Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 710 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Pour rodogzik: check ta messagerie Audiofanzine, je t'ai envoyé un message :-p
82
Citation de malbeauro :
salutavis aux utilisateurs du fameux rm1x...il s'agit des problemes de touches sensitives(donc contact resistif ...) et non contact sec(on/off).bien nombreux diront oui...mais ..ben non...!mon test c'est porté sur la réparation et non le changement de ces boutons progressif.pour ce faire,le demontage complet de la machinene les dessouder pas........chaque bouton doit etre couper  sous les revetement plastique noir qui le maintien collé,(avec l'aide d'un cuter),il y a 4 languettes repliées sur la partie grise en cahoutchoune decoller juste 2 languettesa l'aide d'un coton tige et de l'alcool menager netoyer la petite capsules noir.(avec une aiguille et de la glue ou du silicone tres souple  celui des aquarium(sechage tres long) ou professionel(sechage tres rapide et tres souple)www.rcifrance.commetre une petite goute de glue sur l'aiguille et la placer entre les 2 languettes que vous avez decoller sur la partie que vous avez couper maladroitementATTENTION .delicatesse est de rigueurune fois tous reparéma reparation a était la colle glue.a ce jour JE N'EST plus de probleme de touches....et je l'ai acheter 150euro avec ce probleme
:bravo:Merci à toi malbeauro, pourquoi acheter quant on peut réparer. Je n'ai pas mis de colle vu que les touches bloquent bien les membranes silicone et que la rm1x n'est pas beaucoup transportée. Merci encore :bravo:

.....

83
Je souhaiterais apporter ma petite contribution à ce thread. Grace à vous tous, merci infiniment, j'ai remis une RM1X achetée d'occase sur pied.... sachant qu'à l'achat, environ 2 switchs sur trois merdaient. Après des mois de recherche et d'hésitation, j'ai contacté Musical Service sur Paris, ils m'ont annoncé 140euros de réparation... j'habite pas Paris, y'aura des frais de port. Alors je me suis lancé, j'ai tout démonté (repères, photos...) et suis allé dans un atelier d'électronique de ma ville, j'ai demandé.... puis j'ai commandé ceci chez Conrad: 700460-62 BOUTON MINI. LONG 2MM (référence que j'ai trouvé sur les pages précédentes). https://www.conrad.fr/bouton_mini_long_2mm_p_48674_49912_840042_116483
Une dixaine de jours plus tard, ma RM1x est pleinement fonctionnelle avec un clavier "neuf".
Seul un "clic" semblable à celui de la touche "rec" se produit à l'appui. Tout me semble fonctionner correctement sinon.... Cout total de la remise en forme: 27 switchs de pad à 40 centimes (soit 10 eureo) et 40 euros de main d'oeuvre.
Voilà mon aventure RM1X peut enfin commencer.
Et pour ceux que ça intéresserait, l'atelier se trouve à REIMS ici...
http://www.bip-electronique.com/.
Encore merci à tous pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 13:03:27 ]

84
Bonjour à tous,
J'ai commandé par erreur le potentiometre F1 (réf.VR10140R)chez SETELEC alors que en fait, je ne voulais que le "capuchon" noir de celui-ci, qui est manquant sur ma RMX1.

Quelqu'un aurait'il la référence de ce capuchon noir qui vient dessus les potentiométres F1, F2, F3, F4 ? Afin que je puisse le commander aussi sur SETELEC...

Si quelqu'un a besoin d'un potentiometre, je peux aussi lui revendre pas cher.

Merci d'avance.
85
Merci beaucoup ça me servira mais perso je reflechis a faire une sorte de clavier externe en bois avec des boutons differents plus a mon gout mais reliés a l'interieur de la rm ça me parrait possible et toi l'avis d'un connaisseur ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

86
Ya une vidéo qui tourne sur le net ou on voit un gars qui s'est fabriqué un machin du genre.
A moins que ce soit un montage truqué (héhé, on n'est jamais assez parano ) c'est théoriquement possible.
Pour ce qui est de la pratique, mes connaissances en électronique ne me permettent pas de me lancer dans cette mod.
Si tu le fait, merci de nous faire tourner un petit tuto bien expliqué avec plein plein de jolie photos....
:)
87
A tout hasard est-ce que quelqu'un sait si on peut faire de la recup pour changer les touches ? J'ai ouvert une calculette et un vieux clavier PC mais c'est pas du tout la meme chose dedans...
Sinon je crois que je vais mettre du neuf mais n'ayant pas d'adresse la VPC c'est jamais tres pratique pour moi alors vous connaissez un magasin entre Dijon et Marseille qui vend ça ? Ou sinon tant pis on ira a Paris enfin voila mais pas de vpc merci pour vos infos...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

88
Et sinon excusez moi mais les liens conrad ne marchent pas et sur setelec a mon avis le prix de cet article n'est pas unitaire ??? Mais combien y en a t-il ???
http://shop.euras.com/detailsseite.php?viewpicture=y&pic=2472476&ag=02_25&vgruppe=4300000000&price=21,07&partstr=VR101400&login=3175312N&thispage=

Sinon super d'accord sur le fait que la RM1x est vraiment ultime... a part les sons (et puis la machine tourne mieux si on les desactives !!!) Vive les midi delays sur les kicks et snare analos de la tuerie !!! Et remixer des lignes acides (genre terratec sine mb 33) avec le gate, time stretch etc voir mettre la melodie sur une piste et l'automation sur une autre etc possibilités infinies

Mais par contre la becane etait pour moi malheureusement limite inutilisable sans le musiquest 8 ports SE a cause de certains messages midi qui font bugger des machines genre Jomox, et si je les desactivais ca en faisait bugger d'autres un vrai casse tete !!!!

Je reve parfois a une version avec quelques trucs utltime genre pouvoir selectionner une grille d'accords pour le mode random du midi delays (sinon c'est moche), dommage aussi qu'on ne puisse pas changer de potards certains parametres genre gate, midi delay, harmonizer etc...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

89
Il me semble qu'il est possible d'assigner les potards à d'autres paramètres...non ?

Sinon, c'est quoi le mode random du midi delay ?
90
Le mode random envoi des notes aleatoires... Et donc evidement des fausses notes... Je pensais a m'en servir avec le S950 et des samples assignés aux touches quitte a pas toute les prendre et du coup ca jouerais pas systematiquement de samples... Mais sur un synthés du coup je l'utilise tres rarement sinon c'est moche si tu veux ecouter
http://anarshite.free.fr/Ressources/Fichiers/MP3/Impro-Studio/Hooza%20Pitch.mp3

Et oui on peut assigner d'autres valeurs CC ou volume, pan aux potards mais pas certaines autres fonctions speciales a la machine, moi j'aurais bien mis toutes les fonctions midi sur "A" genre gate, harmonizer, midi delays, time stretch, et des controleurs cc sur "B" genre after touch ou modulations ou des trucs specifiques
c'est pas possible et du coup des fois en live tu fais pas gaffe tu crois faire midi delay et tu fais time stretch et meme si tu reviens a la bonne valeur c'est parfois décalé et faut faire un rewind ou start/stop pour recaler

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"