< Tous les avis Epiphone Les Paul Black Beauty
Epiphone Les Paul Black Beauty

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

tontonseb tontonseb
Publié le 19/10/06 à 21:04
Tout a été dit. "Made in Korea" pour la mienne.

3 micros double bobinage humbucker à capot doré : dans la bonne moyenne. Je ne sais pas qui sous-traite mais ça n'est pas du bas de gamme sur mon modèle.

Manche agréable, bonne ergonomie...pour qui aime les Les Paul!!!

Les Paul survitaminée avec une certaine polyvalence. Sur un ampli tout lampes ça crache avec un sustain énorme. Idéal pour faire rugir un 4x12 de plaisir.

Peut-être pas une guitare taillée pour le métal, mais assurément pour le blues, le rock (au sens très large, je joue du punk et du rockabilly), le ska, le reggae... Des sonorités assez vintage dans l'ensemble.

Je viens de changer le "toggle switch" (sélecteur) et j'ai retrouvé le son d'origine (le micro central n'était plus connecté). Si un Ibanez TSA15 c'est déjà beau, sur mon Hiwatt custom quel pied! Un vrai son blues.

Attention si vous voulez faire de même : les switchs Switchcraft ont l'air costauds (mieux que la pièce Epiphone d'origine), mais les connectiques sont inversées...

Je l'ai depuis 3 ans et j'en suis ravi. Je rêvais d'une Les Paul et je l'ai... au prix Epiphone. La nuance avec une Gibson? Je n'ai jamais essayé la Black Beauty Gibson. Par contre des Les Paul standard, oui. Elles ne me semblent pas mieux finies. Les modèles équipés de micros P90 sont sympas, avec un son plus rauque et différent de cette Black Beauty Epiphone, mais ça tient aux micros.

Excellent rapport qualité prix avec un petit bémol : l'usure prématurée des dorures aux endroits qui frottent (utilisation punk), d'où le 8/10.

Je referais ce choix les yeux fermés.

PS : elle a dormi dans son flightcase pendant presque 2 ans d'infidélités. Puis je l'ai retrouvée avec passion, mais après un bon réglage de manche avec passage sur le luthier. Eh oui, une Les Paul à manche collé, ça travaille.
De toutes mes guitares : le meilleur compromis ergonomie/son, en concurrence avec ma Dot Special (type ES335).