dépend de beaucoup de choses mais en général...

 

Et coté Gibson non, rien a faire ? Même si ce n'est pas de leur faute, et apparemment faute a pas de chance c'est quand même la fiabilité de leurs produits qui est remis en cause.

 

Merci pour ces conseils en tous cas !

5

Citation :

 Si le bois est bien sec, il a quand même peu de raison de bouger, non ?

 

Désolé j'avais pas vu ton message.

Les gars du magasin m'ont dit que le bois n'était sec qu'au bout d'une bonne dizaine d'années. J'ai dit au luthier l'age de la gratte (4 ans donc, ou a peine plus), il n'avait pas l'air surpris...

6
Enfin, le bois est censé être suffisamment sec au moment de la fabrication de la guitare pour ne pas bouger à ce point, si je ne m'abuse.
Appelle Gibson demain avant de toucher à quoi que ce soit.
7
Oui, le processus de séchage se fait AVANT de fabriquer la guitare. Souvent les luthier utilisent du bois de 20 ans d'âge, dans la guitare "industrielle", on passe le bois à l'étuve pour accélérer le mouvement.

 

8

Oui, des manches Gibson qui vrillent, j'en ai déjà vu un. Un magasin réputé en Suisse, avait cessé toute collaboration avec la marque pour cette raison, j'avais rencontré le vendeur concerné pendant un salon. Idem à Paris, pour un magasin de Pigalle, qui s'était retrouvé quelque-fois devant des guitares fraîches, ou d'occase, avec des manches vrilés, mais, selon certains cadores de Audiofanzine, ce magasin n'est pas une source fiable, je le mettrai juste ici comme "peut être vrai". J'avais aussi essayé, personnellement cette fois, une autre LP a manche vrillé chez un loueur de Lausanne.

Une chose toutefois qui me surprend, c'est que cette tendance aux manches qui vrillent était très comprimée dans une époque qui remonte quand même à un bout de temps (on parle entre 6 à 10 ans) et que je n'en avais plus vu ou entendu parler depuis. Je serais curieux de savoir si ce bordel va recommencer de plus belle.

 

Citation :

A mon humble avis, aucune guitare, si bien fabriquée soit-elle, n'est à l'abri de ce genre de mésaventure.

C'est peut-être ton impression. Mais dans les faits, cette remarque est fausse. Mais je te le concède, il faut déjà fouiller pour trouver des fabricants du niveau dont je vais parler. Il existe, en effet, des fabricants chez qui ça n'est jamais arrivé, tout simplement car toutes les chances sont réunies pour que ça ne puisse pas arriver. Typiquement, je m'occupe du groupe facebook d'un fabriquant américain, et je regarde toutes les entrées sur le mur pour m'assurer que ces petits saloupiauds de fanboys de hufschmid et autres vendeurs de nikes ne viennent pas poster leurs spams. Sur les quelques milles membres du groupe, qui ont souvent plusieurs guitares, jamais quelqu'un n'a vu ou entendu parler d'une de ces grattes avec un vrillage. Tout simplement car les bois utilisés + la méthode de façonnage/assemblage du manche rendent cette probabilité tellement rare qu'elle ne peut se produire qu'une fois sur des millions. Rien n'exclue qu'un jour, un gars aille jouer avec sa guitare au fond d'une piscine et s'étonne, quelques temps plus tard, d'avoir des problèmes, mais pourra-t-on alors encore parler de cause naturelle ?

 

Berzin a aussi mis le doigt sur un autre point. "Etuvage", c'est une grande spécialité de Gibson, à ma connaissance, ils ne travaillent presque que avec ça. En théorie, ça doit permettre d'accélérer radicalement le processus de séchage. Mais est-ce que tous les bois y réagissent pareillement ? Et si un bois était déjà plus enclin à travailler de par ses nervures et/ou son humidité résiudelle, est-ce que les contrôles qualité, quasi-absents, vont empêcher que ce bois finisse en bloc pour manche ? Pas sûr.

 

Aussi, le conseil de cencinou est avisé. Gibson utilisera toutes les excuses du monde pour ne pas avoir de responsabilité face à toi. Un instrument non trafiqué/modifié/pré-réparé, sera un plus pour négocier un éventuel échange ou réparation.

9
Merci beaucoup !

Je vais déjà voir ça directement dès demain avec Star's Music, chez qui j'ai acheter la guitare, peut être que eux ont plus de poids que moi seul. (Peut être que eux peuvent me proposer quelque chose également, ne sait-on jamais...)

Sinon non, aucune modif', aucun impact sur le manche (Un sur le dos par contre), et la guitare n'a toujours été touchée que par des professionnels et ce 3 fois depuis 2009 que je l'ai a acheté, sachant que de mémoire elle a été construite genre un an avant à tout casser, donc peut être qu'on rentre dans cette "fameuse" période de 6/10 ans...
Le phénomène n'est apparu il n'y a que 2 mois environ...

Sinon si c'est pour ma pomme qu'advien t-il d'une guitare comme ça après une plannif' de frettes ?
A quelle point elle ramasse niveau jouabilité/feeling ?
Ou est-ce invisible ?
Dans mon cas ça n'a pas l'air d'être un énorme drame, suffisamment pour que les gars s'en rendent compte ! (2 magasins différent ainsi que le luthier)
Moi je pensais juste que le manche avait bouger un chouille avec le changement de saison, ça frisottait légèrement (Mais suffisamment pour que ce soit agaçant) autour de la 2 ou 3ème case sur une corde ou deux, mais ça n'était pas arriver depuis 2 ou 3 ans...

Merci pour ta réponse en tous cas ! ;)
J'espère en avoir un peu plus moi même demain...

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 00:48:00 ]

10

Donc effectivement, résultat des courses on l'a dans le cul...

 

Le magasin ne peut rien faire, et me dit que Gibson ne fera plus que probablement rien non plus, si ce n'est la réparer (A mes frais je suppose), je vais quand même les contacter histoire de.

 

Je trouve ça quand même grave si ils ne font vraiment rien !

 

D'ailleurs si vous savez ou les contacter... Je vais fouiner un peu voir.

 

Merci ;)

 

 

 

EDIT : J'ai trouvé une adresse mail Gibson Europe "service.europe@gibson.com", j'ai preparé un mail si éventuellement vous aurez quelques conseils sur quoi dire, ou ne pas dire (Sans parler des fautes...) :

 

"Hello,

 
I bought a Gibson Les Paul Goldtop Custom Shop 1956 V.O.S, serial number 6 9087, the September 2nd 2009 at a shop called Star's Music in Lyon, France.
 
Everything was pretty fine until 2 months ago, some fret noises appeared around the 2 and 3rd frets mainly on A and D strings.
 
I went to a guitar shop and they told me the top of the neck has moved up from the 4th or 5th fret, to the top of the headstock. So it's kind of warped.
 
 
The guitar has been seen by 4 professionals since I bought it, one of them is Star's Music themselves, one luthier and two other shops. Of course I never tried to set-up the neck myself.
It never took the plane, always took care of it.
 
It's a pretty rare thing that happened to me, and very frustrating on such a beautiful guitar, that's why I was wondering what you would suggest me to do ? Is there any solution ?
 
Thank you very much."
 
 
Merci encore !

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 19:00:24 ]