< Tous les avis Roland MC-307
Roland MC-307
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

galine galine

« LA MC307 une MC505 compacte et légère.  »

Publié le 15/03/16 à 09:23
Tout a commencé quand j'ai fais la connaissance d'un ami musicien qui dans son set possédait une MC303, j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé sa prise en main relativement simple.

J'ai donc craqué et investis dans mon premier séquenceur, après quelques mois de découverte j'ai commencé a me buter au problème de cette machine la gestion du midi. Niveau tpe musical je tends a m'orienter entre techno, electronika, et electroclash.

Il me fallait passer a la vitesse supérieur et finalement j'ai trouvé une 505 un peu fatiguée même beaucoup (certains sliders aux sauts de valeurs aléatoires, et l’écran qui était dans un triste état) Je l'ai donc revendu dans l’état en gardant l'espoir de me trouver LE séquenceur qui porterait mes inspirations.

Et ce fut le cas lorsque je finis pas acheter une MC307 qui n'est ni plus ni moins qu'une 505 carrossée.

Certes l'esthétique est quelque peut rebutante, son alimentation est externe au départ mais une fois ce détail on découvre une machine plutôt fun a utiliser son écran est plus grand que celui de la MC505 et oui il a des menus sous menus mais tout est organisé de façon logique et on s'y retrouve rapidement.

J'ai souvent lu que la 307 semblait fragile, qu'elle faisait jouet, mais quand on compare a la 505 qui effectivement semble construite comme un tank, la 307 n'a pas a rougir car certes son boitier est majoritairement en plastique, ce n'est pas le petit enjoliveur type alu brossé qui va la renforcer. mais ce qu'il faut voir c'est que du coup la 307 est plus aisément transportable, et niveau solidité seul les 4 potentiomètres assignables situés sembles léger, l’écran quand a lui reste malgré les années parfaitement lisible et ne souffre pas des soucis qu'ont ceux de la MC505.

Niveau sonorité c'est la même chose que la MC505, il est possible d'en tirer des choses sympathiques même si l’édition est fastidieuse (gros point noir de cette machine) je sers de la mc pour piloter mes synthés via le midi et ca elle le fait très bien sans être prise de tête et c'est ce qu'il me fallait.

En bref la mc est un très bon séquenceur (j'ai vraiment adoré le workflow de cette machine, bien plus instinctif et direct que sur la MC303), les sons d'usine pour les 3/4 sont désuets et difficile a éditer en profondeur mais ses dimensions réduites, son poids plume en font une machine idéale pour affronter le live

A choisir je referais ce choix sans hésiter même si je commence a lorgner sur la MC909 mais la ce n'est pas du tout le même univers ni les mêmes tarifs.