Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitations entre une guitare folk et classique

  • 171 réponses
  • 24 participants
  • 18 033 vues
  • 1 follower
1 Hésitations entre une guitare folk et classique
:?:
depuis peu de temps j'ai repris ma vieille gratte classique au son calamiteux.
J'envisage d'acheter une nouvelle guitare de bonne qualité. ( autour de 1000 euros)
en priorisant le son et l'ergonomie du manche.
J'hésite entre une Folk et une classique. En fait il me faudrait si cela existait, une polyvalente !!
Car j'aime le country et le blues :aime: , Cabrel, Frédéric Mey, Moustaky, F. Hardy, bref l'accompagnement de chansons françaises.
Peut être une bonne classique me suffira t'elle pour jouer autour du feu de bois : :clin: . Q
aidez moi à sortir de la confusion :???: ...à ce sujet . conseils d'une marque SVP

Marjolaine :P:
Afficher le premier post
11
Si tu as 1000 euros, achète les deux.
12
C a dire les deux, la classique et la folk???
Un peu daccord, c pas une marge de 150e qui va changer gd chose, par contre une marge de plus de 400e!! :oo: :oo: :oo:
UNe classique a 500e et une folk a 500 ca c le pied, c ce que jfrai :lol: :mdr: :mdr: !!!
13
Salut Marjolaine,

Pour la musique qui te plaît une guitare cordes aciers semble souhaitable.

Je viens de tester une série d'Avalon et c'est superbe ! Pour 800 euros tu as une "vraie" guitare bien supérieure aux premières taka, Martin, etc (je ne te parle même pas des Seagull, Art et Lutherie...)

La firme Avalon fabriquait en Irlande les guitares Lowden. :aime: :aime:
Elle propose aujourd'hui une nouvelle série, les Avalon : toujours des modèles haut de gamme made in Ireland et des modèles économiques fabriquées en Corée...
Ces derniers ont changé ma perception du ratio qualité-prix : format mini-jumbo (auditorium) idéal pour les petits gabarits(et les grands qui ont des tendinites), manche très confortable et bien réglé sur les modèles testés et le SON : équilibré, bonne projection...

J'ai bien failli en achéter une :aime: mais ma femme ne supporte plus les étuis qui s'entassent...
14
Le mieux question prix en tt cas, c bien les gibson(eyen a a 30000f :((( :((( ) :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
C vraiment hors de prix et ca sert a rien!!!!sauf si on a les tunes hahaha :lol:
15
Pose tes pattes sur une J200 mon grand !!!
Là tu as un instrument dans les mains !!
16
Sanglier, et pour les mediators il faut utiliser exclusivement des billets de 500 euros pliés pour que ca sonne ou j'ai une chance avec des doigts sans marque?
17
Désolé mon grand mais je suis un passionné de guitares (surtout acoustiques), et quand tu essaies une guitare haut de gamme, t'as des frissons dans le dos, le sustain est extraordinaire, les basses sont rondes, la dos de la caisse vibre sur ton ventre et ça c'est trop bon.
J'ai une Taylor 415 , et tous les soirs c'est l'orgasme !!!
Bien sûr, on ne fait pas une bonne guitare avec des morceaux de cagette, il faut des bois présentant les meilleures qualités acoustiques, et ça coûte très cher, ensuite il y a les qualités du luthier, chacun grande marque a ses secrets, Martin avec son vernis par exemple. Donc ce n'est pas une histoire de pognon pour la frime, car quand on veut frimer, on met son pognon dans les bagnoles ou je ne sais quelle autre connerie. Etre passionné par son instrument de musique, je ne vois ce qu'il y a de grotesque. J'ai mis 15 000 balles dans ma gratte (+ 3500 balles pour le pré-ampli AGstomp), je ne regrette absoument rien de mon achat, c'est un nectar. Surtout quand tu divises 15 000 balles par le nombre d'heures que j'ai passé et que je passerai dessus (une bonne guitare se bonnifie et dure plus d'une vie), ça revient à un loisir pas si cher que ça.
Il y a réellement un rapport qui se créé avec son instrument quand il est vraiment de qualité, j'ai vendu une jim harley, une épiphone les paul, une strato mexico, une yamaha APX5 nylon avec le sourire, ma taylor et ma telecaster, je ne les vendrai JAMAIS car je suis amoureux d'elles.
Et si j'avais vraiment du pognon, j'acheterais plein de guitares : la Martin D15, la Guild JF50, la Gibson J200 et la Taylor 814 pour le plaisir de goûter à des couleurs de son différentes.
En atendant je me réjouis de jouer tous les soirs avec ma taylor, elle commence à sonner la garce, et dans 5/6 ans, je ne te raconte pas !!!
Les violonnistes n'ont pas de scrupules à claquer 100 000 balles (10 patates eh oui !!) dans un instrument car c'est le minimum pour avoir vraiment quelque-chose de TRES bien.
Nous, guitaristes, avons la chance de pratiquer un instrument pas si cher que ça, car avec 15 000 balles, on a le top !! Et je ne parle pas des piannistes qui souhaient s'acheter un piano à queue...

Alors faut arrêter de taper sur les gens qui souhaitent se faire plaisir (en plus, les concerts, ça rapporte du pognon, environ 120/150 euros à chaque fois donc, je le réinvestis dans quelque-chose de sain)
Après t'es passionné ou tu ne l'es pas, visiblement...
18
Je voulais parler de la Martin D45 et non pas D15.
19
Tu as de la chance, Sanglier, à Lyon, c'est 75 € le maxi pour un concert....

Un détail, il vaut mieux oublier les Martin à 1000 €, ce sont des copies des Norman à 400...La pour le coup, c'est juste pour avoir le nom marqué dessus sans avoir les sous. Et bien pour le prix, le son on l'a pas non plus...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

20
En fait je répondais à la plupart des messages que tu laisses par rapport aux grattes.

Pour toi, si tu ne te paies pas une gratte à 15 000 balles, tu n'es pas un musicien. Je pense qu'il faudrait que tu considères un peu les personnes à qui tu t'adresses quand tu réponds à un post, et ne pas balancer systématiquement "prend le plus cher c'est mieux".

Moi, ca me ferait mal au coeur de voir une belle guitare dans les doigts de quelqu'un qui ne saurait pas bien l'utiliser. Il y a des guitares pour tous les niveaux, et il faut selon moi prendre celle qui nous correspond.

A quoi celà sert-il que tu orientes quelqu'un qui veut une gratte entrée de gamme pour débuter (ou parfaire son apprentissage) vers du haut de gamme qu'il ne pourra pas se payer et dont il ne saura pas profiter pleinement?

Pour moi, à rien, si ce n'est à t'affirmer comme musicien (selon ta définition).

Je suis musicien et je joue de la gratte depuis 16 ans, j'ai eu différents instruments qui ont suivi mon évolution. Aujourd'hui, j'ai une classique d'un luthier espagnol inconnu, une ovation milieu de game et une strat +. Ce sont des instruments qui me conviennent et que j'aime sans qu'ils ne soient le top du top.

La prochaine fois que tu auras des élans narcissiques et de folie des grandeurs (car je pense que c'est bien ca), je pense que ce ne serait pas plus mal que tu les gardes pour toi ou que tu les mettes sur un thread approprié (le mec qui veut s'acheter une gratte à 3000 euros).

Voilà!