Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrefaçons de Gibson Les Paul

  • 4 792 réponses
  • 304 participants
  • 615 279 vues
  • 278 followers
1 Contrefaçons de Gibson Les Paul

 

Message de modération :

 

Pour information:

Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.

Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende

Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.

Site des douanes

Texte de loi

Version en vigueur au 16 janvier 2012

 

 



 

 

Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.

Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.

Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.

Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825

34_1.JPG
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).

5e_1.JPG
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.

bf_1.JPG
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.

33_1.JPG
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...

J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.

Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]

Afficher le premier post
4671
C'est la même logique que pour un iphone. parce que c'est un iphone, tu vas avoir un prix gonflé, car c'est rattaché à l'image premium de la marque, sans aucune commune mesure avec l'outil. Certes, ils seront mieux qu'un téléphone à 100€ (plus puissant, avec des pièces mieux assemblées, de meilleure qualité etc...) mais pas forcément mieux qu'un téléphone moyen/haut de gamme d'un autre constructeur... Le plus drôle étant qu'un prix cher est censé rendre "exclusif", le téléphone de personnes ayant un certain standing et donc certaines exigences, mais in fine, tout le monde se retrouve à avoir des iPhone, quitte à prendre un crédit à la consommation pour le payer... Pour le nouvel arrivé dans le monde de la guitare, il va ne connaitre que 2 marques : Gibson et Fender, c'est pour cela que tu vas parfois avoir des débutants ultimes qui vont flamber 3000€ dans leur première guitare, apple style.
4672
Sans compter la table qui n'est pas plane, ça demande de l'outillage et du travail.
Citation :
ça fait quand beaucoup plus de matière et de main d'œuvre que les 2 Fender les + vendues.

Ce qui est chouette c'est que les Fender, conçues comme des guitares industrielles (manche vissé, table plane, etc.) sont maintenant vendues en "master build" comme des guitares de luthier !

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 17:19:49 ]

4673
+1 Berzin !


Fabriquer un bonne Les Paul avec des bois vraiment sélectionnés, ça coûte très cher.

J'ai une guitare en chantier chez mon luthier local : la pièce d'acajou du Honduras dans laquelle sont faits le corps et le manche coûte (à l'achat au détail pour l'artisan) le prix d'une belle Epiphone.
On ajoute à ça une belle table, un peu de palissandre pour la touche et tout le reste et on atteint vite un budget considérable.
4674
Oui et avec la main d’œuvre en plus, ça chiffre vite.

 

4675
4676
À mon avis, non. Surtout sur le Custom Shop, voir mon message plus haut.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4677
Après, ça n'empêche qu'on a souvent vu des choses incompréhensibles chez Gibson. Au début des années 2000, tous les ans, je récupérais le catalogue la Boite Noire du Guitariste. Les prix Gibson, c'était du grand n'importe quoi. Une année, la LP Standard valait 20 % de plus que la LP Classic, l'année d'après, c'était la Classic qui coûtait plusque la Standard. Telle gratte jazz était à 4 000 euros une année et l'année suivante, avec les mêmes spécifications, le prix prenait 2 000 euros. :8O:
Il y a encore quelques années, une R9 neuve, c'était 4400 balles, maintenant c'est 5900... Dans le même temps, mon salaire n'a pas évolué dans les mêmes proportions. :oops2:

 

4678
Citation de sonicsnap :
Donc Gibson marge moins qu'on l'imagine?

Gibson marge beaucoup plus qu'on l'imagine. Ils ont des salaires réputés plutôt bas pour les USA, des cadences de travail très poussées et énormément d'automatisation à tous les étages. On rajoute à ça une capacité à amortir tous les projets par une production/commande massive, que ce soit pour les bois, ou pour les micros/potards/ect... Ils ont tout à moins cher que ce qu'on pourrait considérer comme vraiment avantageux. Ca leur donne un avantage énorme, par rapport à un luthier lambda, qui doit tout payer au prix plein et gagner sa vie dessus.
4679
Par contre pour ceux qui font de fausses Gibson et qui ont peu de coût de main d'œuvre et de matière première, ça permet de se faire un bon bénèf tout en restant très bon marché par rapport aux originales.
4680
https://numusician.com/best-les-paul-copies/
et certainement bien d'autres.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 12:47:21 ]