< Tous les avis Goya Rangemaster 109-S
Goya Rangemaster 109-S
Alain de Provence Alain de Provence

« Flamboyante ! »

Publié le 03/04/13 à 12:20
Caractéristiques identiques à la 109-B décrite ici, hormis la présence d'un vibrato de type Bigsby assez esthétique et correctement efficace une fois bien ajusté.
Munie de ce dispositif, la guitare pèse 3,00 kg, ce qui la situe non loin de la 1092 Quadrant Control munie elle aussi du même vibrato décrite également ici.
Je ne reviendrai pas sur les détails ou spécificités de ce modèle, si ce n'est un vernis un peu plus fragile sur un érable non flammé.
On notera donc simplement deux particularités très rares dans cette famille de guitares vintage italiennes :
- la mention "U.S.A. Patent" sur la platine supportant les demi-micros manche. On a ainsi une preuve de l'origine de la conception de ces micros, si ce n'est de leur fabrication.
- la tête des push-buttons est de couleur parme. C'est le seul modèle en ma possession à ne pas avoir cette finition nacrée habituelle. Je n'ai jamais vu cela auparavant. Ce choix inédit, sans doute apparu tard dans la production, se marie parfaitement avec cette finition Sunburst.

Rien à ajouter à mes commentaires faits sur la Goya 109-B
Ce modèle 109-S en reprend les qualités et les limites.
J'aurai donc prochainement à en recaler le chevalet de 2 mm environ pour une intonation parfaite (cf mon tutoriel dédié). Par ailleurs, une disparité de puissance entre les micros manche 3 et 4, et chevalet 1 et 4, va m'amener à vérifier le positionnement des aimants, dont certains ont peut-être glissé sur leur axe, réduisant ainsi leur efficacité.

Mêmes remarques que ci-dessus.
Le passage de l'érable flammé à l'érable classique induit peu de différences.

Achetée fin mars 2013, globalement sans mauvaise surprise car je possède déjà trois Goya Rangemaster. Les petites interventions mentionnées ne sont pas anormales sur une guitare de plus de 40 ans.
Celle-ci complète donc joliment une petite collection couvrant les finitions proposées à l'époque de commercialisation de ces guitares méconnues (1965/1969).

Photos liées à cet avis