Hanika BasisCut Thomann Edition

5.0/5
  • CT-64140CT-64140

De la classe !

Hanika BasisCut Thomann EditionPublié le 11/05/14 à 10:52
    Guitare fabriquée en Allemagne.

Voir la fiche technique dans ce site...

Précisions sur l'électronique - système Shadows SH4020-C :
    - Reproduction stéréophonique ou monophonique
    - Système de micro Nanoflex-6 (captation individuelle pour chaque corde)
    - Réglage électronique de sensibilité micro sur chaque corde (potentiomètre rotatif à bouton affleurant avec dentelures pour réglage à la main ou empreinte pour tournevis)
    - Volume, basses, medium et aigus et panoramique réglables par potentiomètre rotatif
    - poussoir inverseur de phase
    - poussoir accordeur (coupe le signal) et trois diodes d'accord (1 rouge : "trop bas", 1 verte : "juste", 1 rouge : "trop haut")
    - sortie intégrée au…
    Guitare fabriquée en Allemagne.

Voir la fiche technique dans ce site...

Précisions sur l'électronique - système Shadows SH4020-C :
    - Reproduction stéréophonique ou monophonique
    - Système de micro Nanoflex-6 (captation individuelle pour chaque corde)
    - poussoir inverseur de phase
    - sortie intégrée au bouton inférieur de sangle (jack classique 6,3 mm mono ou stéréo selon l'usage)
    - alimentation par 2 piles AAA accessible par ouverture de trappe dans le boitier préampli

Ce n'est pas tout à fait un manche de guitare classique car moins large. Son action est impeccable et très agréable. C'est un manche sur lequel on se laisse facilement aller à des virtuosités.
    Cette guitare est ultra légère ! bien équilibrée, son épaisseur réduite en fera une bonne compagne pour jouer debout avec une sangle (elle est de plus équipée de boutons).
    Le pan coupé vénitien permet un accès aux aigus confortable.
    En acoustique :
    Le son est excellent ! Ce n'est pas un instrument au son très "typé" et très puissant. Mais son timbre est magnifique : difficile de décrire des sons avec les mots, je dirai qu'il parait assez pur. Les aigus sont cristallins, il n'y a pas cette impression d'aigus étouffés que certaines guitare nylon donnent, pas de "clinquant" excessif non plus. Les basses ont une bonne attaque et ne sont ni trop rondes ni trop grêles. Un bel équilibre tonal, en somme. Elle est équipée à l'achat avec des Savarez ARJ. Le choix des cordes est évidemment prépondérant sur un instrument de cette qualité. Je ne me suis pas risqué à faire d'autres essais ! A noter que le rendu sur la corde de sol (la bête noire des guitares !) est satisfaisant - mais, n'ayant jamais eu l'occasion de tester de guitares très-très haut de gamme, aucune des guitares nylon que j'ai jouées n'ont vraiment passé très-très favorablement ce point ; cette Hanika est de toutes celles qui s'en tire le mieux.
    En amplifié : excellent ! le son amplifié me semble remarquablement plus naturel que beaucoup d'autres guitares. Les réglages efficaces et précis d'égalisation du pré-ampli permettent selon moi de gommer en grande partie cette impression de son "plastifié" que l'on a sur beaucoup d'électro-acoustiques amplifiées (je pense aux Godin qui ont un timbre amplifié très particulier qui peut plaire à certains, mais que je n'aime pas du tout)
    La qualité des bois et leurs assemblages sont probablement pour beaucoup dans les vertus de cet instrument. Petit test amusant : posez la guitare à plat, approchez-vous à 50 cm et parlez (même à voix plutôt basse), tendez alors l'oreille : les cordes se sont joliment mises en résonance ! Au moindre frisson, cette guitare vit !

Je ne suis pas sûr que cette guitare convienne aux "purs et durs" du classique. Je ne connais rien des exigences d'instrumentiste dans ce domaine. Je l'utilise pour faire du jazz, du "folk-classicos-jazzifiant" (un peu genre "Pat Metheny + Charlie Haden, mais en plutôt minable ! ;-) ), du pop-bossa-jazouille et dans ces domaines-là, c'est un pur bonheur !

En amplifié, je n'aime pas les sonorités trop synthétiques, trop "plastifiées" que certains réglages d'égalisation permettent d'obtenir. Mais a contrario, j'apprécie beaucoup avec cette Hanika la possibilité de se rapprocher assez près des sonorités naturelles qu'elle a en son acoustique.

En acoustique : que du bon ! C'est un instrument avec un panorama timbral très équilibré.

J'ai eu quelques electro-acoustiques nylon en main allant du bas de gamme à gamme moyenne + : Admira Quelque-chose, Alhambra Je-sais-plus-quoi, Godin Multiac nylon, Cordoba GK studio... C'est de loin celle qui correspondait le plus à mes attentes : confort de jeu, construction (assemblages, finition de très très bonne qualité), sonorités ("pure" en acoustique, naturelle en amplifié), qualité des mécaniques, du sillet et chevalet, etc...
    Le dessin de la guitare est superbe : tout est équilibré à mon œil. Seul petit bémol : la finition "noir mat poreux" qui lui donne, selon moi, un aspect un peu austère - heureusement atténué par la très belle (à mon goût, toujours !) décoration de la rosace. Beaucoup de personnes m'ont toutefois dit : "quelle classe, cette guitare !". Alors, je me range à leur jugement !
    Le rapport qualité prix ? Lorsqu'on arrive à des guitares qui coûtent plus de 1000 €, je pense aux gens qui vivent du RMI ou à ceux qui ont de tout petits salaires qui ont du mal à boucler leurs fins de mois... 1000 €, ce n'est pas rien ! Comme amateur, on fait-là un achat de luxe... Alors j'ai des scrupules à me livrer à des rapports pseudo-arithmétiques ostentatoires de ce genre - qui bien sûr sont très subjectifs : dans de telles gammes de prix, essayez de comparer le jugement que vous donnera un "abonné" des Restau du Coeur à celui d'un patron du Cac40. Vous voyez ce que je veux dire ? Très pudiquement, je dirai que c'est un instrument de superbe qualité.

Referais-je ce choix ? Oh que oui !