< Tous les avis Gibson ES-135 [1991-2002]
Gibson ES-135 [1991-2002]

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

tiyoune tiyoune
Publié le 15/08/07 à 21:01
Une Gibson fabriquée aux USA, c'est l'usage pour la marque. Il n'y a que des instruments de qualité chez ce fabricant et celui-ci est conforme à la règle ( pas de souci de séries made in Japan , Korea, Mexico, etc..) Ce n'est pas une copie de lui-même. Le manche est rond, comme un manche de guitare, quoi,il n'y a rien a redire, on s'y habitue très vite et c'est un standard: on pourra jouer toutes les guitares du monde quand on aura maîtrisé celui là. L'accès aux aigus est très bien pour une ES ( electric spanish), meilleur que sur ma Strato. L'accastillage est chromé et ne s'est pas piqué avec les années ( 10 ans tout de même!). Les frettes sont larges comme chez ses grandes soeurs, confortables et la justesse est parfaite. Dans tous les cas, c'est le bon choix, une Gibson et rien d'autre!

On branche et ça sonne, sur tous les amplis, tous simplement. Le micro aigu est très rock'n'roll et le grave très jazz.( avec les P 90 mais j'ai essayé le modèle avec humbucker; c'est différent mais de qualité équivalente) C'est du solide! Après , c'est histoire de gout et de réglage d'ampli. Les micros Gibson, on les imite peut être mais ils demeurent LA référence.
La prise en main est facile quand on vient d'une guitare classique ou folk. La taille de la caisse est tout de même conséquente. On n'est pas dépaysé. Ce modèle est peu sensible au larsen et ne "bouffe" pas de piles. Elle fonctionne tout le temps, traverse les saisons et les années sans problème. La compagne idéale quoi!

Pour le blues, c'est parfait. Le son chaud du micro manche ( P 90) sonne bien sur un ampli à lampes un peu saturé. Le micro chevalet, lui, accepte bien un plus de disto.
En son clair, c'est du bonheur: sur un ampli AER ou un Roland, on obtient des aigus, de suaves et doux aux notes las plus stridentes en changeant de micro et et bougeant la tonalité rien que sur la guitare. Niveau basses, pas de souci non plus, c'est l'équilibre. Bien que seulement quart de caisse, sans ampli, elle sonne pas mal aussi. Elle n'a rien à envier à des modèles , certes plus somptueusement apprêtés, mais autrement plus cher de la marque américaine. Donc pour le blues, le rock et le Jazz, une ES 135, c'est très bien.

Je l'utilise depuis plus de cinq ans, il n'y a jamais eu de problème. J'ai fait régler le manche par un luthier ( le précédent possesseur ne l'avait pas fait au sortir du magasin...) et ça joue. J'ai essayé des japonaises ( Ibanez, Yamaha etc...) mais cela n'a rien à voir. Bien souvent il s'agit de copies "cheap" de modèles Gibson prestigieux ( L4, L5 ES E175 etc...) La finition n'est pas à la hauteur et pour serrer les prix, le son n'y est pas non plus (G Benson a un modèle fait sur mesure). La ES 135 n'a pas de nacres, de placage en or ni de bois rares mais elle est bien.
faite et ses P 90 sont inimitables. Son look aussi est indémodable, on sent que n'est pas un "gadget jetable".Les "ricains" sont forts dans leurs domaines, il faut bien le reconnaître.
Donc une super gratte dont la cote n'est pas usurpée. Heureux les fouineurs chanceux!