Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY700
Photos
1/249
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Sujet entrer des Program Change et des Control Change (midi)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 617 vues
  • 5 followers
1 entrer des Program Change et des Control Change (midi)

Bonjour,

Je m'interesse au QY700, en particulier (mais pas que) pour ses capacités de séquenceur hard de signaux midi, pour piloter d'autres machines.

J'ai parcouru la doc et lu que l'on peut entrer des Program Change et des Control Change (midi) en programmation pas à pas, ce qui semble le plus adapté, si je ne me trompe pas, pour placer ici et là un PC ou un CC, pour déclencher un changement de preset sur un synthé, assurer l'automation d'une table numérique etc...

Mais ce qui est difficile à apprécier quand on a pas la machine entre les mains, c'est : est-ce laborieux, long et compliqué à faire comme manip, ou est-ce vraiment rapide ? (entrer en modepas à pas, aller à l'endroit qui nous interesse au sein du morceau, y placer le PC ou CC voulu...)

D'avance merci pour vos retours d'expérience, un peut-être futur utilisateur...

Marc

Afficher le premier post
11
De rien je t'en prie, je ne suis pas sur que l'on puisse tout contrôler mais tiens-nous au courant si tu arrive à faire quelque chose, a l'époque il y avait qu'un seul logiciel, j'ai téléchargé XG Wizard et essayé vite fait hier soir (sans brancher le QY700) il a l'air pas mal; celui qui me plantait a l'époque était XG gold
12

ok, merci

je vais l'installer et regarder de plus près

pour moi, ce qui est interessant c'est de savoir si les manips que je vais faire sont plus rapide directement sur le QY ou en passant par le soft : dans un premier temps je ne vais l'utiliser que comme sequenceur, pour envoyer des start/stop, la synchro et surtout des PC et des CC entrés à la main un par un, pour contrôler les changements sur le reste du matos en aval

13

Bonjour à tous,

 

Comme promis, je vous fait un petit retour d'info à l'utilisation : j'ai passé le week-end pascal à brancher des câbles, parcourir des docs et entrer des codes hexadécimaux et je n'aurais qu'un mot : GENIAL !

Le séquenceur hardware Yamaha QY700 est vraiment bien adapté à mon besoin (qui consistait donc à entrer rapidement à la main pas mal de données MIDI de type PC et CC à la volée sur les 16 canaux MIDI et en suivant la timeline d'un morceau pour piloter plein de périphériques en aval dont un looper) : avec son clavier numérique façon vieil IBM PC et son écran immense, ça va vite, très vite!... tout est vraiment bien pensé, par exemple, il suffit de revenir sur la ligne d'évènement saisie et entrer une nouvelle valeur temporelle puis ENTREE et il crée une nouvelle ligne d'évènement!... les modifs sont ultra rapides aussi : on se déplace dans la liste des évènements à vitesse grand V via les touches de flèches, on change une valeur, puis ENTREE et zou...

Bref, de bonnes vieilles interfaces à l'ancienne, comme au bon vieux temps ou on faisait de la musique de manière intuitive, rapide, sans avoir à télécharger des mises à jour ou installer la dernière version de l'anti-virus...

Du bonheur !

Je pense qu'avec cette machine, on en était (à l'époque) arrivé au summum de ce que l'on pouvait faire en matière de séquenceur hardware, tant en interface (ces touches clavier, cet écran!!!) qu'en qualité. C'est un tank, increvable et ultra-fiable.

C'est donc définitivement le bon choix pour celui qui veut un séquenceur sur scène, sans l'ordinateur et ses risques associés...

 

Marc