< Tous les avis Gibson Les Paul Custom Showcase Edition
Gibson Les Paul Custom Showcase Edition

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Exorcist Exorcist
Publié le 29/11/04 à 12:37
Fabriquée aux USA (et jamais importée officielement par Gibson en France), j'ai eu la chance de trouver dans un magasin parisien ce modèle fabriqué à seulement 200 exemplaires, il y a une dizaine d'année. La finition est plus qu'impeccable. Les mécaniques Grover et deux humbeckers EMG font de cette édition limitée une véritable bombe à six cordes !

Deux petits points spécifiques sont à prendre en compte avec cette guitare. En premier lieu, comme pour la plupart des Les Paul elle est très lourde. Pour du live, mieux vaut se préparer physiquement à porter les 4,70 kg pendant un moment. Ensuite, les micros EMG ajoutent une puissance et un sustain qui raviront les joueurs de gros sons mais ne seront d'aucune utilité pour les bluesmen fans de Telecaster, par exemple. Cependant, tous ces éléments forment la forte personnalité de cette guitare.

Cette guitare convient parfaitement à mes besoins. Elle n'est pas, comme je l'ai déjà indiqué, d'une polyvalence exceptionnelle mais s'adapte parfaitement à tous types de saturations. La sonorité en son clair n'est pas non plus à négligée, même si elle n'est pas très claquante, cette Les Paul révèle dans cette configuration un son particulièrement intéressant. Que ce soit sous Fender 15W, JMP Marshall 100W ou sous Guitar Rig, elle reste toujours chaleureuse et très agréable à jouer.

Depuis dix ans que j'utilise cette guitare je pense que je ne m'en séparerais plus jamais. Les 7000F de l'époque sont largement amortis (surtout que la cote a du certainement doubler depuis). La beauté même de l'objet en fait une guitare unique. La robe rouge brillante du modèle que je possède semble même être plutôt rare (je n'ai vu que des modèles noirs ou blancs, jamais d'autres de cette couleur). Bref, il faudrait me passer sur le corps pour que je la revende un jour !