Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul

  • 74 réponses
  • 37 participants
  • 9 773 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul
Préhistoire de la Les Paul
C’est en hiver, à la fin de l’année 1951, que commence ce conte pour les grands enfants que nous sommes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Super, vivement la suite de la Les Paul, et après place aux basses Precision of course, et soyons fous les basses Yamaha mrgreen

Ola !!!

12

 

Hors sujet :

 

J'en profite pour en placer une que j'aime bien :

Quelle est la différence entre une Les Paul Gibson et une Epiphone ?

La Gibson c'est de l'acajou, et l'Epiphone c'est de la cagette facepalm

 

A prendre au 3 ème degré minimum, bien sur ....

 

 

 

 

 

 

Ola !!!

13
ok pour le 3ème degré parce que sinon on va te faire manger la cagette ! :-D
qu'on ne t'y reprenne plus, vilain garçon !

:fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

14
sympa cet article ! :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

15
Merci à tous !
Vu que je reprend l'écriture (...), ça fait plaisir de lire tous vos commentaires.

C'est le premier d'une série qui se veut historique. Je vais faire dans un peu tous les rayons question instruments, le seul objectif étant que ça reste lisible et intéressant pour n'importe quel musicien. C'est très long à faire, là rien que pour la Les Paul, vous avez une synthèse de trois livres, une vingtaine de sites sur la question et le visionnage de plus de 10 heures de videos.
Mais j'ai toujours trouvé toutes ces anecdotes passionnantes, je voulais faire partager...
En espérant donc que la suite et les autres récits vous plairont autant. Le prochain parlera d'un fameux piano électrique, je suis en train de le boucler après trois semaines de lecture assidue !
Merci encore à tous.

PS : Pour les basses, bien entendu, j'ai déjà la doc qui m'attend : ça sera le doublet Jazz Bass/PB, la MusicMan et enfin certainement une Rickenbacker... histoire de parler de celles que l'on entend le plus en studio. Mais j'hésite encore un peu ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 20:16:08 ]

16

Citation de : jeangusyoung

ok pour le 3ème degré parce que sinon on va te faire manger la cagette ! :-D
qu'on ne t'y reprenne plus, vilain garçon !

:fleche:

Hors sujet :

Alors là c'est vraiment pour le jeu de mots à deux balles... Pour ceux qui veulent en rester au premier degré, il doit y avoir des tas de threads là dessus. Personnellement je pense que  l'essentiel est de prendre plaisir à faire de la musique, et non pas de se prendre la tête mrgreen

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 20:16:22 ]

17
Super bien, même moi qui ne suis pas quitariste pour un sou (genre un kopek), c'est super intéressant.
Culture G, comme on dit.

Vivement la suite !
18
Super article, j'ignorais que Les Paul bricolait autre chose que des guitares et notamment les magnétophones, je m'endormirais moins bête !:bravo:
Un des trucs à retenir c'est que l'innovation vient souvent "d'ailleurs". En l'occurrence pas de chez Gibson, marque établie et respectable mais qui se dirigeait vers une impasse. Leo Fender qui n'était pas luthier mais électronicien avait tiré la première salve, puis est venu le bricoleur Les Paul pour son usage personnel...qui peu de temps avant faisait ricaner les gens sérieux et les hommes de l'art avec ses instruments non conformistes. "Quelle idée, ça ne marchera jamais, etc.. etc...". On a vu, en effet.
19
Merci, super bien vivement le piano électrique
20
Citation :
Un des trucs à retenir c'est que l'innovation vient souvent "d'ailleurs"


Wernher Von braun, que j'ai déjà cité dans un article disait : « La découverte, c’est ce que je fais quand je ne sais pas ce que je suis en train de faire »
Je trouve que cela rebondit bien sur ton post...

Bien d'autres inventeurs se sont cassé les dents sur la solid body... L'exemple le plus criant pour moi est Paul Tutmarc. Je laisse un lien pour les anglophones, l'article est signé par son fils. C'est édifiant :

http://tutmarc.tripod.com/paultutmarc.html

Lui, non seulement il était trop en avance sur son époque, mais avec en plus une cruelle absence de moyens...
Ces pioniers, s'ils n'ont eu de succès commerciaux, méritent notre mémoire.
Ils ont posé les fondations de la musique électrique qui nous fait tant de bien.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 21:44:44 ]