< Tous les avis Gretsch G5128 Electromatic Hollowbody
Gretsch G5128 Electromatic Hollowbody
Gretsch G5128 Electromatic Hollowbody
prince albert rock prince albert rock
Publié le 05/03/07 à 10:21
Gretsch!

Qui n'en a jamais rêvé? (Bon y en a , c'est sur, mais...)
C'était pour moi l'exemple de la marque inaccessible réservé aux pros et aux tueurs (écoutez Brian Setzer...) et aussi une marque très connotée, un peu underground, bref le contraire de la Vigier quoi! Je sais , c'est pueril mais parfois le choix d'une guitare est un acte d'intention. Je dis bien parfois car j'ai 37 ans et quand j'étais ado ;tu sais bien, quand tu joues de la raquette de tennis devant la glace avec un oeil sur le poster de la guitariste des Cramps ou de Mick Jones,celui des Clash ( pas l'autre),une Gretsh était une Cadillac, un truc de fou introuvable,le Graal quoi.Aujourd'hui j'en ai vu à la Star Acc...Mais bon, assez de métaphysique!

Donc voici une Gretsch fabriquée à Taiwan.
Rien que cette phrase ferait éteindre son ordi à un puriste!
Et c'est tout le contraire.
Pour le prix, en comparaison d'une américaine à 3000 euros,elle s'en sort haut la main.
C'est du Gresth classique, on aime ou pas,avec un pan coupé, 21 cases pas très accessibles après la 17 ème, un vibrato Bigsby qui sert de "trémolo" (c'est pas un floyd rose!), un manche agréable, une bonne finition, un chevalet tune'o'matic (depuis,j'ai vu une nouvelle série avec un chevalet flottant en bois et la finition avais l'air moins bonne, y'a sans doute des différences selon les lots...) et des micros De Harmond USA simples bobinages avec plots réglables en hauteur.
Couleur:Dorée à paillettes!!! Autant qu'à faire!!!

J'avoue l'avoir achetée pour le look, la marque,le prix, sans même l'essayer!
Aucune deception.Montée en 10-52, le son clair est excellent, typé evidemment, mais plein, riche et avec de l'attaque.
Parfais dans un ampli à lampe.
En saturé idem, a ma surprise.Bien sûr, au dela d'un seuil, ça commence à "Baver" mais amateurs de sons crades et épais, vous serez servis.

En fait je l'utilise sur des morceaux très différents, avec une polyvalence que je n'attendais pas.Le choix des micros et leur réglage de tonalité permet de grands écarts;c'est vraiment surprenant!
Son défaut à mon goût est commun à ce type de guitare, elle n'est pas vraiment ergonomique!
Quand à la couleur, je ne m'en lasse pas, mais ça je comprends que cela puisse faire hésiter!
M'enfin quand même, une Gretsh dorée à paillette!!! Amis mégalos ou timides cachés au fond de la scène, vous me comprendrez!

Conclusion:

Essayez, ça marche!
Rapport qualité-plaisir-prix imbatable! Mais c'est une Gretsch;c'est comme les huîtres,y'en a qui aime pas, pourtant c'est un aphrodisiaque!
Je mets un 9 avec la reserve quand à l'ergonomie de la caisse, sinon, total bargain!

PS: j'ai pu comparer avec une vieille Gretsch équipée en simples (une corvette des 60' d'après le gars) et l'Electromatic n'a pas rougie!

A+