Eko Ranger 12

4.7/5
  • anthrax04anthrax04

sonorités et robustesse

Eko Ranger 12Publié le 25/03/13 à 16:12
    Les guitares EKO sont fabriquées/montées en Italie.
    Les modèles "Ranger" sont des guitares acoustiques, 6 et 12 cordes des années 70.
    Chevalet en bois (palissandre)

Manche assez large en 21 cases au dos assez plat.

Touche en palissandre également

Table en épicéa très solide et caisse en acajou.

Contrairement aux apparences, le manche de cette guitare est très agréable, le dos de celui ci est vernis, il ne raccroche pas la peau et il convient parfaitement à tous types de mains.

Les guitares EKO sont fabriquées/montées en Italie.
    Chevalet en bois (palissandre)

Manche assez large en 21 cases au dos assez plat.

Touche en palissandre également

Table en épicéa très solide et caisse en acajou.

la guitare en 12 cordes est particulièrement imposante, la table mesure 50 cm de long pour 27 cm de large (partie que l'on pose sur sa jambe), et l’éclisse mesure 11 cm d’épaisseur.(Attention l'angle entre l'éclisse et la table peut couper la circulation sanguine au niveau du bras si celui ci est mal positionné (sensations de fourmis dans le bras et la mains) cela dépendra bien entendu de la morphologie du musicien.

l’accès aux aigus se termine à partir de la 15 eme case.
    un point négatif me direz vous, pas vraiment car il s'agit d'une guitare taillé pour le flatpicking.

Parfait pour jouer du blues, du picking...

Je joue généralement de la guitare électrique, dans un registre heavy metal, mais quand l'envie me prend de créer des intros/ balades en acoustiques je me tourne directement vers cette guitare.

Concernant le son : lisse, aux vibrations douces, courtes et apaisantes, ne fait pas mal aux oreilles, il n'est pas très puissant, mais est par ailleurs très précis, une large gamme de couleurs dans les moyennes et haute fréquences, la caisse ne produit pas beaucoup de basses, plus situé dans les médiums, ce qui donne un son au naturel légèrement étouffé et cristallin à la fois (6 cordes graves et 6 cordes aigus), très "vintage"

Convient parfaitement pour les enregistrements, équipez la d'un micro rosage, ou bien d'un micro de studio, et vous aurez au naturelle un son très cristallin, couplé la guitare avec une basse de chez fender pour la rondeur, et le rendu est magnifique.

Les 12 cordes permettent des effets très intéressant qui me rappelle Marcel Dadi, ou bien à l'opposé des ambiances de films de westerns (ne me demandez pas pourquoi, il s'agit la de mon ressenti personnelle et subjectif)

Je l'utilise depuis que j'ai 13 ans, j'en ai aujourd'hui presque 22, il s'agit de ma première guitare que mon père m'a donné, il l'a possède depuis des années, et a par conséquent au moins 40 ans si ce n'est plus.

Ses points forts :

_ Sa sonorité particulière, le son en enregistrement même au naturel est exceptionnelle, son confort de jeu, manche agréable, bonne prise en main, pas de réglages particuliers à faire --> malgré une action très basse les cordes ne frisent absolument pas, corps et manche robustes, et une très bonne tenue d'accordage.

Ses points faibles :

_ Son manque de basses et de puissance --> (ATTENTION : mon modèle ayant chuté contre un rebord de table en fer forgé il y'a des années de cela peut être que les fissures/impactes sur la totalité du corps a quelque peut changer le son de la guitare, mais je tiens à remarquer la robustesse de fabrication).
    _L'éclisse (flanc de la guitare), est un peut trop large ce qui peut gener le confort de jeu.

Rapport qualité prix excellent !!!

Cette guitare se trouve aujourd'hui sur le net entre 100 et 300 euros, et ses sonorités valent le détour !
    Je compte m'acheter le modèle 6 cordes pour pouvoir le comparer à ma 12 cordes.. donc oui je m’achèterai plusieurs exemplaires de cette guitare sans hésiter car cela vaut vraiment le coup, après si vous recherchez des sonorités plus profondes et avec plus de basses je vous conseille les Lag, moyen/haute gamme, mais dans le cas ou vous recherchez un son vintage L'EKO Ranger est faite pour vous !

• solartnowsolartnow

Binding Neck: White
    Binding Body: Multi ply
    Equalizer: None
    Colour/Finish: Black gloss

le manche est plus large que d'autres (650) ma…
    réédition neuve de la ranger des 60's
    Binding Neck: White
    Binding Body: Multi ply
    Equalizer: None
    Colour/Finish: Black gloss

le manche est plus large que d'autres (650) mais justement, c'est un de ses atouts en 12 cordes, tous les styles de jeux sont permis (picking - chorus ). son manche est plat et large, permets les barrés sans forcer comme un bucheron.
    la tète est lourde = jouer assis ou mettre une sangle depuis la tète.
    les mécaniques sont précises et efficaces, course régulière et démultiplication du pas de vis cohérent (1/4 tour = 1/4 de ton) bien que le système soit basique et sans carter qui cache l'engrenage. chevalet réglable en hauteur (clé alen de 4), sillet en aluminum, etc...voir descriptif
    ce n'est pas une cutaway, mais bien réglée elle ne frise pas au delà de la 12ème
    une rosace plus grande qu'habituellement, et ça sonne, qu'on la caresse, qu'on l'étouffe, qu'on l'attaque un peu, elle étonne par sa puissance et son spectre. c'est beau, pas agressif, chaud mais pas "brouillon muddy", pour le prix il faut craquer

personnellement je préfère assouplir son jeu et donner du profond à son son en ne l'accordant pas au la440, mais bien en dessous. elle sonne dense et pas "ferraille aigrelette creuse", il faut en profiter ; par contre au 440 il faut une main de bassiste pour l'exploiter ! elle est quand même virile en accords en haut de manche...mais en accords ouverts, peu importe l'accordage...quel son envoutant...elle est super si l'accordage est soigné.

ce que j'aime le plus : elle sonne fort et clair, super équilibre du spectre, des basses présentes et transparentes mais pas envahissantes, des aigus cristallins mais pas agressifs. elle est puissante sans devoir taper pour faire sonner. un sustain extraordinaire (manche lourd et dense / sillet aluminium / table harmonie massive / rosace + grande /...). elle n'a pas besoin d'électronique pour faire croire qu'elle sonne ! selon le modèle (vernis brillant ou satiné / peinture ou naturel) elle sonnera + ou moins dense = essayer ! il faut adapter son jeu et la régler à son besoin.( chevalet réglable - écartements des cordes - rectitude manche - tirant de cordes ). de bons matériaux de base et une bonne conception d'ensemble. des mécaniques à la conception basique mais super efficace, douces et précises
    ce que j'aime le moins : son déséquilibre, la tète est très lourde = elle plonge => une courroie à fixer sur la tète à l'ancienne et ça le fais. sa fabrication est très correcte pour le prix mais c'est perfectible et réalisable sois même (rien de structurel...tout petits détails de finitions tel un bord de frette mal adouci qu'il faut reprendre, un vis de mécanique à resserrer...)
    j'étais à la recherche d'une 12cordes en complément pour élargir ma palette de possibilités. je fais de l'illustration de documentaires tv = studio = micros = il faut que ça sonne mais j'avais pas de budget...j'ai testé de l'occasion, perdu du temps avec des grattes mythiques mais fatiguées, ou des entrées de gamme de marques qui ne sonnent pas naturellement, ou sonnent vide, ternes, .... et j'ai trouvé un particulier amoureux de cette marque qui en revend des neuves au compte goutte...cherchez le et foncez, je ne regrette vraiment pas et vais suivre cette marque de près..vu mon budget, je suis accroc de son rapport "qualité/son".
  • Ban-joBan-jo

Excellente guitare 12

Eko Ranger 12Publié le 20/01/11 à 22:10
    Guitare de marque italienne fabriquée début 70.
    Le manche est suffisamment large pour permettre un jeu en accord, les frettes sonnent justes du haut en bas et le son est celui d'une 12 chaleureuse. L'action des doigts sur ce manche ne nécessite pas une pogne d'enfer pour sortir un son sans grésillement (ce qui n'est pas le cas de certaine de ses consoeurs). Je pense qu'un petit tour chez le docteur Frette lui ferais pas de mal pour ma part. Le son est équilibré et christalin, pas de proéminance notoire de certaines fréquences.

Guitare de marque italienne fabriquée début 70.

Malgré son âge, cet instrument est toujours opérationnel. Micro simple placé entre la rosace et le manche, sortie jack et potard de volume... RAS si ce n'est le son assez typé de ce genre de micros soit un son s'éloignant de son caractère accoustique sympas. Le mieux est de reprendre l'instru avec un ou deux stylos de type KM 184 et là c'est véritablement de la balle!!! Ai trouvé cette occase en or pour moins de 100 EUR. Petit moins pour son look bronzé et son poids en dessus de ce que j'ai essayé ailleurs. Le coffre est en acier, d'ailleurs!!!

Elle convient bien à un style de jeu en arpège ou des lignes en single note, les suites d'accords à 12 cordes ne sont pas ma tasse de thé!