< Tous les avis Ibanez RG827QMZ
Ibanez RG827QMZ
SlapKid SlapKid

« Superbe, vibrato zarbi »

Publié le 22/07/12 à 23:53
Mon cadeau d'anniversaire! L'engin est hallucinant par ses caractéristiques et sa finition, pour le prix c'est juste pas croyable.
Le manche est un 5pièces, comme la rg7421 et l'apex2, mais en plus ici renfort en titane.
Le dos du manche n'est pas verni comme la tete, mais brut, ça surprend mais c'est sympa à l'usage. Plat et large, frettes parfaites, accès ozégu itou, rien à redire.
Corps en tilleul, c'est plus juste que de l'acajou pour ce type de guitare (mon apex2 sonne pas ibanez, si je m'exprime).
Les micros sont fabuleux, nouveaux en ceci que le matériau utilisé est oxygen-free (comme les bons écouteurs) donc moins voire pas sujet aux altérations dues à l'oxydation.
Le cablage est typique rusé de chez Ibanez, trois sons gibson plus deux sons fender, le tout sans bruit et automatique (pas besoin d'appuyer sur d'autres boutons etc).
Le volume a le condensateur magique, pas de perte d'aigus quand on baisse.

Le vibrato promet sur le papier, mais m'agace formidablement, explications:
Il s'agit d'un système double, équipé d'un back-box si on veut. On peut le bouger dans les deux sens, et quand on le lache il revient à un point milieu quasi fixe. C'est surprenant pour un habitué du vibrato flottant. L'avantage c'est que lors des bends il se comporte comme un chevalet fixe, et si on pose bien la paume dessus ça bouge pas, idem si on casse une corde. Mais le feeling est pour moi désastreux, j'ai donc oté le back-box au dos.
Tout est très bien fait, sauf qu'il n'y a plus que deux ressorts pour tenir le bloc mobile au lieu des 3à5 habituels. Résultat des courses j'ai du serrer au max pour être accordé à plat et je n'ai plus la moindre marge. Ca c'est nullissime, incompréhensible pour tout dire.
MàJ importante, j'ai trouvé le hic, comme le bloc arrière est le meme que celui des 6 cordes ils montent les memes deux ressorts de rappel qui forcément ont alors trop de travail avec la tension de la corde supplémentaire. Caché dans le coffre fourni se trouve un sachet avec deux autres ressorts, estampillé power springs, il vous faut d'office les installer à la place. J'ai maintenant environ 12 mm de libres sur le réglage de la vis sans fin, ce qui n'est pas énorme tout de meme vu que je monte des 11-60 mais un demi-ton plus bas pour tout le monde, enfin bonne chance avec un accordage standard...

Tout le système arrière repose sur une plaque métallique, ce qui donne un coté clinquant que mes autres rg n'ont pas. A vide elle sonne assez fort.

Le poids est bien, nitro nitropeu,3600grs sur ma balance digitale, l'équilibre est parfait debout comme assis, chanfreins idéalement placés, volume-tone aussi bref c'est Ibanez.

L'utilisation du vibrato complètement flottant est top, ça revient toujours pile poil. Par contre faut jouer de la clé allen pour changer les cordes...

A utiliser c'est le rêve, d'autant que pour la sécurité en concert on peut mettre le vibrato en back-box.

Mon apex2 et ma rg7421 sont équipées paf pro7 en aigu et axis humbucker en grave, sonnent vraiment très bien en clean/crunch/heavy, je vais donc situer la nouvelle par rapport à elles.
C'est simple, tout ressort mieux, plus clair plus punchy plus défini, genre BBE sonic maximizer pour ceux qui connaissent.
Ces micros sont fabuleux, un grain très marqué. En position 2 et 4 c'est probant, plus que d'habitude.
Donc je confirme le bien-fondé d'utiliser du fil de bobinage oxygen-free, en fait si on y réfléchit c'est évident.

J'utilise beaucoup la position 2 (manche en parallèle) en son clair, tout y est et avec le vibrato flottant c'est addictif sur les accords jazz (probablement proscrit par le conservatoire mais bon)...
La position 4 (manche et chevalet splittés) convient à merveille pour le bazar bluesy, avec ces haut-médiums perlés délicieux.
Les 3 autres positions c'est pour le higain, c'est juteux-défini-clair, les harmoniques fusent (surement un effet de la plaque métallique au dos) bref n'en jetez plus.

Si on vous dit qu'emg fait mieux je vois mal comment. Cela étant je ne joue pas de tout (comme dans: doom metal, trash metal, death metal, heavy nu core, !)

Tout est excellent, sauf si on veut utiliser le vibrato à l'ancienne soit totalement flottant.
J'ai noté quelques grains un peu sableux au dos du manche, un coup de paille de fer et c'en sera fini des désagréments.

J'ai fait presque dix ans d'universe (celle avec les micros verts fluo), qui devait bien couter 4 fois plus cher pour sonner 10 fois moins minimum. Pour vous situer le niveau de la 827. Celà dit, l'universe a été d'une fiabilité absolue, concerts-répètes-studio jamais le moindre souci.
La 827 sera probablement aussi bien sur la durée, là ça fait 6 mois alors bon...

Note sur les ressorts en mode totalement flottant, ils sont avec deux boucles et pas dans l'axe en plus donc tintin pour prendre des ressorts standards. Grr.