Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Standard
Photos
1/267
Line 6 Variax Standard
8/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Line 6 Variax Standard

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 828 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Line 6 Variax Standard
Line 6 présente au NAMM 2015 une nouvelle guitare de série Variax conçue en collaboration avec Yamaha.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Personnellement, je crois aussi qu'il n'y a rien de vraiment nouveau ; entre cette dernière version et les JTV, ce ne doit pas être le jour et la nuit (peut être au niveau des micros magnétiques, mais ce n'est certainement pas ce que recherchent en premier lieu les intéressés).
Celle ci me semble "moins vilaine" que la JTV 69 (mais c'est très subjectif) mais pas très belle pour autant ; j'ai une JTV 59 ; j'ai pris ce modèle là de JTV principalement par rapport au look : les autres JTV, je les trouvais moches (globalement ; et aussi particulièrement au niveau de la tête, qui est restée semblable sur ce dernier modèle) ; j'ai donc sacrifié le vibrato (dont je me servais jusqu'alors) et même le confort (car le manche de la 59 n'était pas mon favori) pour l'apparence, mais c'est un luxe : même hideuse, quand j'ai réalisé le potentiel de ces guitares, j'en aurais pris une (j'ai d'ailleurs bien hésité avec un modèle plus ancien, et une autre JTV, qui me correspondaient mieux niveau manche, à la touche érable); la JTV 59 que j'ai, niveau magnétique, possède deux P90 et ça aussi, ça me plaisait bien ; ces micros sont assez typés je trouve mais je reconnais que j'utilise essentiellement les modélisations.
Je ne voudrais pas avoir l'air de chercher à convaincre qui que ce soit mais je suis quand même étonné d'une forme de "ressentiment" de certains vis à vis des variax ; ce qui prime pour moi, c'est le son ; pas mes sensations, pas la lutherie etc. le son (c'est quand même une sensation en fait : moins physique que le contact des doigts sur un manche mais une sensation...auditive) ; parmi les sceptiques ou les "anti variax", certains se sont-ils donnés la peine de chercher vraiment le son qu'ils voulaient obtenir ? la chaine du son, depuis les doigts du guitariste à l'oreille de l'auditeur, via les effets, l'amplification, et tout le tralala, est tellement longue et complexe que cela m'étonnerait qu'on ne puisse pas compenser d'éventuelles faiblesses des variax (qui, comme toutes les guitares, ont des points forts et des points faibles). Se contenter de brancher sa variax avec les mêmes réglages qu'avec sa précédente guitare et dire "ah non, c'est beaucoup moins bien" n'est pas une démarche très "équitable" à mon sens, d'autant moins équitable que la variax est censée simuler tellement de types de guitares qu'il faut aussi adapter l'amplification au choix fait pour la modélisation (d'où la combinaison avec le pod comme un moyen supplémentaire d'optimiser ce matériel). Comme tout nouvel instrument, il y a forcement un temps d'adaptation pour en tirer le meilleur. Beaucoup relatent des blind test où la distinction entre les sons des variax et des modèles originaux sont tellement similaires que très vite, on ne sait plus quand on a affaire aux modélisations ou aux guitares d'origine. Le principal attrait de la variax, évidemment, c'est la polyvalence ; et même si tous les modèles ne plaisent pas à tout le monde, sur l'ensemble proposé, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire : "y'a pas un truc valable là dedans". Je crois que certains se complaisent dans une forme de "snobisme" où je ne sais quoi...
On vit à une époque où on peut s'offrir le luxe de "chipoter" pour le moindre détail mais ça n'a pas toujours été le cas je suppose : il y a 50 (ou 60) ans, quand un guitariste de balloche s'offrait une guitare électrique et qu'il ne pouvait pas se prendre les super modèles américains, je parie qu'il était conscient que ce serait à lui à apprivoiser son nouvel instrument, à s'adapter à ses éventuelles failles ; je n'ai pas la prétention de connaître quoi que ce soit au niveau historique de la guitare électrique mais, s'il y avait eu des forums à l'époque de la vulgarisation des premières soid-body, je suis convaincu qu'on aurait pu y lire que ce n'étaient plus de "vraies guitares", qu'on n'y retrouvait plus aucune des sensations de l'instrument original, que les cordes étaient trop fines, trop molles, que l'absence de caisse dénaturait la gestuelle etc.
Les claviéristes sont ils aussi "pinailleurs" ou se concentrent-ils davantage sur le rendu sonore final ? en tous cas, peu de pianistes acoustiques peuvent s'offrir le luxe de faire voyager leur piano de prédilection : ils jouent sur celui que leur impose le lieu où ils se produisent...
12
A priori, rien de neuf concernant les modélisations. Mais au niveau de la lutherie, est-on au dessus ou en dessous des JTV ? Comme j'envisage de m'en prendre une, je ne sais pas vers quel modèle me tourner. Les prix des JTV oscillent entre 777 et 900 euros. La différence de prix n'est donc pas énorme.
13
Possédant la variax standard depuis moins d'une semaine, je peut dire que la lutherie est tout a fait honorable et la finition , du moins sur mon modèle est sans fautes.
Concernant le prix, je vois sur tous les sites qui oscillent entre 730 et 820 € à la louche, mais je pense que ce n’était qu'une estimation car j'ai acheté la mienne dans un magasin physique au prix de 649€ sans aucune remise ( même pas un médiator vive le commerce de proximité :x:...mais c'est un autre problème)

Donc le prix est bien inférieur au modèles James Tyler,et c'est a prendre en compte ...
14

Salut, j'ai besoin de conseils... , j'ai acheté un modele standard et je suis très, très  déçu des modélisations... je me demande si j'ai pas loup un truc headscratch.gif

Bon déjà les cordes sont à changer d'urgence mais quand même, je trouve que tous les ont sont très "métalliques," voir criard, les acoustiques n'en ont que le nom... bref, quelque chose m'échappe.

Je n'ai testé que quelques heures (je l'ai reçu jeudi matin, et pas trop de dispo depuis) mais un truc m'échappe... je n'ai qu un petit ampli  Vox( je suis en appart et mon Fender Hot Rod est chez un pote car trop fort pour chez moi), mais c'est surtout pour jouer en direct dans Logic/cubase que ça m'intéresse et là, opur le coup suis très dubitatif...

Tu l'utilises dans quelles conditions Live ? (Home) studio ? en passanr par un Pod ?

J'ai une Rme, et j'ai testé en niveau ligne et instrument et le pb n'est pas là. Me reste à tester en passant par un LA610, mais bon...

Tu peux m'en dire plus stp ? toujours satisfait ?

 

Merci icon_neutral.gif 

15
Salut,
comment je me sers de la variax ...en fait cela dépend.je m'en sert pour du live,pour les simu acoustiques, ma variax est branchée soit en direct sur mon ampli mesa boogie studio caliber (tout lampes)canal clair avec les réglages les plus neutres possible, mais cela fonctionne assez bien branchée dans le pod hd 500 dans la boucle de l'ampli...en ce qui concerne les cordes d'origine, effectivement, elles rendaient les sont métalliques pour toutes les simulations..c'etait degeu!
J'avais juste avant la standard, la variax 600 et il y a vraiment des différences: je trouves les simu des grattes electriques un cran au dessus par rapport a la 600, elles sonnent moins caricature et les potards ont réellement une influence sur le son !
En ce qui concerne les simu acoustiques, c'est grosso modo identique a l'ancienne version (variax 600)bref cela peut faire illusion du moment que l'on n'attaque pas les cordes à la zakk wylde !!
Oui je suis globalement toujours satisfait de la standard

Depuis une semaine, je test mon nouvel ampli de repet' en solo le blackstar fly 3(watts) ainsi que son extension avec la variax standard, et je trouve le rendu vraiment pas mal autant avec les micro physiques que les simulations ...sauf les simu acoustiques qui sonnent métalliques, je pense cela vient principalement de l'ampli.il à beau avoir 2 canaux, le canal clair crunch assez vite ... pour que les simulations acoustiques donnent le meilleurs il faut vraiment une amplification la plus neutre possible
16

Merci pour ton retour, pour ma part je viens de changer les cordes, et déjà c'est moins métallique, moins dur, mais je me pose néanmoins des questions... qualité de son versus quantité, je m'explique :

Mon utilisation: je bidouille mes ptites chansonnettes ( tendance chanson française pouêt-pouêt trallala, cf ma signature) dans mon salon, ( en appartement, donc all ITB), et je me suis laissé tenté par les démos laissant percevoir la possibilité de mettre un jour un ersatz de banjo, un jour une rythmique crunch/telecaster, et un autre une rythmiqur plus funk/stat', le tout au casque tard le soir.

Et là après les premiers essais, je me demande si ça peux le faire, y a toujours sur les cordes graves un son qd mm metallique qui m inquiète un peu, et je me demande si en égalisant, travaillant bien chaque son, c'est possible, sachant que je ne suis pas non plus un glorieux guitariste. L'autre alternative étant de laisser tomber ce système pour me tourner vers une bonne strat, une vraie...  

Donc essentiellemnt de l'enregistrement pour moi, pas de live/ampli.

Pour les simu acoustiques, je ne suis vraiment pas fan du son piezo, mais j'ai de quoi enregistrer une guitare principale avec micro, là pour le coup ce serait plus pour rajouter une 2ième acoustique en doublage, renfort sur refrain, ce genre de choses...

Il faut que j'essaye d'enregistrer des bricoles pour voir si ça pourrais

En tout cas, merci de ton retour d'expérience, si il y en a d'autres, ils sont les bienvenus icon_coucou.gif

17
C'est bizarre que tu ait un son "métallique", surtout sur les cordes graves, c'est particulier à ces modèles récents ou bien ?
Parce que je possède une Variax 700 (ancienne génération donc) et je n'ai pas de problème de son métallique, c'est même l'inverse sur certaines simus genre Les Paul, guitares Jazz...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18

Hello, je reviens vers vous  après quelques jours de tests, bof, bof... j'ai toujours ce soucis de rendu métallique, notamment sur la corde mi grave, sur deux simu de tele, position micro 2 et 4. je viens de passer tous les sons en revue, et sur ces deux là c'est franchement pas terrible  icon_confused.gif. j'ai mis deux exemples sonores de quelques secondes, guitare en direct dry. 

son curieux sur corde mi grave 

vous en pensez quoi ...? (les cordes sont neuves, changées il y a une semaine)

Je me demande vraiment si c'est utilisable dans mon cas ( pas de live/ampli) que du home studio.

headscratch.gif

19
Bonjour, ayant une variax 300 (sans vibrato-donc très génant-...),existe - t'il une différence notable avec la Standard au niveau acoustique/simulation ? En effet Line 6 a des problèmes de vente/distribution , je ne peux pas l'essayer-en magasin - autour de chez moi...
20
Bonjour,
avant la Variax standard, je jouais sur une Variax 600, et je trouve le rendu sonore des simu acoustiques un poils mieux (surtout combiné au pod hd500) et au pire pareil.
Par contre l'avantage notable réside dans les 11 accordages à la volée, pour moi cela change vraiment la donne !