< Tous les avis Goya Rangemaster 107-S
Goya Rangemaster 107-S
bergheaudphone bergheaudphone

« Superbe instrument vintage »

Publié le 31/01/14 à 11:25
Cette guitare a été fabriquée en 1967. C'est le même modèle que la Goya Rangemaster 109 mais avec 1 pan coupé.
La fabrication et les finitions sont soignées. RAS.

Quatre demi micros (simple bobinage): 1 & 2 position chevalet / 3 & 4 position manche. 6 boutons poussoirs offrent les combinaisons de micros suivantes: Full (tous) / 1+2 / 1+4 / 2+3 / 3+4 / OFF. Ces pré-sélections sont très faciles d'accès et d'un emploi aisé.

1 sélecteur de tonalité à 3 positions: Low / Medium / High et 1 volume général complètent l'électronique. Les sonorités sont très bonnes.

Le chevalet est bien mais l'usage du vibrato (de type Bigsby) n'est pas terrible. C'est le seul point à mettre au débit.
(astuce: une rondelle ou un joint en caoutchouc sous le ressort du vibrato élimine les vibrations intempestives)

Le manche (20 frettes fines) assez fin, est très agréable à jouer, droit, autorisant une action basse: le déplacement est facile, rapide, les mains "ne fatiguent pas". J'utilise des cordes Jazz à filet plat (tirant 012-50).
L'accès à l'aigu ne pose aucun problème. RAS.

La tête est jolie avec son personnage avec une cape jouant de la guitare classique (tête avec chevilles).

La caisse est en acajou (placage).

Le couplage micros manche (3 & 4) pour jouer Jazz est très crédible. Comparé à des guitares à caisse de qualité le résultat est bon, voire supérieur. En position 1 & 4 on obtient un son clair et défini très bien pour arpéger. Pour une bonne rythmique claire: la position 2 & 3 fait l'affaire sans problème. Etant peu "rockeur" je n'ai pas d'avis sur le résultat sonore en position chevalet (1 & 2).

Les pre-sélections de tonalités sont efficaces. On trouve facilement un son recherché, qu'il restera à peaufiner sur l'ampli.
Les sons clairs sont un point fort de la guitare.
Je joue habituellement sur un Fender (The Twin) ou Polytone, voire sur Trace Accoustic (TAR 100) pour le Jazz.
Sinon sur Roland et Twin pour des sons plus percutants (avec ou sans effets).

Je rejoins les différents avis de Montaigne (Quadrant Control (1092) / 109's) quant à la qualité et la versatilité de cette série Goya Rangemaster (si un lecteur possède une 105 il serait intéressant d'avoir son avis sur ce modèle).
La Goya Rangemaster 109 a été ma première guitare électrique, achetée en 1968. Cette guitare était vraiment appréciée des guitaristes chevronnés que je fréquentais lors de mes débuts de musicien. Pourtant tous possédaient des Fender, Gibson ou Gretsch !!!
Je l'ai vendu plus tard pour financer ma première guitare achetée à un luthier. J'ai toujours gardé la nostalgie de cet instrument, au look si particulier.
C'est pourquoi j'ai acheté cette Rangemaster 107S quand l'occasion s'est présentée.
Cette guitare est de bonne conception et de bonne facture, elle n'a rien à envier à d'autres guitares similaires, plus "prestigieuses" et surtout plus chères. Elle est est vraiment étonnante et très polyvalente.
J'ai eu l'occasion d'avoir pas mal de guitares, celle-ci est sûrement une de celles que je garderais si je devais choisir.
D'ailleurs quelques temps après l'avoir achetée j'ai craqué pour une Goya Quadrant, alors ...
Pour d'autres informations et schéma de câblage se reporter aux différents avis (cf 1092 (Goya Quadrant) et comparatif 1092 et 107S).