< Tous les avis Agile AL-3100
Agile AL-3100
Agile AL-3100
bbhack bbhack
Publié le 28/02/10 à 23:15
Plus d'infos et photos sur le site de rondo music : http://www.rondomusic.com/al3100pp.html, mais pour résumer c'est une LP de fabrication coréenne proposant :

- manche et corps en accajou
- une petite table en érable (1/4") "birdseye" pour ce modèle assez funky
- une touche en ebène
- deux micros doubles « alnico V » qui sonnent dans "l'esprit PAF"
- mécas groover
- un prix raisonnable

A noter que le coloris de ce modèle « Purple Bird » est ultra funky et que ca change des éternels "classiques" !

Par ailleurs le niveau de finition est très bon. Sur mon exemplaire le seul petit bémol se situe au niveau de la prise jack ou une tête de vis a été un peu brutalement serrée ...

Le réglage d'usine était presque parfait, l'action assez basse et la "jouabilité" exemplaire.

Le manche est très confortable, la touche en ébène est un vrai plus au niveau confort et timbre de son.

Les micros sont typées "vintage" et fournissent un bon niveau de sortie.

Les potards sont progressifs, important si on veut jouer en clair sur un lampe un peu poussé.

Une fois les cordes d'origine remplacées, la tenue d'accord est excellente.

La guitare est lourde, merci l'acajou, mais bon quand on prend une LP on sait à quoi s'attendre.

Ca sonne comme une Les Paul, peut être parce que c'en est une.

A vide il y déjà une jolie sonorité et du répondant.

En son clair, sur un scxd à la maison ou hot rod en studio, en dosant un peu le vol et le tone on est rapidement dans l'ambiance motown/soul/jazz.

Sur une tête marshall et un 4x12 c'est le revival "chevelu" assuré.

Le coté velouté ainsi que le soustain de la LP sont bien au rdv.

On peut explorer pas mal de nuances en jouant sur les réglages et l'attaque.

Bref une guitare avec les sonorités et le caractère bien trempé des Les Paul.

Je cherchais, depuis un bon bout de temps, une petite LP pour budgets raisonnables, histoire d'élargir un la palette sonore de mes instruments (une télé et une exca) et aller à la rencontre de sons plus veloutés, ronds, moins claquants …

J'ai pu essayer un certain nombre de LP dans un budget de moins de 650€ : des Tokai MIJ d'occasion, des Tokai MIC neuves, des Custom 77 neuves, des Gibson LP Studio d'occaz et aussi un certain nombre d 'Epiphones (neuves et anciennes).

Je pense que l'AL3100 laisse (très) loin derrière les Epi récentes (en tout cas les séries classiques), sonne avec plus de présence et de chaleur que les CS77, moins « sombre » que les Studios et reste globalement dans la veine des Tokai MIJ que j'ai pu essayer, la touche ébène en plus …

Bref, pour moi qui exerce plutôt dans le soul/funk/reggae, j'ai trouvé la compagne idéale pour ma télécaster. Le son velouté et vintage à souhait me convient parfaitement, le petit coté « chevelu 70 » quand on crunche un peu n'est pas sans me rappeler ma jeunesse ...

En une année d'utilisation rien n'a vraiment bougé, mis à part que j'ai appris à la connaitre et en profiter pleinement.

Pour info, la guitare et son case ainsi que tous les frais de transport et de douanes reviennent aux alentours des 500€.

Je trouve qu'il s'agit d'un bel instrument avec un très bon rapport qualité/prix.

A recommander chaudement à tout amateur de LP, et si c'était à rafaire ce serait avec un immense plaisir.