< Tous les avis Parkwood PWH4
Parkwood PWH4
Rere0141 Rere0141
Publié le 05/10/09 à 14:47
Guitare fabriquée en Indonésie contrairement aux autres parkwood acoustiques fabriquées en Corée du Sud.
Finitions globalement très bonnes sur la mienne mais j'ai dû sélectionner la guitare.

Je ne reviens pas sur les particularités techniques expliquées plus bas.

Juste sur l'intérêt de cette guitare et l'explication du terme Hybrid :
On peut jouer en utilisant :
- les micros magnétiques : 2 mini humbuckers Seymour Duncan associés à un sélecteur 3 positions (+ volume, tonalité)
- un micro piezzo Fishman : + volume, tonalité
- les micros magnétiques et le piezzo en même temps (le sélecteur magnétique étant utilisable en même temps).

Dans le dernier cas, on peut sortir le son avec un câble mono sur un ampli, mais on peut aussi sortir le son avec un câble stéréo permettant d'envoyer sur un ampli le son micros magnétiques et sur un autre ampli le son piezzo.

Manche collé et poutre centrale.
L'assemblage est globalement bon, mais pas exceptionnel.
Par contre, la table est magnifique!

Cette guitare a un verni très prononcé qui fait très bien ressortir le bois (c'est une des plus belles guitares que je connaisse).
Le verni et la taille du manche font qu'il ne s'agit du manche le plus facile à jouer (surtout avec le jeu de corde d'origine au tiran plus fort qu'à mon habitude) mais c'est du très correct quand même.

Accès aux aigus moyen : forme LesPaulienne. Ce n'est pas la reine des solos rock endiablés, mais elle n'est pas concue pour ça (surtout avec le tirant d'origine des cordes).

Bonne ergonomie : la guitare est légère du fait de sa table creuse (semi-hollow).
La guitare est un peu grande en surface, mais elle est très fine, ce qui rend la position agréable.

Débranchée, la caisse n'est pas assez grande pour obtenir un volume sonore correct.

Branchée : alors là c'est du bonheur. Toutes les positions des micro magnétiques sont exploitables, le réglage de la tonalité est efficace même si comme toujours rarement utilisé...
On peut obtenir un son jazz, mais aussi un son typé LesPaul, un son blues, rock...
Globalement, cette guitare tire vers les médiums qui sont vraiment très agréables. Elle n'a pas le claquant ni les aigus d'une Telecaster.
Les notes sont très précises, tiennent bien et sonnent suave. C'est une guitare agréable à écouter à faible volume. Elle donne presque envie d'être jouée lentement.
Avec une disto, ça passe aussi d'enfer, pas de bruit de casseroles mais des notes toujours précises.
Pour le piezzo : on entend un brillant caractéristique du piezzo.
Toutefois, il ne s'agit pas d'une vraie acoustique (je possède une Parkwood acoustique qui n'a rien à voir). Mais il est vrai que le son s'en approche et qu'il s'agit là d'une vraie guitare hybride.

Après 1 an d'utilisation :
Ce n'est pas la guitare la plus facile que je connaisse mais elle reste très agréable mais j'ai gardé le même tiran que celui d'origine...

Les aigus sont assez limités sur cette guitare. on reconnait bien son aspect guitare jazz, même si elle est nettement plus polyvalente que ça. Très bonne guitare jazz à la caisse fine et très bonne guitare blues ou rock.

Testée à plusieurs reprises en magasin, comparée à d'autres guitares.
Je cherchais une guitare avec un son un peu plus gras que ce que j'avais, mais qui économise mon dos (caisse creuse). Cette guitare m'apporte le son que je recherchais, mais sous forme poids-plume.

J'ai essayé plusieurs autres modèles qui ne m'ont pas convaincue soit pour des matériaux mal sélectionnés, pour un son qui était moins polyvalent, pour un manche moins agréable, une taille trop grosse.
De plus, le vernis sur cette guitare fait incroyablement ressortir la qualité de la table. Elle est magnifique. La contrepartie, c'est que tout défaut sur la table devient très visible.

Je l'ai eu à 845 euros. Pour ce prix une guitare globalement bien finie, polyvalente du jazz au rock en passant par le blues mais guère au delà, des micros Seymou Duncan très efficaces, une vraie qualité de lutherie.
Et à celà on lui ajoute un micro piezzo débrayable ou à combiner (je l'utilise plus souvent combiné ce qui apporte une plus grande présence).
Possibler d'envoyer le signal sur 2 amplis différents (1 électro-acoustique, 1 électrique), la prise jack Fishman étant stéréo.
Vendue en plus dans un flight case.

MAIS il ne s'agit pas de la guitare la plus facile que je connaisse.Elle a son créneau à elle dans les médiums. Rien à voir avec une Telecaster une fois de plus.

J'adhère complétement à Parkwood. Certes me reste à voir comment leur guitares vieillissent, mais le rapport qualité-prix est imbattable (toutes leurs acoustiques sont en bois massif!).

ATTENTION : ne choisissez pas cette guitare si vous avez un penchant pour la guitare acoustique en vous disant que cette guitare vous apportera en plus un son électrique. Cette guitare ne vaut pas une acoustique en acoustique tant pour la forme et "l'esprit" que pour le feeling et le son (même si on s'en approche).
Par contre, si vous recherchez une guitare électrique relativement polyvalente dans les médiums, un son un peu gras, un son précis et net, une guitare légère, une guitare proposant en plus l'option quasi acoustique, et une guitare très réussie esthétiquement, alors regardez de ce côté là!