< Tous les avis Godin Montreal
Godin Montreal
Godin Montreal

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série Montreal

avia38 avia38

« Expérience d’utilisateur durant quatre années de la GODIN MONTRÉAL. »

Publié le 08/11/23 à 11:23
Cet instrument est à la fois idéal et exigent.
Il est idéal pour sa lutherie de rare qualité et pour son extrême polyvalence : c’est à la fois une guitare électrique, rivalisant avec les meilleures hollow body connues et une excellente guitare electro acoustique, grâce au capteur piezzo de chevalet.
Une lutherie « de rêve » procurant une justesse incomparable, tenue d’accord parfaite. Le sustain est à l’égal des meilleures. L’esthétique est à l’avenant.
Cet instrument présente quelques singularités qu’il faut intégrer, sinon accepter :
1/ Son poids. Le choix technique de l’acajou massif confère une masse importante qui devient fatigante debout sur scène. (Pour les musiciens d’un certain âge, dont je fais partie)
2/ Sa relative complexité a trouver « le son personnel » en mixant le piezzo avec les magnifiques hambuckers. Cette recherche réclame une oreille attentive et une balance subtile entre les paramètres de captage du son.
En conclusion : cette guitare, désormais assez rare, mais qui a bien traversé le temps grâce à une qualité de fabrication assez exceptionnelle , a une place idéale dans un studio ou home studio. Léger bémol sur une scène ou alors,….perché sur un « tabouret de bar » pour soulager le poids. Cette config. ne gênera pas les jazzeux.

Alain LECARDONNEL (plutôt ziko jazzeux, justement…)