< Tous les avis Luthier rance white
Luthier rance white
welsh802 welsh802
Publié le 04/09/07 à 03:39
Fabriquée aux USA par un luthier renommé pour ses weissenborn Mr Rance White qui présente les instruments sur son site. C'est une pan coupé vénitien. La finition est en option , celleen photo a des repères, rosace et tour de caisse en véritable turquoise.
Les capteurs sont aussi en option. Le luthier propose le plus souvent un Mc inthyre feather (excellent capteur rapport qualité prix).

Le manche tout en érable uSA et touche en palissandre exotique est très agréable, surprenant par son gabarit un peu plus large que la moyenne, on s'y fait très bien et le jeu aux doigts s'en trouve facilité.
L'accès aux aigus facilité par le pan coupé.
Le son c'est toute la personnalité de la guitare en noyer massif, richesse et équilibre d'abord mais aussi un velouté fascinant dans le grain. Elle est présente dans les aigus un peu compressés, dans les médiums bien ronds et dans les basses aux graves particuliers.Ce n'est pas une dreanough, elle s'exprime le mieux sur le jeu au doigt, flat pickink, blues, jazz voir manouche (puissance des aigus)

Elle ne comble pas ttes mes envies mais ajoute une âme à tous les titres que je joue au doigt ou en mixte ( Tommy Emmanuel, Dadi, ballade jazz...)
Je joue sur une enceinte amplifiée avec un système BBand ast+ust + A2 2. Le son est magnifique de réalisme et apporte l'agressivité qui manque un peu à cette guitare nottamment en rhymique.

Je la joue depuis 1 an. Ce que j'aime le plus c'est le son unique et typé de cette guitare, je veux dire que ce n'est pas un son standardisé mais à personnalité ajoutée.
Ce que j'aime le moins c'est le manque de réponse en accord (c pas une dreanough). Il faut vraiment l'attaquer pour la faire sonner au mieux (en blues par ex)
J'ai eu avant elle une Alhambra son antithèse (brillante et énorme projection), très complémentaire en fait.Une Takamine aussi EN10C, alors là en acoustique y'a pas photo loin derrière la Taka...
Rapport qualité prix satisfaisant pour une gratte avec de telles vertus? Le prix de base proposé par le luthier pour ce modèle est de 1400e à quoi il faut rajouter le pan coupé, les fioritures env 500€. Enfin le micro à envisager si on veut passer en électro. A savoir qu'il faut se la procurer aux USA, la guitare n'est à ma connaissance pas distribuée en Fr.