< Tous les avis Gibson Les Paul Less Plus
Gibson Les Paul Less Plus
Gibson Les Paul Less Plus

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

NicoMetal85 NicoMetal85

« Belle et sonne même si "thin body" »

Publié le 24/01/22 à 12:01
J'utilise cette guitare avec mon ampli à lampe ENGL IRON BALL en répé et chez moi Marshall 2525c jubilee ainsi qu'un Peavey vypyr vip 1 ! essentiellement pour du hard rock/heavy metal et quelques plans bluesy .

La lutherie est très bonne ! pas une coulure, tout est bien mis .La couleur cherry burst est encore mieux en vrai que sur photo !! oui oui la couleur de la gratte de Slash sur la tournée 1992 .
Le manche est un "rounded" , assez plat mais large , mais on s'y fait super rapidement. Très proche du manche de ma Gibson The Paul 2 . La touche en palissandre est très bien ainsi que les trapèzes perloids qui font toute la différence avec les copies !!
Le corp est divisé par 2 mais c'est ce que je favorise désormais car à 40 ans et des années de taf physique je ne peut plus supporter les lourdes Les Paul debout ! et franchement niveau sustain ya pas grande différence....désolé les "true" mais j'ai 4 Gibson et j'en ai eu 7 en tout de comparaison donc ...
Elle tient très bien l'accord ; d'ailleurs après un bashage en règle sur le net.....j'ai trouvé le système G-Force excellent !! le changement de cordes est rapide et l'accordage précis ! Je joue en Mi b et il l'a dans sa banque de données comme ...tous les accords possible . franchement j'ai pas bac+5 et j'ai compris en 10 mn le fonctionnement (allez voir les vidéos "restring guitar gibson g-force) . Un manuel en français est dispo sur le net ..du coup je comprends pas ceux qui virent ça ...a essayer car franchement c'est terrible .

Les sont clairs sont bien cool avec la position "middle" sur le toggle switch comme d'hab , sinon avec le split ça sonne très fenderien comme on aime ! une guitare très complète . Alors les sons saturés c'est ma came !! dans tous mes amplis cités plus haut ça sonne, pas de tricheries !! c'est granuleux, et tranchant vu l'épaisseur du corp .
J'avais un doute sur les micros 57 mais vite rassuré car le micro aigu est un 57 + !!! c'est a dire le même niveau de sortie qu'un gibson 498t (mon favori de Gibson) avec son tour de bobine supplémentaire . Ca rock et ça hard heavy sans soucis . Mon conseil si vous avez un Marshall; mettez en entrée une boss GE-7 avec le shema façon montagne, vous allez voir que ça sonne mieux qu'une disto en entrée !!
J'ai essayé en répé et chez moi, le son est bon dans tous les cas et vous obtiendrez le son inimitable feutré de gary moore/salash sur le micro manche en baissant la tonalité !!...bah oui je lis souvent que le "tone" ne sert à rien ; ça vous prouvera le contraire .

J'adore la gueule de cette gratte qui de face , les gens ne verrons pas que le corp est divisé par 2 . Le manche est très proche d'une SG std . Rien à redire sur cette gratte qui fait partie des Gibson quand la société à tout refondu dont sa qualité de fabrication !!
Je suis fan de Les Paul sans capots sur le micros . L'écriture "les paul 100" sur la tête peut rebuter mais en fait ça passe .
Le case (étui) est franchement pratique et beau . La guitare est livré avec une paire de boutons différents, la prise pour charger le G-fORCE , ....si votre batterie lache , ça ne coute que 20€ sur le net .

Cette guitare anniversaire 2015 pour les 100 ans de Les Paul va prendre de la valeur comme les Fender strato anniversaire et vous feriez une erreur en passant à coté !
Le sustain est grave au rendez vous !!!! méfiez vous des idées reçus.