< Tous les avis Hagstrom HJ800
alff alff

« Excellente mais pas toujours sans défauts »

Publié le 14/05/14 à 23:26
Marque Suédoise fabriquée en chine.
Guitare Demi-caisse, jazz Jazz hj800 table massive

Corps : Erable flammé 5 plis avec avec table bombée en épicéa massif
Micros : Micros Hagstrom Custom 58N & Custom 58B
Electronique : 2 volume, 2 tonalité, 1 sélecteur 3 positions
Chevalet : "Jimmy" avec Trapèze Hagstrom

Manche hyper agréable avec toutefois quelques réglages à faire. Lors de l'achat, les cordes frisaient un peu, problème résolu ensuite (réglage du manche)toujours avec une bonne action.Je dois toutefois dénoncer (je suis peut être le seul dans ce cas)que j'ai du travailler sur le cordier qui tirait sur la gauche en regardant de l'arrière vers l'avant ce qui avait comme effet de tirer également le chevalet vers la gauche et donc les cordes étaient de travers. Deux petites rondelles entre la vis de droite et l'éclisse ont résolu ce problème. J'ai enfin décidé de changer le chevalet (un peu imprécis en largeur de cordes)contre un chevalet Gibson archtop avec chariots réglables pour également pouvoir régler l'octave (12ème case)avec le chevalet, sans cela c'est un calvaire... et il y tjrs qlq notes qui ne sont pas bonnes. l'accès aux notes aigues est des plus facile. Une fois tout cela fait, cette gratte est parfaite. Toutefois un peu lourde mais cela ne me gêne pas.

Je suis d'accord avec ce que j'ai lu sur un autre avis de cette guitare, le son est celui de l'acoustique de la guitare sans trop de coloration particulière.L'acoustique est particulièrement bonne, on la "sent" vibrer en jouant mais elle n'a pas le gros son jazz par exemple d'une ES 175...malgré les micro double bobinage. Il ne faut pas hésiter à tourner un peu les vis pour remonter les micro au plus près des cordes sinon, le son risque d'être un peu faible. Pour ma part, j'attend un micro manche Benedetti "Cotton club" que je remplacerai côté manche. Tout dépend aussi de l'ampli, elle peut se révéler autrement avec certains amplis à lampe. Actuellement j'ai un cube Roland 80XL, le couple fonctionne plutôt bien mais je vais tout de même opter pour un ampli lampe.

Je l'utilise depuis un an et maintenant avec ces changements notamment le micro Benedetti, elle deviendra une bête de course pour un prix global légèrement plus élevé, elle rivalisera avec beaucoup d'autres qui coûte 3 à 4 x le prix.C'est malgré tout de la toute bonne lutherie (table massive). Je referais le même achat.
En résumé: points forts: belle lutherie, bon manche.
points faibles: Il faut parfois l'ajuster avec un peu de bricolage mais après... quel canon.