< Tous les avis Lakewood M-32
Lakewood M-32
Lakewood M-32

Autre guitare Folk/Western de la marque Lakewood appartenant à la série Deluxe

vgdb vgdb

« Du très haut de gamme »

Publié le 16/03/11 à 10:46
Fabriquée à la main en Allemagne.
Table épicéa, éclisses palissandre, manche acajou, touche ébène.
Forme "Concert" plus échancrée que la Dreadnought, pour un son plus dynamique.
Finition irréprochable.
Esthétique simple, vernis naturels. Tout bois sauf la rosace entourée d'une légère incrustation abalone.
J'aime beaucoup l'esthétique sobre et "nature" de cette guitare
Excellent micro sous chevalet B-Band (c'est l'ancien modèle)

Manche agréable, très bonne ergonomie.
Guitare légère, facile à jouer
Pas de pan coupé (le modèle pan coupé existe) donc accès limité aux aigus.
Projection exceptionnelle.

Je ne suis pas un technicien de la guitare, mais je chante et je joue depuis 25 ans et j'écoute beaucoup de musique. J'ai choisi cette guitare car elle me permettait d'accéder au son des enregistrements que j'aime.
Il m'a fallu un temps d'acclimatation : la dynamique de cette guitare est telle qu'il faut apprendre à la domestiquer. En particulier si on a l'habitude de guitares un peu "molles". Ici, on peut passer d'un picking Folk des plus classiques à des sons dignes de Django si on la brutalise, avec toutes les couleurs intermédiaires. C'est très spectaculaire.
Cette guitare révèle tout. La sonorité des cordes choisies (je préfère les Elixir Nanoweb Bronze), le choix du médiator (mou pour du folk, dur pour du jazz), tout s'entend!
+ Excellente pour jouer aux doigts, en picking
+ Dynamique exceptionnelle.
+ Accords plaqués superbes si on respecte la guitare
+ Palette sonore étonnante
+ Son chaud dans les basses, cristallin dans les aigus, très équilibré
+ Du grain et de la profondeur
+ Du Sustain
- Pour se montrer critique, la corde de mi grave se voile plus vite que les autres, elle devient un peu moins précise avec le temps ce qui est normal je pense pour cette taille d'instrument. Cela dit, pas de problème pour jouer en open tuning en Ré, la basse est bien présente.

J'ai acheté cette guitare il y a une dizaine d'années (modèle fabriqué en 2000).
Beaucoup de modèles me sont passés entre les mains à l'époque : Martin, Gibson, Taylor, Larrivée, Yamaha, j'ai longuement arpenté la rue de Douai et la rue Victor Massé à Pigalle...
Au bilan, j'ai joué de très belles guitares et suis presque inconditionnel de Martin et Gibson qui proposent vraiment de très beaux instruments qui font rêver. Je crois que j'aurais été satisfait avec une Martin D28 Eric Clapton si j'avais pu aussi prendre une Gibson J200...
Cela dit, après avoir essayé suffisamment de modèles pour oublier la marque, j'ai retenu cette guitare pour ses qualités de dynamique et son grain sonore exceptionnels, peut-être aussi pour une plus grande polyvalence sonore que les guitares citées ci-dessus.
Achetée 1700 Euros à l'époque si j'ai bonne mémoire, soit 1000 Euros de moins environ que toutes les concurrentes! Mais ce critère ne m'aurait pas empêché d'acheter une guitare plus chère si j'en avais préféré le son.
Je redécouvre le timbre de mon instrument avec délectation à chaque changement de jeu de cordes et je referais sans hésiter ce choix aujourd'hui. A essayer impérativement si vous en avez l'occasion.
Pour conclure, nous nous sommes cotisés pour offrir en cadeau groupé une guitare Lakewood personnalisée pour les 40 ans d'un ami. Mr Martin Seeliger nous a écoutés, conseillés et a réalisé une guitare exceptionnelle une fois encore à un prix défiant toute concurrence.