Gibson Les Paul BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.2/5
  • fantomas197fantomas197

Gibson Les Paul BFGPublié le 28/11/08 à 12:34
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    22 frets, elle est équipée d'un P90 en manche et un Burstbucker 3 en chevalet
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    chevalet Tune-o-Matic
    - Quels sont les réglages?
    2 volumes, une tonalité, sélecteur 3 positions qui n'est pas à la place standard d'une Les Paul et un kill switch à la place du sélecteur.
    Le kill switch est la honte de Gibson sur cette guitare car il procure un effet de "masse" très désagréable.
    - Quel type de manche?
    Manche type 50

- Le manche est-il agréable?
    oui le manche n'est pas une autoroute pour qui ai l'habitude de Jackson m…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    USA
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    22 frets, elle est équipée d'un P90 en manche et un Burstbucker 3 en chevalet
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    chevalet Tune-o-Matic
    - Quels sont les réglages?
    - Quel type de manche?
    Manche type 50

- Le manche est-il agréable?
    oui le manche n'est pas une autoroute pour qui ai l'habitude de Jackson mais il est tres agréable et assez rapide.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Bah comme toute les Les Paul pas génial mais pas catastrophique non plus.
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Pour c'est OK de ce coté, le poids est réduit par rapport à une Les Paul standar
    - Obtient-on facilement un bon son?
    Oui elle est très polyvalente je trouve.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Je joues un peu de tout du Jazz au Gros Métal qui tache et franchement elle est à l'aise dans presque tout.
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Pour l'instant je joues sur mon Toneport mais je l'ai essayée sur de l'ampli à lampes et la elle envoie le coquine
    Bah comme je l'ai dit elle est versatile donc on à du son gras ou claquant suivant les positions du sélecteur et le réglage des potards.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    J'aime tout

Bon alors la il faut je pousse un coup de gueule car elle fortement critiquée en mal et je ne trouve pas ça normale. C'est à la base une Les Paul qui a été complètement modifié par Gibson pour apporter du nouveau et c'est réussi, alors ceux qui disent qu'on ne retrouve pas le son d'une Les Paul "normale", Bah les cocos fallait pas l'acheter car c'est pas le bute de cette gratte!!!
    je referai ce choix sans hésiter

Edit: Après plusieur mois d'utilisation je suis toujours tres content de mon achat, surtout maintenant que je possede un ampli à lampes. Le son est absolument génial, chose bizard le switch ne fait pas de bruit avec cet ampli (Blackheart (je ne vais pas me plaindre)). Je l'ai associé avec une MXR disto III et c'est vraiment le pied pour jouer de tout (sauf métal extreme).
  • dreadytomdreadytom

Gibson Les Paul BFGPublié le 01/11/08 à 12:50
    Laissez-moi vous présenter ma belle...D'habitude plutot lecteur que redacteur, la qualité de l'instrument me motive à vous faire partager mes joies -et mes désillusions !!!
    C'est une Gibson, USA, siouplé, dans un super flightcase estampillé Gibson USA.
    A l'ouverture, surprise : la zibeline utilisée pour l'intérieur de l'étui dégage une ptite odeur de gratte neuve pas désagréable. On se dit tout de suite, c'est du lourd !
    22 frettes, p90 et burstbucker3, tout 2 sans capots, 2 volumes, 1 ton., 1 selecteur 3 position et 1 killswitch.
    C'est une Gibson, USA, siouplé, dans un super flightcase estampillé Gibson USA.
    Manche profil 60, stop bar et tunomatic, du gibson pur-jus, sauf que ici, pas de fioritures : finitions hallucinantes au premier coup d'oeil, pas de vernis luisant mais un aspect old-scholl satiné et soyeux, du roots, du roots, du roots...On adore, ou on deteste ! Surtout la table sculptée mais pas poncéé aux zébrures bien spectrales ( la mienne est noire).

Le manche, c'est du Gibson. On sent que c"est fait avec de l'arbre, faut de la paluche !!!
    Au début le gabarit et le diapason m'ont un peu désorienté, mais une foi la belle apprivoisée, et malgré la finition roots du manche, ça déboule sévére !!! Soyeux, rapide, bon frettage, et aprés un bon coup d'huile de citron sur la touche, là, c'est vraimment le pied ! Le palissandre se révéle doux et trés rapide.
    La forme, et l'accdes aux aigus, ben c'est Les Paul, petite mains = petits plaisirs, mais pour les grandes poigne, on rentre dans les aigus tranquille.
    Le son, facile à obtenir, envois méchamment la purée.
    A préciser, sorti du flight, ça joue, mais personnellement c'est 10-52 et action plus basse, donc changement de cordes, et au passage réglage des micros (d'origine ca touchait les cordes dans les aigus, quelle m*** ).

Testé sur JCM 800, sur fender à lampes, mon vieux Valvestate, à travers une jeckyll and hyde
    Pour moi qui joue Rock, punk rock, stoner, les son a été la TRES GROSSE CLAQUE !!!!
    Une polyvalence hallucinante : le P90 en clair sonne doux et velouté ( tonalité baissé et c'est jazzland ), et dés que la disto arrive, ça crunche, ça ronronne, et d'un seul coup ça deviens rauque, baveux mais précis, avec un son stoner du plus belle effet.
    Le Humbucker, en clair, nous la joue funky, bien claquant avec une bonne présence dans les aigus, mais pas trop envahissante, toujours les mediums gibson qui enrobe le tout, et si on monte le gain, c'est ENORME !!!! Un son soit trés moderne , mais puissant, tranchant, et précis, quelle que soit le type de disto, ça avoine sévére !!!
    La combinaison des 2, en jouant sur les volumes respectif permet toutes sortes de sonorité plus lespaulienne les une que les autres, plus classique aussi.
    Trés polyvalente donc, et en meme temps diaboliquement plus typéé que la lespaul à pépé : on va à l'essentiel, les potards réagissent au moindre petit tour, et ça sonne lourd.
    Le bémol ? Ben le killswitch, c'est génial, mais ils ont un peu négligé le cablage : à fond dans la disto et c'est le buzz assuré, ça merite le blindage.

Je l'ai depuis 1 mois et une foi réglée à mes gouts, ben c'est la tuerie !!!!
    J'aime beaucoup son coté roots qui va à l'essentiel, la puissance et la polyvalence des micros. La legereté de l'ensemble aussi, grace au corps ajouré, qui procure aussi un sustain phénoménal .
    Pour 800€ neuve magasin, difficile de lui arriver à la cheville.
    Si Gibson pouvait soigner les soudures, et les réglages, ce serait du 10/10.
    Mais fournie comme ça, c'est gaché...

C'est simple, entre le look et le son, on adore ou on deteste !!!!
    Moi qui cherchait ma Gibson depuis lurette sant trouver mon bonheur (trop lourde, trop typée, trop maigre !!! )
    Ben ça y est. Chuis conquis j't'adore.
  • PretextatPretextat

Gibson Les Paul BFGPublié le 14/10/08 à 20:52
    Voir ci dessous .

_

Cette guitare est une merveille sonore .

Je l'ai acheté il y a 3 mois et chaque fois que j'en joue (tous les jours), elle me surprend un peu plus .

Son rapport qualité/prix est plus qu' excellent .

Elle sonne comme une vielle Gibson (P90), voir avis Fantomas - Kilroy1976 - Olaf - pussy etc ... sauf avis de seb_c_bien (soit il est tombé sur une planche pourrie ou je ne comprends pas).

Je ne regrette absolument rien et je ne la revendrai jamais !
    Voir ci dessous .

_

Cette guitare est une merveille sonore .

Son rapport qualité/prix est plus qu' excellent .

Je ne regrette absolument rien et je ne la revendrai jamais !
  • Kilroy1976Kilroy1976

Gibson Les Paul BFGPublié le 09/06/08 à 04:26
    Gibson Les Paul BFG (Barely Finished Guitar) soit guitare à peine finie.

Construite par Gibson USA
    Corps en acajou, table en érable fraisée façon bois "tigré", manche acajou
    22 frettes Medium Jumbo - Manche profil 50s Rounded collé à la 16éme case touche palissandre
    Cordier chevalet Tune-O-Matic / Stop Bar
    Micro P-90 côté manche et Burstbucker Zebra 3 côté chevalet
    2 volumes - 1 tone - 1 switch de sélecteur de micro en lieu et place du second tone

Particularité de ce modéle, le Kill Switch en lieu et place de la position habituelle du sélecteur de micros. Son but est "d'éteindre la guitare"

Le manche ne colle pas car il est satiné, on gagne en fluidité comme sur les a…
    Gibson Les Paul BFG (Barely Finished Guitar) soit guitare à peine finie.

Construite par Gibson USA
    Corps en acajou, table en érable fraisée façon bois "tigré", manche acajou
    Cordier chevalet Tune-O-Matic / Stop Bar
    Micro P-90 côté manche et Burstbucker Zebra 3 côté chevalet

Le manche ne colle pas car il est satiné, on gagne en fluidité comme sur les autres modèles des séries "Faded"

Elle est légére pour une Les Paul

A mon humble avis, cette guitare est taillée idéalement pour le Blues

Bonjour,

Donc la réelle signification de BFG est bien Barely Finished Guitar (Guitar "presque" finie)

Depuis quelques mois, suite à divers changement dans ma vie, je me suis remis à la guitare aprés un arrêt de 15 ans...

Mes premières visites dans des magasins d'instruments m'avaient fortement troublés...

Les Fender Mex au prix des US (à l'époque) et autres augmentations, les modélisations et bien d'autres choses m'ont fait comprendre que j'avais quelques wagons de retard.

En fait, je voulais retrouver le son que j'avais à l'époque avec pour la Gibson Les Paul, une Deluxe Pro de l'année 1977 (deux P-90) dans un bon ampli Fender à lampes.

Aprés beaucoup de recherches et d'hésitations et surtout vu que le modèle en question est à cette époque introuvable, je me résolu à prendre une PRS Singlecut Soapbar.

Mais ce n'étais pas encore ce que je recherchais, entre temps, mon jeu avait changé et mes goûts se sont plus affirmés (Blues des débuts jusqu'au blues plus moderne des différents types, Texas, Chicago, Louisiana bref la remontée en partant du Delta de la Highway 61)

Mon principal accés aux nouveautés, aux essais et critiques étant le net, j'avais déja vu cette BFG qui aurait pu répondre selon moi à mes attentes (je ne joue que sur le micro manche sur toutes mes guitares) Donc le P-90 en position manche parfait sur un Gibson Les Paul.

Malheureusement, suite à la lecture de nombreux avis qui critiquaient surtout la mauvaise finition, le manche 50's qualifié de "buche" et également de gros problèmes de bruits parasites. Cela me faisait peur étant donné que mon installation élèctrique n'est pas munie de prise terre (je suis locataire, je ne peux donc refaire l'installation)

Aprés quelques temps, je fis l'acquisition d'un SG Faded Worn Brown à un prix promo lors d'une journée porte-ouvertes. Je fus vraiment séduit par la finition satinée, de plus l'absence de vernis épais permet au bois de mieux "respiré"

Je restais sur ma faim concernant une Les Paul et aprés avoir revendu plusieurs choses de mon ancien hobby, je fis plusieurs achats dont un LP Standard Faded en Honey Burst, série que j'avais découvert en lisant différents post sur le net.

Je trouve que les gens qui qualifient les Faded de "sous-Gibson" ou de "gibson du pauvre" ne sont pas objectifs, j'avais également été induit en erreur suite à leurs avis et aussi concernant le poids.

Enfin, j'avais retrouvé une Les Paul avec laquelle le feeling passait.
    Mais je n'avais toujours pas trouvé un vraie LP avec P-90 (et la Historic collection est bien trop chère)

En allant récupérer une guitare que j'avais déposé en révision chez mon luthier, je vis cette BFG, dont j'avais entendu tant de mal.

En Trans Black, la finition ne me dérangeait pas, je la trouvait plutôt légère par rapport au avis que j'avais lu. le manche satiné bien fluide, les plaques transparentes sont sympas, les frettes bien polies et sans être branchées, la guitare sonnait bien, restait le problême des "buzz"

Branchée dans un Blues Junior identique au mien, pas de bruit désagréables hormis le P-90 qui répondait bien à mon jeux, en drive pareil, la combinaison des deux excellentes, le Burstbucker 3 côté chevalet bien aussi mais moins utilisé dans mon jeu.

(C'est le plus puissant de cette série à structure vintage, non trempé dans la cire, il comprend un seul aimant brut ALNICO II et bénéficie d'un léger surbobinage. Les deux enroulements de fil de calibre 42 n'ont pas le même nombre de tours, phénomêne courant à la fin des années 50. Cela rend le micro moins efficace contre les interférences mais lui donne un mordant par rapport au son crémeux d'un modéles à deux bobines égales)

Le P-90 n'est pas imprégné de cire également.

Au niveau du son, aprés quelques temps, je sentais que c'était bien avec cette Les Paul que je retrouverait mon son, tout en prenant en compte le fait de ma "maturité" plus pointue au niveau du blues et de mes attentes musicales.

Mon épouse avait déja bien compris que la guitare était faite pour moi, rien qu'en écoutant, de plus, j'étais quasiment coupé du monde, plongé dans le son sortant de l'ampli. Le manché 50's ne me posait aucun probléme malgré mes petites mains...

Aprés avoir discuté avec mon épouse qui avait totalement changé d'avis concernant l'eshétique de la guitare (comme elle le disait, les photos ne la mette pas en valeur) son confort de jeux, le poids, etc... Nous avons décidé d'en faire l'acquisition.

Ramenée à la maison, j'ai fixé un cache truss-rod noir que j'avais en réserve. Les boutons rajoutent un côté boisé à la guitare. Pour le switch de changement de micro, j'ai commandé un noir sur le net.

Branchée dans mon Deluxe Reverb, pas de buzz désagréables (pensé à faire l'acquisition de cables de qualité !!!) au contraire, rondeurs, profondeurs, puissance et attaques respectées, sustain et médium en avants...

Elle est sublime avec la Maxon 808 ou l'OCD avec ou sans le Fat Boost en amont, La DP-1 dans le Blues Junior est formidable pour un blues bien Texas, la Maxon OD-9 donne des crunchs bien baveux...

Au final, je suis vraiment content de mon achat, j'ai trouvé ce que je cherche comme son et la guitare ne dépareille pas au milieu de mon matériel plus "classique"

Sur ce coup Gibson à été dans la chasse aux coûts de revient, mêlant créativité artistique, analyse de valeur, marketing et audace...

Certes, elle ne plaîra pas à tout le monde et par expérience, je sais que bien des gens ont la critique facile.

Je pense que pour se forgé une opinion et formulé une critique, il est préférable de la voir en réel et faire un essai et aprés seulement émettre un avis ou une critique.

Moi, avec le cache truss-rod que j'ai rajouté, à mes yeux, elle est parfaite.

Mon seul regret est d'avoir pris en compte des avis qui au final ne sont pas pertinent dans mon cas.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Kilroy
  • davyadamdavyadam

Gibson Les Paul BFGPublié le 25/02/08 à 15:17
    Faites entrer l'accué :

Nom : Gibson
    Prénom : BFG
    Nationalité : USA bien sur
    Couleur : Cherry ( j'aurais préféré une Noir mais bon, difficile à se procurer ces temps-ci)
    caractéristique : Double micro aigu, simple bobinage manche. Pas de vibrato.
    Manche : une branche, bien grosse et bien rugeuse pour polir la peau de la main.

pour le reste mes camarades des postes précédents ont déjà très bien résumé la photo du bébé en question.

Faites entrer l'accué :

Nom : Gibson
    Prénom : BFG
    Nationalité : USA bien sur
    caractéristique : Double micro aigu, simple bobinage manche. Pas de vibrato.

historique rapide : depuis quelques temps Gibson tente de revenir sur le créneau bien occupé par le "copieur" LTD qui lui a bien repris une partie du marché. Résultat Gibson donne dans le "destroy", dans le "d'jeunz" qui joue du Metal de d'jneuz. Le look des grattes doit suivre. c'est le cas de la BFG, c'est d'ailleurs un des points importants pour le choix de cette guitare, son aspect entre en compte dans son accessibilité ( voir plus bas).

C'est là que Gibson vient "corriger" si je puis me permettre, un défaut devenu une caractéristique des Les Paul : un poids ENORME qui vient vous déformer le dos après quelques mois de répètes mais qui participe à l'identité sonore de l'instrument.

Donc depuis peu, certaines des créations de Gibson sont creusées. En quelques sortes allegées de façon assez sensible.
    La conséquence direct : un son qui se passerait presque d'ampli ( j'ai dit presque). Ce fut ma première bonne surprise en l'essayant. Pas besoin de la brancher pour l'entendre vous ronronner dans les tripes.

Aussitôt on se dit qu'une fois branché, cela doit encore avoir une incidence.

Et là y a pas photo c'est du velour. ( plus de détail en dessous).

Avant donc de détailler la sonorité, je continu sur l'ergonomie.

Quittant une Explorer '76, cela change pas mal. forme, taille, poids mais surtout le manche.

Il n'est pas vernis et comme l'on dit ici certains : c'est rugeux, on peut craindre d'accrocher.
    Perso j'accrochais déjà avec la manche vernis de mon Explorer ( la crasse des concerts , l'humidité, etc..).
    J'ai cru qu'effectivement ça rendrait les choses encore plus difficile.

Voici une idée vite balayée par quelques heures sur l'engin : aucune difficulté pour se déplacer, ça coule tout seul, voir mieux que sur le vernis. je m'explique : l'aspect "poreux" du bois, fait que l'humidité de la main s'évapore très vite et personnellement j'y ai gagné en fluidité de jeu.

Accès aux aigus : bon faut être honnête quand on achète une Les Paul faut pas se faire d'illusion, l'accès à cette partie du manche n'est jamais aisé. Toujours en comparaison avec l'Explorer, je n'ai pas sentis de grosse différence. Jusqu'à la case 15-16 c'est encore correcte, passer au delà force immédiatement une tenue du manche différente, après c'est une histoire de gout et d'habitude à prendre. sinon faut jouer sur un manche de soliste et pas venir se plaindre.

Je rejoindrai tout de même un commentaire négatif pour l'accès au selecteur de micro un peu à l'ouest, loin derrière les boutons de volumes et de tonalité. Pas super pratique pour switcher régulièrement.

A l'inverse le killsiwtch ( une très bonne idée) aurait pus être à cette même place ( ça sent la bidouille dans le corps de la gratte sous peu pour arranger ça :D )

Le son : ne cherchais pas de médium sur cette guitare, y en a pas, ou très peu. son spectre bascule d'un gain aigu très chaud, bien détaillé avec une richesse assez impressionnante pour une gratte de ce type. Et une masse de grave qui vous déferle dans la face dès qu'on switch sur le micro grave. La difficulté est alors ( comme souvent sur une Les Paul ou une Explorer)de jouer avec les potards de volume pendant les morceaux. Un coup à prendre, que j'avais déjà sur l'Explorer.

Mon style, faudrait déjà que je définisse mon style. faisant de la reprise Rock, elle touche à tout et ma foi j'ai aussi bien réussi à m'adapter sur du Blur, sur Stones, comme du ACDC, du Ulgy Kid Joe ou du Steppenwolf. Quelques soucis de clareté de son sur des rythmiques plus funky (mais bon Fender est là pour ça non).

Elle était testé en studio sur un Marshall JCM2000, clear, crunch comme lead. Difficile de ne pas trouver satisfaction.

Son point fort enfin ce qu'elle m'a fait le mieux ressentir ( pour le moment) c'est cette multitude de détails dans chaque note en lead.
    Rythmiquement elle est carré, elle déborde pas, pour le Metal, ça défourraille bien tout en évitant le son trop froid des ricaines typées Jackson ou Ibanez ( surtout les récentes).

Un peu de mal avec les sons graves parfois trop gras, un certain temps d'aclimatation va être nécessaire pour apprendre à bien la connaître.

Je possédais une Gibson Explorer '76 de 1997 que j'ai gardé 8 ans. Je m'en suis séparé car je ne me sentais plus à l'aise dessus et après avoir testé plusieurs Les paul j'avais vraiment une meilleure sensation dessus. L'Explorer était très bonne, mais trop péchu par moment. Donc exit Explorer et welcome Les Paul BFG

J'ai acheté la dite bête, il y a 3 jours, donc c'est un avis à chaud. Au premier abord j'ai été un peu déconcerté, j'ai même cru que j'allais regretter mon acquisition. Je l'ai testé en répète pendant 3 heures. mon erreur : jouer avec la sangle régler pour l'ancienne guitare, résultat : une mauvaise position et des difficultés à jouer.

Un peu de mécanique et quelques centimètres (de sangle) plus haut, j'avais trouvé la bonne place entre elle et moi. J'ai réussi sur celle-ci des choses que je luttais à passer sur l'ancienne (et pourtant j'adore l'Explorer).
    Je dirai que ce que j'aime le plus : elle a tout bonnement une âme. Une chaleure extrêmement présente. ça crachotte un peu quand on sait pas encore trop comment l'apprivoiser. un peu le même "problème" de pêche des micros d'origine que sur l'Explorer.

Les sons graves sont super HEAVY, donc faut penser à jouer du volume. Les aigus sont du pur Gibson style, sur un JCM 2000 en canal crunch avec à peine 2-3 de gain, c'est ACDC qui sors direct.

Depuis testé sur ma pauvre bouse de Park 10 watts ( ah ben les voisins l'aiment plus que le 80), j'ai été assez étonné d'arriver à avoir un son "acceptable" sur ce type d'ampli.

Je l'ai eu neuve ( rue de Douet, merci Universal) avec fly et les Straplock assortis ( noir) pour 820€ le tout, vu son prix de départ ( fin 2007), ça me semble plutot une bonne affaire. néanmoins une gratte avec une telle personnalité sonore pour moins de 1000€ ça devient rare. Là c'est du Gibson garantit, alors pourquoi se priver.

néanmoins je pense investir dans une guitare plus sombre et plus froide ( type Ibanez 7 cordes)

Pour l'avis avec l'expérience, je reviendrai dans quelques mois pour vous dire, même si j'en ai déjà une idée.
  • pussy50pussy50

Gibson Les Paul BFGPublié le 31/10/07 à 18:07
    Made in USA.
    Manche 22 frets profil 50, sans incrustations
    Ensemble stopbar et tune-o-matic
    Mécanique Grover
    1 burstbucker 3 + 1 soap bar
    2 volumes, 1 tonalité, 1 switch 3 positions, 1 kill switch ( qui coupe tous les micros )
    Pas de grande finition (ponçage de l'acajou du corps...) mais un vrai travail de qualité

Le manche de type 50 est reconnu comme le meilleur manche de chez Gibson, et c'est vrai!
    Un confort, une précision incroyable, le manche glisse comme un manche à verni satinée.
    L'absence d'incrustation ne gène en rien.
    L'accès au aigu est typique des Les Paul.
    Made in USA.
    Manche 22 frets profil 50, sans incrustations
    Ensemble stopbar et tune-o-matic
    Mécanique Grover
    1 burstbucker 3 + 1 soap bar

L'absence d'incrustation ne gène en rien.
    L'accès au aigu est typique des Les Paul.
    Bon équilibre de la guitare, et un poids étudié pour la scène ( rien à voir avec les 5kg de ma les paul69), merci Gibson.
    Le seul petit bémol est la position du sélecteur de micro, qui est un peu difficile d'accès.
    Une inversion des switchs pourrait être intéressante

Branchée sur ma tête Marshall de 70, via une bottle rocket Mesa, c'est une tuerie.
    Vous pouvez à peu près tout jouer du blues au métal.
    Contrairement à certaine critique, je trouve le son absolument géniale, précis, agressif quand
    on le souhaite, ou doux et rond à l'inverse.
    La sonorité en micro chevalet est absolument identique à une Les Paul suprème ( 3000USD) que j'ai pu tester en même temps.
    Et l'ensemble est bien meilleur qu'une Les Paul classic, pour jouer du rock et du hard-rock

Cette guitare a un rapport qualité/prix excellent.
    Une sonorité digne des plus "grandes" Les Paul modernes.
    Je referais ce choix sans hésiter.

Mise à jour au 31/10/07:

Voilà trois mois que je joue avec et mon avis reste inchangé, vraiment une super gratte pour du rock/hard rock.
    Pour les problèmes de bruits parasites evoqués dans les avis il suffit de brancher son ampli sur une "vrai" prise de terre. En salle de répète ou en concert, ma disto Mesa en route, pas un bruit, pas un parasite, et le kill switch joue vraiment son rôle.
  • clintwestwoodclintwestwood

Gibson Les Paul BFGPublié le 17/10/07 à 12:10
    Voir avis précédents

-J'adore le fait que le manche ne soit pas vernis. Le manche est assez gros, plus que celui de mon esp eclipse mais rien de très genant le jeu est juste un peu moins rapide mais pour tout ce qui est trash et compagnie j'utilise l'ESP
    -accés aux aigus typiquement les paul. bien mais pas top
    -la guitare est assez légère pour une lp. la table est très agreable au toucher, et du fait qu'elle n'est pas vernis on transpire peu. sanglée la guitare est bien équilibrée.
    Voir avis précédents

-accés aux aigus typiquement les paul. bien mais pas top
    -Pour le son c'est plug and play, même avec tous les potards a fond ça reste très bien defini mais il vaut mieux s'attarder qd même sur les réglages de la guitare. Je l'utilise sur un mesa boogie F30

-elle convient très bien à mon style hard rock metal, elle est moins typée que la esp peut être un peu moins efficace dans les grosses saturations. Mais le grain un peu "sale" façon gibson ajoute un charme fou a tt ce que vous jouerez avec. Les deux micros ont vraiment bcp de personnalité. Le p90 est impressionnant pour un micro simple, en position intermédiaire il a même tendance à l'emporter sur le micro chevalet.
    -le son en disto est très gras et un peu crunchy
    -le micro chevalet en son clair est pas terrible par contre. mais en position intermediaire ou grave c ets très bien. Je n'aime pas les son clairs qui claquent trop, là c'est parfait

Je l'utilise depuis un mois seulement. J'adore le son un peu "crade" dans le bon sens du terme, de cette guitare. J'ai le modele noir, je trouve que cette guitare sur le plan esthetique dégage un vrai esprit rock et en plus cet esprit rock ne revient pas cher puisqu'il suffit juste d'enlever les finitions pr obtenir cet esprit root. J'ai juste changé les boutons de potards pour les remplacer par des crânes...oui autant y aller a fond dans l esprit décalé de cette guitare. Le rapport qualité prix est bon pour une fois chez gibson, mais si l aspect pas fini de cette guitare peut plaire à certains, il est sur que d'autres refuseront de mettre 900 euros dans une guitare finie au canif...je peux comprendre. Mais moi j'adore son look "destroy". Si c etait à refaire je le referai, avec mon esp et cette gibson je couvre à peu près tte les sonorités que j'apprécie
  • emperorgodemperorgod

Gibson Les Paul BFGPublié le 04/09/07 à 13:05
    Gibson usa, 22frettes, single coil P90manche et Burstbucker 3 zebra chevalet
    Chevalet Tune o matic, 3 potards (2volumes, 1tonalité)
    Manche gibson 50'

Manche très agréable, quoique assez large on sent un peu les frettes.
    L'accès aux aigus est typiquement lespaul, facile mais pas trop.
    Plus légère qu'un lespaul classique, mais on sent quand même la qualité des bois.
    Obtient-on facilement un bon son? ...on en reparlera plus tard!

Convient parfaitement à mon style de musique (électro-métal), je l'utilise avec un peavey supreme Xl 100watts et un box marshall 1960.
    Gibson usa, 22frettes, single coil P90manche et Burstbucker 3 zebra chevalet
    Chevalet Tune o matic, 3 potards (2volumes, 1tonalité)
    Manche gibson 50'

Manche très agréable, quoique assez large on sent un peu les frettes.
    L'accès aux aigus est typiquement lespaul, facile mais pas trop.
    Obtient-on facilement un bon son? ...on en reparlera plus tard!

Bon au début, j'étais super emballé! j'avais ma Gibson, le rêve...je ne tenais plus, je voulais allez répeter pour brancher la bête et tuer tout!!!
    Seulement voilà, si vous aimez les parasites dans votre son, vous allez être servis!
    Il vous faudra un solide noise reducer (moi j'utilisais le boos ns2).
    Même à faible volume, même avec le kill switch, on croirait qu'on utilise un téléphone portable devant l'ampli, serieux, c'est un défaut de TOUTES les bfg (en disto, bien sur, même avec le gain sur 1/4). Si je dis toutes les bfg, c'est parce que aujourd'hui, après 5jours d'utilisation, je fini par me résoudre à la reporter au magasin, voir si c'était pas un défaut de conception ou de fabrication...j'ai essayé la jaune ocre...même chose, des parasites encore plus fort que sur ma black...bon je vais essayer la rose...même gros parasite que sur ma black mais EN PLUS, la guitare sortait du volume (et pas un peu) même avec le kill switch enclenché!!!! Et le vendeur ôse me dire que tous ces bruits, ronflement, parasite etc sont normaux sur les bfg, que c'est des guitares pas cher...1100euros quand même!
    A regret, j'ai du leur rendre et prendre la Ltd ec1000 noir satiné...super guitare super look, mais pas de chez gibson...

Le son est super, vraiment sans aucune déception, mais dès qu'on arrete de jouer, bonjour l'angoisse, je préfère nettement entendre une craie sur un tableau, ou freddy krugger avec ses griffes sur une vitre...mais pour tous les amateurs de son "sâles" avec c'te gratte vous allez être servit...vous allez me dire "oui mais avec une noise reducer" ou bien "oui mais si tu joues pas, coupe ta disto"... ces problèmes dont je vous parle apparaisse certainement nettement dans un spectre du son, on va enregistrer un album et je souhaite beaucoup de courage à tous les ingés son du monde entier pour nettoyer toutes les pistes audio des guitaristes ayant acheté une bfg...vraiment déçu, sur ce coup là gibson aurait du repenser la chose...
    Malgré tout, une guitare avec un look d'enfer, des harmoniques partout sur le manche, un son bien gras made in gibson...les parasites et la saleté du son me fait baisser la note de 6points.
    Essayé la à assez haut volume pour sentir de quoi je parle...
  • blissengineblissengine

LP trop snobée mais excellente : pêchue & polyvalente (p90 +bb3)

Gibson Les Paul BFGPublié le 14/08/07 à 22:18
    Fabriquée aux USA 22 frets avec repères sur la partie supérieure du manche
    un micro grave P90 un micro chevalet burstbucker zebra
    un chevalet tune o matic / stop bar
    2 potards de volume et un de tonalité
    manche round neck style années 50

Le manche recouvert de vernis mat comme toute la guitare est très agréable même pour un habitué des manches fender
    l'accès aux aigüs est identique à tous les corps de type Les Paul. la guitare est + légère qu'une Les paul traditionnelle : elle est bien équilibrée et parfaitement ergonomique
    ce qui frappe dans le son, c'est la profondeur des graves et le sustain... idéal pour jouer du rock, du blues, du heavy metal et du hard rock…
    Fabriquée aux USA 22 frets avec repères sur la partie supérieure du manche
    un micro grave P90 un micro chevalet burstbucker zebra
    un chevalet tune o matic / stop bar
    2 potards de volume et un de tonalité
    manche round neck style années 50

Je joue du blues, du heavy métal, du jazz/rock
    le p90 permet d'obtenir des sons de type vintage facilement crunch et saturés
    le burstbucker permet des sons plus actuels et agressifs, toutefois plus brouillons quand la saturation est maximale
    j'utilise un peavey classic 30 : en son clair, on remarque une forte présence des graves qui
    autorise des incursions jazz, même si bien sûr la guitare n'est pas "ciblée" jazz
    le son crunch est excellent, d'une rondeur idéale pour le blues
    le son de cette guitare, pêchu, plein, gras, s'acommode de n'importe quelle distorsion : j'utilise la big muff d'electro harmonix, l'olympia fuzz, ou l'excellente metal distortion hardwire de Digitech, la guitare atteint ce pour quoi elle est conçue : gros son, sustain à profusion !

J'utilise cette gratte depuis 2 mois, un peu déroutante au départ par son absence de finition (la carte jouée par gibson pour en faire un objet iconoclaste à mille lieux des Les Paul à table en érable ondée ou "bird-eye" et pour se libérer des détails qui alourdissent le prix) la table est tellement "brute" qu'elle ressemble à un champ de bataille : creux et bosses garantis... de quoi dérouter les amateurs de la Les Paul antique (idem pour l'absence de vernis et du cache truss-rod... mais la pièce ne coute que quelques euros !) toutefois, le savoir-faire Gibson est présent dans la fabrication : le son est impressionnant, l'ergonomie est parfaite. que demander de plus ? je trouve le rapport qualité/prix remarquable. on peut faire toutes les comparaisons du monde, regretter la Les Paul de papa et de grand-papa... l'objet a une odeur, un look brut vintage/customisé et un son qui en font une guitare belle autant qu'efficace. on peut s'y attacher au moins autant que les puristes/iconolâtres la fuiront... une excellente guitare
  • yakafokonyakafokon

Gibson Les Paul BFGPublié le 08/08/07 à 19:35
    La les paul BFG est une guitare américaine
    22 frets , p90 en micro manche et un burstbucker en chevalet
    chevalet stop-bar typique
    gros manche bien rond

Manche bon c est gibson donc si on est pas habitué c est moyen enfin moi j adore mais alors celui la il est pas vernis et c'est chiant.
    Forme les paul acces au aigu tres moyen^^
    Son pas trop mauvais mais ne tient pas la route par rapport à une les paul studio

Son assez bourrin et qui bave quand on pousse un peu... La Studio est mille fois mieux
    J'joue du blues du hard rock du jazz et cete guitare convient a peu près au blues, pas du tout au jazz et bien en hard mais.
    Pis les sons crunch envoie pas torp…
    La les paul BFG est une guitare américaine
    22 frets , p90 en micro manche et un burstbucker en chevalet
    chevalet stop-bar typique
    gros manche bien rond

Forme les paul acces au aigu tres moyen^^

Pis les sons crunch envoie pas torp mal avec le p90 mais si vous voulez du p90 j'conseille plutot la SG classic ou la les paul double cutaway

J'ai éssayé pas mal de Gibson (les paul studio, custom etc) mais celle la est une des pires, le seul point positif c'est que le look est démentiel...
    raport qualité prix: OOOOOOOOUH nul... la les paul cutom epiphone d'un pote sonne limite mieux...
    Bon en définitive à pas acheter, j'ai été décu, gibson est ma marque préféré mais alors c modele la...
  • the rain dropthe rain drop

Gibson Les Paul BFGPublié le 22/06/07 à 16:26
    Manches 50 rounded
    Table érable, corps et manche acajou
    Touche palissandre
    Un P90 en manche, zebra burstbucker chevalet
    2 potards volume, un tone et un kill switch (c'est marrant ça)

Une les paul quoi !

Le manche n'est pas vernis (comme toute la guitare d'ailleurs)
    Au début cela semble bizarre au touché mais on s'y habitue très vite et aujourd'hui je trouve ca vraiment très très agréable !

Bon l'accès au aigu = les paul, donc voila, sans plus !

Ha le son ! Je fais du rock tout ca tou ca

Bon moi je la branche dans un peavey classic30 (parfois coup…
    Gibson les paul BFG made in USA
    22 frets
    Mécanique grover
    Stop bar et tune o matic pour chevalet sillet
    Manches 50 rounded
    Table érable, corps et manche acajou
    Touche palissandre
    Un P90 en manche, zebra burstbucker chevalet
    2 potards volume, un tone et un kill switch (c'est marrant ça)

Une les paul quoi !

Le manche n'est pas vernis (comme toute la guitare d'ailleurs)

Bon l'accès au aigu = les paul, donc voila, sans plus !

Ha le son ! Je fais du rock tout ca tou ca

Bon moi je la branche dans un peavey classic30 (parfois couplé avec un Vox Tonelab SE).

Le P90 est super chaud et assez gras, des réglages spécifiques s'imposent donc mais très bon comme sonorités. Avec un peu de crunch le son devient vite "rentre dedans".

La position intermédiaire est très intéressante en son clair. On trouve des sons très funky je trouve. Aussi des sons Reggae.

Le double burstbucker : alors avec celui là, tu peux envoyer la sauce. Grosse disto sans problèmes. Mais aussi avec moins de gain (type rock'n'roll), ca le fait aussi largement.
    En son clair, le micro sonne comme "un double chevalet ". Assez sec comme son donc typique des doubles chevalets.

Je l'utilise depuis presque 2 semaines, et je commence vraiment a l'aimer cette gratte.
    J'avais avant une ibanez RG2620 prestige et je ne suis pas du tout mécontent du changement. Je trouve le son plus précis que sur l'ibanez (qui avait pourtant des micros ibz/di marzio !)

Je voulais un guitare sans vibrato et je me suis tourné vers les gibson like, et puis j'ai vu cette gratte à 1100 euros chez tho-tho. La combinaison micro, le style et mon budget collait avec ce modèle, alors....

C'est un très bon choix pour moi !

EDIT du 22/06/2007 : Voilà maintenant 4 mois que j'utilise cette bfg et mon avis reste très positif. J'ai fait 6 concerts, une vingtaine de répets avec, plus usage à la maison... La guitare sonne très très bien à mon goût, j'adore le P90, ce son gras assez brut qui en sort. Le micro chevalet terrible en disto, et la combinaison des 2 en clair.

La tenue de l'accord est toujours aussi bon. Bref, que du plaisir à chaque utilisations

PS : Je ne comprends pas l'avis de "executor" !
  • terry91terry91

Gibson Les Paul BFGPublié le 17/06/07 à 23:13
    N/C

Tres mauvais manche qui accroche, il n'est pas vernis, pas de repères

Son tres agressif, un peu plus qu'une LP studio, on retrouve le son Les paul studio, disto à fond ça devient brouillon alors que non sur la studio

Salut à tous,
    J'ai acheté cette Lespaul BFG Gibson qui m'a beaucoup déçu, le seul point positif, elle sonne grave, mais le reste zéro, on dirait une mauvaise copie Lespaul à 150 euros, elle n'est meme pas conforme à une Lespaul que les autres marques respectent,
    N/C

Tres mauvais manche qui accroche, il n'est pas vernis, pas de repères

Salut à tous,
    le selecteur difficile d'acces, le manche non vernis est tres inconfortable, ca ne glisse pas, ça acroche, et pour couronner le tout pas de repère sur le manche, et ne tient pas l'accordage apres plusieurs heures de jeux,
    une épiphone LP custom est largement au dessus en qualité et finition, je l'ai rapporté au magasin des lendemain de l'achat pour la changer avec une LP studio, j'ai du ajouter 300 euros de plus mais je ne regette pas ca n'a rien à voir, j'etais pret à prendre à la place une LP épiphone custom,
    en conclusion, c'est une arnaque cette LP BFG,
    NE PAS ACHETER