< Tous les avis Yamaha GL1
Tchik'Type Tchik'Type
Publié le 21/06/07 à 10:09
Tout a été dit dans l'avis précédent.
Rien à ajouter si ce n'est l'impression de qualité et de solidité que dégage l'instrument dès le premier contact, l'ensemble est minimaliste et fonctionnel mais bien fini, ça met en confiance.

Le manche est très agréable, l'accès aux aigus est limité car:
- la forme de l'instrument ne s'y prète pas
- les frettes sont très rapprochées lorsqu'on s'approche de la caisse
Globalement, l'accès aux aigus n'est pas un vrai problème, d'autant plus que les cordes, très courtes, délivrent le meilleur de leur sonorité dans le début du manche.

Le Guitalele ne possède pas de boutons d'attache-courroie, ce qui nécessite de le jouer à la "Gipsy Kings". On s'y fait vite, d'autant plus que l'instrument est ultra-leger.

Le seul problème du Guitalele en terme d'ergonomie est sa sensibilité à l'accordage.
En effet, le diapason étant très très court, la moindre imperfection dans l'accordage se ressent immédiatement. Pour être clair, s'il on joue en accords, l'instrument nécessite vraiment un accordage au poil de c...

Le son du Guitalele est un vrai bonheur. Plutôt médium évidemment, mais pas dénué de basses malgré sa taille, le tout est vraiment bien équilibré. La bosse médium lui donne un petit côté "ethnique" qui favorise l'inspiration.
On se laisse vite griser à l'utiliser façon ukulele, puis façon banjo, façon mandoline, puis guitare folk, flamenca, charango. Evidemment, il ne remplacera pas l'un de ces instruments, mais il permet d'en approcher les sensations et le rendu.

Après avoir essayé pas mal d'accordages différents, et trouvant l'accordage préconisé (La, Ré, Sol, Si#, Do, La) un peu trop tendu donc sec, j'ai trouvé mon bonheur en descendant tout d'un ton (Sol, Do, Fa, Sib, Ré, Sol). C'est vraiment l'accordage idéal pour que ça résonne. On pert un peu le côté ukulele, au profit d'un truc un peu plus euh...je sais pas...cubain ?

Mon frangin m'a offert ce truc il y a 2 mois, j'ai déjà eu du mal à décrocher pendant le repas, j'ai vite senti que j'allais développer une vraie addiction à ce petit bordel. C'est typiquement l'instrument qu'on peut attrapper dès qu'on a un instant à combler, et ça devient très vite une habitude. C'est le genre d'instrument qu'on emporte partout, fêtes, mariages, au boulot même.
Mieux que ça, c'est devenu l'instrument sur lequel je compose, alors que je possède plusieurs guitares électrique. Pas de bouton à tourner, donc on ne se laisse pas aller au jeu du "je trouve d'abord un son, ensuite je trouve la chanson".
Bref, essayez-le.
Pour moi c'est trop tard, je suis accro. Si je vous dis que je le prends avec moi dès que je passe aux toilettes...