< Tous les avis Gibson Les Paul Junior Vintage
Publié le 21/04/09 à 20:36
Fabrication us

22 cases

1 micro P90 dogear (avé les oreilles), un seul et pis c'est tout

chevalet stopbar avec compensation sur les six cordes pour le diapason: on ne peut régler
que globalement le cordier-chevalet, pas note-à-note, ce n'est pas un tune-o-matic

1 bouton de volume, 1 de tonalité

manche en U

Contrairement à ce qu'ils annoncent sur leur site (publicité mensongère), toutes les LP Jr n'ont pas un corps en une seule partie, la grande majorité est en trois partie et la mienne est dans ce cas, mais ce n'est pas vraiment flagrant, faut être près pour le remarquer.

Les finitions... euh là ça pue: elle est mal poncée au niveau de l'échancrure du corps et à la base du manche, il y des traces de colle, ça se voit sous la peinture, qui en cherry est assez moche: y'a des zones trop sombres où ils en ont mis trop. Le vernis est bien du nitrocellulosique mais il est, comment dire...à chier: très mal appliqué, il commence à se barrer au niveau du manche au bout d'un mois, son aspect craint du boudin, bref, LA FINITION SATIN DE CHEZ GIBSON, CONTRAIREMENT A CE QU'ILS NOUS DISENT, C'EST PAS POUR LE CONFORT MAIS POUR ECONOMISER DE LA MAIN-D'OEUVRE, d'ailleurs, il n'y a pas de satin finish au custom shop: bizarre, non?
Résultat, j'ai viré toute la finition par ponçage, puis j'ai ciré la guitare avec de la cire des anticaires et maintenant, elle est nickel: très très douce au toucher, le manche n'est jamais poisseux, il ne colle pas et esthétiquement, l'acajou naturel est très classe. Mais attention, une guitare cirée, ça s'entretien régulièrement, comme les chaussures en cuir!
Sans la finition merdique j'aurais mis un 9, mais avec, je mets un 1, parce que Gibson a quand même eu un siècle pour savoir appliquer une peinture et un vernis.

Manche en U assez large mais loin d'être une bûche, si l'on est habitué à jouer sur Gibson ou Paul Reed Smith, il n'y a pas de problème

L'accès aux aigus est pas trop mal, on va dire vu que ce n'est pas une guitare pour faire son shredder mais son rocker.

La Les Paul Junior est beaucoup plus légère que ses consoeurs parce qu'elle n'a pas de table en érable. C'est même plus léger qu'une Fender en frêne (ash). La découpe est basique: une forme de Les Paul Standard mais sans le relief, c'est à dire sans la table sculptée. Il n'y a ni découpe stomacale, ni chanfrein pour l'avant-bras droit des droitiers. Pour ce qui est du poignet de la main qui gratte, le cordier stopbar convient très bien pour le reposer dessus et jouer en mute. C'est même mieux que s'il y avait des pontets individuels, parce que ça, parfois ça frite (surtout sur les strats vintages).

Pour obtenir un son digne de ce nom sur cette LP Junior, il faut savoir jouer brutal, c'est pas pour rien que les punks l'ont si bien adopté. Faut pas faire sa chochotte.

Je joue un mélange de rock, blues, funk, folk, punk, métal, bref, un peu de tout du moment que ça soit roots.

Branché dans un Vox AC15, la Les Paul Junior ne commence à donner le meilleur d'elle-même que lorsque l'on met du crunch, pour la distortion c'est très bien aussi, très brutal, mais pour autant, elle ne va pas jusqu'à vous cisailler les oreilles (à l'inverse de ce que peut vous faire une Esquire ou une Telecaster en position micro aigu si, bien entendu, les réglages sont mauvais). Par contre, cette LP Junior n'est à mon goût pas du tout faite pour les sons clairs et cristallins. L'unique micro P90 y est pour beaucoup dans cette "spécialisation" de la guitare. Les potentiomètres de volume et de tonalité agissent très bien, j'entends par là qu'ils sont très progressifs.

Deux conseils qui n'engagent que moi pour en tirer le meilleur de cette Junior (et de toutes les autres Junior au passage): mettez des cordes à fort tirant, du genre 11-48, voire plus, le son est alors vraiment "plein", parce qu'avec son diapason court de Gibson, cette guitare sonnera de manière assez faiblarde avec des tirants plus légers. Je vous conseille aussi de l'accorder en open tuning, pour profiter de son côté brutal en utilisant les cordes à vide.

Je l'utilise à ce jour depuis un mois.
Ce que je préfère et adore dans cette guitare, c'est sa simplicité et son efficacité, même si elle n'est pas très polyvalente (c'est pas une Paul Reed Smith, quoi).
Ce qui m'a litéralement dégoutté, c'est la finition merdique, indigne de Gibson.
Des guitares, j'en ai essayé un bon nombre avant de choisir cette LP Junior, à savoir des Telecaster et des Stratocaster dans la même gamme de prix que la Junior, donc des mexicaines, qui m'ont paru bien fades (peut-être cela vient-il du fait que je joue sur une PRS SE en acajou, donc au son chaud et riche). En tout cas, la Junior est une gratte qui a un vrai caractère, on aime ou on n'aime pas, c'est une guitare directe, faite pour le "plug &amp; play", idéale pour faire cracher du jus à un Vox à lampes.
Le rapport qualité-prix me paraît équilibré, vraiment.
De l'expérience, j'en ai et j'ai bien l'intention de refaire ce choix dans le futur en passant à la gamme supérieure ( le custom shop Gibson ) ou en construisant moi-même ma propre Les Paul Junior (with my own two hands comme dirait Ben Harper).