Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax + capteur gk roland ou variax midi

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 298 vues
  • 11 followers
1 Variax + capteur gk roland ou variax midi
J'ai pas trouvé de thread traitant réellement de variax + système roland mais je poste quand même, pour ceux que ça branche:

J'ai monté mon GK2a roland (capteur piezzo destiné aux systèmes midi roland) sur ma variax 700, le tout branché sur un GR20 (de roland encore: c'est le convertisseur de signal et expander spécial guitare, dirai-je)
et je me dis que, quand même, ça devient un truc assez ultime...
Piloter des synthés qui marchent et qui sonnent avec sa gratte c'est sympa.... avoir plein de grattes différentes qui sonnent en une seule + des banjo, sitar etc... c'est encore sympa... mais le tout sur la même gratte c'est encore mieux ! Quand en plus on se met à mixer le son d'une acoustique ou d'1 sitar avec des nappes de synthé qui suivent toutes seules... c'est la cerise on the cake... la fleur dans les mécaniques!


Inconvénient:
2 cables au cul de la variax au lieu d'un... mais on peut toujours les solidariser... sinon pour pas avoir de 2è cable faudrait faire passer l'alim fantôme via le cable du GR20 (le premier qui sait faire nous explique, merci).

Astuce pour conserver l'alim variax:
Le capteur GK doit être relié à la sortie gratte si on veut pouvoir faire du mixage synth/guit aussi via le GR. J'ai donc dû trouver un p'tit truc pour pouvoir alimenter la variax via son boitier de direct/alim tout en gardant connecté le signal guitare sur le GK... j'ai fait une sorte de cable y avec un jack stéréo femelle (qui reçoit le jack allant au boitier direct/alim de la variax) et 2 jacks mâles (1 mono vers le gk et 1 stéréo reprenant l'alim de la variax à brancher à la sortie de la gratte). Euh, bon, avec une image c'est peut-être plus clair:



- J'ai donc pas besoin de piles (à 3 jeux / semaines ce serait pas drôle)...
- On peux envoyer 2 principaux signaux directs du son variax (via GK-GR et via boitier de direct variax) et faire toutes sortes de mixages de son de synthé/sons de gratte et autres modélisations variax.
- On peut récupérer un signal midi sur pc quand on fait ses prises de son guitare (pratique entre autres pour éditer des partoches)
- A priori on peut aussi piloter nimporte quel expander connecté en midi au GR20 (mais j'ai jamais essayé).


Hmmm, j'espère que c'est pas trop fumeux :cobra: mon texte... compréhensible quand même par celui qui connait pas trop les systèmes roland et le midi.

En tout cas, si la variax est un bon plan pour les studios, la variax-synthé midi c'est un bon plan pour le guitariste home-studiste...
:tourne: :tourne: :tourne:
Afficher le premier post
21
Salut, je déterre tout simplement pour savoir si certains d'entre vous ont réussi à récupéré directement le signal des pontets piezzo pour l'adapter à un capteur hexaphonique, en parallèle à l'électronique de la Variax ?

Siouplè

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

22
Ben moi j'ai laissé tomber cette Variax que j'aimais bien pourtant mais elle est devenue fausse !
Alors je me suis rabattue sur des guitares normales que j'équipe en GK vers systeme Midi AXON et autre VG99.
ça vous le fait pas vous ces Variax qui deviennent fausses ?
23
Merci déjà pour ta réponse... Je me tâte pour une Variax, quitte à tripoter l'électronique...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

24
Une Variax fausse ? Alors là je suis assez stupéfait, comment un manche pourrait bouger à ce point ? Je penche plus probablement pour une question de réglage au niveau du chevalet et peut-être du manche. Ou veux-tu dire qu'elle se désaccorde facilement ? Un changement des mécaniques (à blocage), mais plutôt pour un modèle à vibrato (Variax 600 et 700, JTV69) ou plus simplement une attention soutenue à la manière d'enrouler les cordes pour qu'elles ne glissent pas, avec éventuellement un sillet type Graphtech peuvent faire l'affaire.
Après j'ai noté qu'il est courant (et de bon ton) de dénigrer la lutherie des Variax, et plus généralement de ce qui sort des lignes de fabrication coréennes. Chacun son avis, je ne partage pas celui-là, je trouve que c'est une production de qualité standard sans être exceptionnelle mais, dans mon cas au moins, fiable. Possédant d'autres guitares (US et mex), je n'ai pas l'impression d'une telle différence qualitative.
J'ai le tout premier modèle de Variax, une Variax 500, customisée par la suite ( https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-gaucher/line-6/variax-500-lh-red/medias/photos/a.play,m.845292.html ) et malgré son âge (une dizaine d'années), elle ne présente aucun dysfonctionnement ni fausseté. Heureusement pour moi, car après ce premier modèle, Line6 a totalement délaissé les gauchers, donc ça reste mon seul choix.
Et pour ce qui est de la midification de la Variax, il semble que ça fait partie des idées dans l'air du temps, voir ici : https://line6.ideascale.com/

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 15:06:09 ]

25
Merci pour ton PosT DJ !
En tout cas je te rassure je ne dénigre en rien ma Variax que d'ailleurs j'ai encore mais que j'ai été bien obligé de ranger dans sa valise.
En effet il me fallait trouver une solution à 2 soucis que j'ai rencontrés avec elle.
Je me servais de cette guitare à titre professionnel. Je l'avais équipé d'un GK et après conversion Audio / Midi assuré par un AXON je pilotais un arrangeur.
Mes 2 soucis étaient:
1°) Elle devenait fausse: L'accord est juste en haut du manche et devient faux en montant versle mileiu du manche. C'est arrivé d'un coup.
2°) Mais surtout un des capteurs de la Variax ne jouait plus la corde. La corde "LA" je crois. Rien ne sortait plus.
Devant trouver rapidement une solution pour les prestations suivantes j'ai préféré équiper une autre guitare en Midi.
Mais maintenant que j'ai suspendu mon activité professionnelle pour cause de santé je pense que je vais me repencher sur cette VARIAX 500 et tenter de la faire revenir à la vie.
Cela devrait être possible.
Un bon réglage du chevalet. Quoiqu'il s'est bien grippé par l’oxydation. Quitte à le changer si c'est possible.
Et voir si le contact de la corde de LA ne serait pas débranché.
Tu m'as donné envie de m'y repencher du coup !;)
26
La corde de la qui ne sonne plus, ça peut être un pontet piezo à changer. Ce n'est pas très cher ( par ex : http://www.fullcompass.com/product/341982.html ) ni très difficile si on est bricoleur.
Heureusement ça ne m'est jamais arrivé, mais on trouve sur le net pas mal de témoignages de gens qui ont fait l'opération. Certains préconisent de changer les pontets pour des Ghost (Graphtech), le son en serait amélioré; mais n'ayant pas testé, je ne peux confirmer.
27
Citation de la :
1°) Elle devenait fausse: L'accord est juste en haut du manche et devient faux en montant versle mileiu du manche. C'est arrivé d'un coup.

Euh, mais c'est rien du tout ça...
Un simple réglage d'intention/compensation à effectuer... Le b-a-ba du guitariste. Une truc à faire dès qu'on change de tirant ou de marque de cordes et qu'il est important d'apprendre à réaliser soi même tant il s'agit d'une action utile, récurrente, et nécessaire....

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
Spawn-X !
j'en conviens bien volontiers que c'est la base du guitariste.
Mais sur le moment j'ai paniqué devant les deux pannes.
Comme j'avais une autre guitare et un autre GK2, je n'ai pas mis lontemps à trouver ma solution.
Mais voilà, je ne me suis pas repenché sur la VARIAX ! remettant toujours à plus tard la réparation.
Mes ennuis de santé ( tension arterielle ) me valant de me faire opérer d'un anévrisme de l'aorte abdominale dans une semaine, je pense que je réparerai cette Variax pendant la convalescence qui va suivre cette opération.
voili voilou !
Merci en tout cas !
29
Bon courage pour ton opération.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30
Bonjour à tout.te.s,
J'ai acheté une Variax 500 d'okaz et je me demande si elle peut fonctionner sans le Pod XT que je recevrais dans une semaine.
Merci pour vos connaissances à partager. Jak :bave: