< Tous les avis Yamaha QY100
Yamaha QY100
Yamaha QY100

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Publié le 15/12/04 à 11:31
Pas grand chose à ajouter 16 pistes de séquenceur rien que ça ! + 1 piste accompagnement
comprenant batterie 1, batterie 2, percussions, basse, guitare, claviers et 2 autres parties
(cuivres, claviers par exemple). On peut utiliser qu'une batterie, une basse et un clavier
pour faire un acompagnement plus soft, bref on fait ce que l'on veut, chaque partie est mutable.
De plus une fonction permet d'insérer toute cette partie accompagnement dans le séquenceur
en utilisant une piste par instrument sur les piste 9 à 16, ok cela réduit les 16 pistes d'origine
à 8 utilisables (ce qui est suffisant) mais permet de retrouver toute la partie accompagnement
dans le midifile créé et ça c'est excellent !
Il y a une entrée guitare ou micro chant avec 8 effets guitare paramétrables avec des reverbes
qui sonnent très bien (mieux que sur mon RP50 ...), et 4 effets micro également paramétrables.
Certains effets sont du genre : disto, volume reverbe, d'autres possèdent plus de paramètres,
incluant chorus (ou flanger, etc ...), equalizeur simulateur ampli le tout paramétrables
et sauvegarder à chaque modifiation.
Bref on trouve son bonheur dans ce multi-effet super pratique qui évite de se balader avec
plein de matos ! bon le seul regret : le QY100 n'enregistre pas la guitare .....
ce sera sur la prochaine version peut-être ...

Manuel très clair et rédigé de façon sympathique.
Pas de problème majeur, les fonctions sont facilement accessibles une fois
que l'on bien compris le fonctionnement de la bête ce qui n'est pas trop ardus !
Seul bémol, la mémoire interne ne permet pas d'importer un midifile trop gros
(rarement plus de 60/80 Ko !) même si tous les songs sont vides.
Heureusement il y a la sauvegarde par Smartmédia dont la configuration
est très bien pensée.
Bonne ergonomie, on se balade avec facilité dans tous les menus, la petitesse
de l'écran ne gêne pas !

Les sons batterie sont très bons et meilleurs que certaines boites à rythmes reconnues.
On peut paramétrer une batterie complète en changeant le pitch des caisses claires,
grosses caisses et certains instruments ainsi que leur résonance et l'ADSR.
Idem sur les autres instrument que l'on modifier en résonance et en ADSR.
La qualité des instruments correspond à un PSR Yamaha 730 par exemple, bref correct
et suffisant pour se faire une idée de nos "créations".
Le mode pas à pas est très utile et permet de changer de style à chaque mesure
si on le souhaite, chose pas très réalisable en mode "live".

Cela fait 6 mois que je l'utilise, j'avais possédé un QR10 complètement dépassé
mais qui utilisait le même principe en beaucoup plus sobre.

Excellent, permet de se passer d'un PC pour composer, la fonction enregistrement
des accords en pas à pas est très rapide (beaucoup plus que d'entrer des accords
notes à notes sur un PC ..... ), les sons sympas, batteries très bonnes.
Tout est dedans même la table de mixage, les envois d'effets (leur paramétrage aussi)
Beaucoup de fonctions utiles et bien pensées sont disponibles, bref ce Qy100
est vraiment très complet, de quoi occuper les longues soirées hivernales ...
Il mérite d'être bien étudier (avec le très bon mode d'emploi) afin de l'utiliser correctement
et de découvrir toutes ses subtlités mais cela se fait assez rapidement tout de même.

Les défauts : l'écran n'est pas rétro-éclairé et la consommation en piles ou accus trop forte
pour une utilisation "nomade". Ce dernier point est à tester avec des accus plus costauds
genre 1800 mA ou plus !
Prix un peu élevé, mais personne ne propose ce genre de produit donc .... dans sa catégorie
il n'y a pas mieux !